Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Vergeture - Encyclopédie médicale

Vergeture

Les vergetures ou stries également nommées striae distensae dans le langage scientifique, sont des sortes de petites fissures semblables à des cicatrices molles formées sur la peau. Elles apparaissent lorsque la peau est soumise à une distension exagérée par une accumulation de masse graisseuse ou par atrophie de son réseau élastique. Elles peuvent diminuer avec le temps, mais ne pourront jamais disparaître complètement.

Les vergetures sont souvent dues à un étirement trop important, trop rapide, et trop brutal de la peau. Une grossesse ou une prise de poids importante, une poussée de croissance à la puberté, mais aussi musculation ou encore traitement hormonal substitutif sont autant de cas où l'apparition de vergetures peut survenir. Les vergetures apparues sur le ventre voire meme derriere les genoux ou sur toutes les parties du corps lors de la grossesse sont appelées striae gravidarum.

Environ 70 % des femmes enceintes ont des vergetures[1].

Les personnes à peau blanche sont les plus touchées[2]. Les vergetures peuvent également constituer un des symptômes du syndrome de Marfan.

Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Les vergetures peuvent être étendues, de grande taille et affecter l'image corporelle et ainsi avoir un effet sur l'état psychologique du patient. Elles s'estompent généralement lentement, ne laissant plus que des raies plus claires.

Traitements[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Différents traitements dont le but est de diminuer ou de modifier l'aspect inesthétique des vergetures existent : le traitement au laser[réf. nécessaire], la dermabrasion[réf. nécessaire], et la prescription de rétinoïdes[réf. nécessaire].

L'emploi topique de la trétinoïne (rétinoïdes) est considéré par la FDA comme étant un tératogène (substance qui cause des malformations du fœtus) chez les animaux, sans qu'aucune étude adéquate ne soit réalisé sur les risques de son utilisation durant une grossesse[réf. nécessaire].

Un traitement à l'énergie radioélectrique combiné à un laser vasculaire à colorant pulsé de 585 nm a été utilisé[réf. nécessaire] sur les vergetures, résultats restant à confirmer.

Il existe une méthode chirurgicale nommée abdominoplastie[réf. nécessaire] pour les vergetures dans le bas de l'abdomen. Cette technique consiste à retirer la peau présente au-dessous du nombril, zone généralement très touchée par les vergetures. Un autre procédé, le photo-rajeunissement[réf. nécessaire], utilise des impulsions lumineuses, une fraction seulement des vergetures est éliminée par le laser lumineux au cours des multiples traitements. Après chaque traitements, le corps se défend en produisant du nouveau collagène et des nouveaux épithéliums.

Une photothérapie par LED permet d'améliorer l'aspect des lésions[3],[4],[5]. Le phénomène mis en évidence est comparable à la photosynthèse des plantes : c'est la peau qui se renouvelle progressivement de l'intérieur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stretch marks » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités du Médicament (1 résultats) +

  • Retrait du marché de lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures (laboratoire Bioderma)
    [2009-04-01] - A la suite de la survenue d’effets indésirables et par mesure de précaution, le laboratoire Bioderma, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011. L’Afssaps recommande aux personnes qui détiennent ce produit cosmétique de ne plus l’utiliser et de le rapporter au point de vente.

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi