Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Tremblement - Encyclopédie médicale

Tremblement

Tremblement
Classification et ressources externes
CIM-10 R25.1
CIM-9 781.0
DiseasesDB 27742
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.

Tremblement de repos[modifier | modifier le code]

Tremblement présent au repos, diminuant ou disparaissant lors des mouvements. Fait partie de la triade du syndrome extra-pyramidal avec l'akinésie et l'hypertonie. Il affecte le plus souvent le membre supérieur ou le membre inférieur, plus rarement le menton. Les anciens auteurs en ont fait une description précise : le patient donne l'impression de « compter sa monnaie », de « rouler de la mie de pain » ou de « battre sa coulpe ».

Exemple : la maladie de Parkinson.

Tremblement d'attitude[modifier | modifier le code]

Tremblement présent lors du maintien d'une position. Tremblement de fréquence rapide (plus rapide que le tremblement de repos), lié aux contractions des muscles agonistes et antagonistes. Sa fréquence varie de 3 à 12 Hz. Il disparaît en position de repos sauf lorsqu'il est très intense.Il peut être bénin ou très sévère.

Exemples : tremblement essentiel, tremblement médicamenteux, tremblement psychogène, émotion, excitants.

Tremblement d'action[modifier | modifier le code]

Également appelé tremblement intentionnel, il survient lors de mouvements volontaires précis, tels que verser de l'eau dans un verre ou toucher le bout de son nez avec le doigt. Il est à différencier du pseudo-tremblement d'origine cérébelleuse (mouvements ataxiques, désordonnés, dans le cadre d'un syndrome cérébelleux cinétique).

Exemple : tremblement essentiel, tremblement de la sclérose en plaques

Sur les autres projets Wikimedia :



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités médicales scientifiques (3 résultats) +

  • Maladie du tremblement essentiel : le premier gène est identifié
    [2006-06-30] - Des équipes de l'INSERM et du CNRS(1), dirigées par Pierre Sokoloff(2), associées à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière(3) et au Baylor College of Medicine (Houston, USA) viennent d'identifier le premier gène de tremblement essentiel, la plus fréquente pathologie du mouvement.
  • Maladie du tremblement essentiel : le premier gène est identifié
    [2006-06-30] - Les équipes de l'unité Inserm 573 "Neurobiologie et Pharmacologie Moléculaire",dirigée par Pierre Sokoloff, directeur de recherche au CNRS, associées à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et au Baylor College of Medicine (Houston, USA) viennent d'identifier le premier gène de tremblement essentiel, la plus fréquente pathologie du mouvement.
  • Dispositif filtrant les tremblements de la main pour aider à manipuler un ordinateur
    [2005-05-06] - Prochainement sera disponible le dispositif électronique baptisé "TechFilter" dont l'objectif est de permettre aux personnes, souffrant de tremblements au niveau des mains, d'utiliser plus facilement un ordinateur. Ce projet a été mené durant quatre ans par un groupe de recherche de l'Institut d'Automatique Industrielle dirigé par le professeur José Luis Pons.

Actualités industrie santé (4 résultats) +

  • Finalisation de l'inscription au premier essai de faisabilité de l'utilisation des MRgFUS pour le traitement du tremblement essentiel
    [2012-01-03] - TIRAT CARMEL, Israël, January 3, 2012 -- - Le numéro de janvier de Neurosurgical Focus sera consacré à la recherche sur les MRgFUS en ce qui a trait au cerveau InSightec Ltd, le leader mondial des thérapies par ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS), a annoncé aujourd'hui avoir finalisé son inscription dans la première étude de faisabilité au monde évaluant l'utilisation des MRgFUS pour le traitement du tremblement essentiel, à l'aide d'ExAblate® Neuro à l'Université de Virginie, à Charlottesville, en Virginie.
  • ExAblate® Neuro a été utilisé pour traiter 30 patients présentant des troubles neurologiques chroniques comme le tremblement essentiel, la douleur neuropathique et la maladie de Parkinson
    [2011-09-21] - TIRAT CARMEL, Israël, September 21, 2011 -- InSightec Ltd., le leader mondial en matière de technologie par ultrasons focalisés guidés par RM (MRgFUS), a annoncé aujourd'hui que le système expérimental ExAblate® Neuro avait été utilisé lors d'études cliniques pour traiter 30 patients souffrant de troubles neurologiques chroniques. Ces essais cliniques ont été réalisés par des neurochirurgiens fonctionnels, des neurologues et des neuroradiologues en Suisse et aux États-Unis, dans le but d'évaluer l'innocuité et l'efficacité initiale du système pour le traitement du tremblement essentiel, de la douleur neuropathique et de la maladie de Parkinson.
  • La Fondation européenne Astellas promet son soutien aux victimes du tremblement de terre au Japon
    [2011-03-24] - STAINES, Angleterre, March 24, 2011 -- La Fondation européenne Astellas a annoncé aujourd'hui son soutien financier à la Société de la Croix-Rouge japonaise pour son aide aux personnes touchées par le tremblement de terre et le tsunami le vendredi 11 mars. La Croix-Rouge japonaise travaille avec le gouvernement local de la région affectée et ce soutien permettra d'apporter une aide à la population locale.
  • Les systèmes mobiles de traitement de l’eau de Pall fournissent de l’eau potable en urgence aux victimes du tremblement de terre de Padang, en Indonésie
    [2009-10-19] - PORT WASHINGTON, New York--Pall Corporation (NYSE : PLL), un leader mondial dans les domaines de la filtration, de la séparation et de la purification, a annoncé aujourd’hui que deux systèmes mobiles militaires de traitement de l’eau qu'il fournit à l’armée australienne dans le cadre d’un ensemble de dix-huit systèmes ont été installés au titre de l’opération «Padang Assist», la réponse humanitaire du gouvernement australien aux récents tremblements de terre qui ont frappé l’Indonésie. Deux points d’eau mis en place par le département australien de la défense sur la plage de Padang utilisent les systèmes conçus et fabriqués par Pall afin de transformer l’eau de mer en eau potable pour jusqu’à 75 000 foyers. Les systèmes de filtration de l’eau sont mobiles, autonomes et peuvent être transportés par voie aérienne, maritime ou terrestre.

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi