Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Tic - Encyclopédie médicale

Tic

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir TIC.
Ne doit pas être confondu avec un TOC

Les tics sont des mouvements compulsifs surprenant par leur caractère brusque et inapproprié à la situation.

Caractères des tics[modifier | modifier le code]

Un tic présente ordinairement les caractères suivants[réf. nécessaire] :

  • suggestibilité : le degré d'émotivité et l'attention du sujet influent sur le déclenchement du tic.
  • involontaire ou semi-volontaire : le tic est spontané ou parasite un mouvement délibéré.
  • suppressible temporairement : le tic répond passagèrement à un effort de contrôle
  • besoin réalisé (« urge to move »)
  • rémittent : la fréquence des tics connaît des diminutions passagères.

On distingue plusieurs types de tics :

Tics moteurs[modifier | modifier le code]

  • simples : clignement des yeux ;
  • complexes : mouvement de haussement d'épaules, mouvements du visage (hausser les sourcils, rouler les yeux, faire mine de renifler), mouvement des mains (taper sur un support, « jouer » avec sa barbe, ses cheveux ou ses sourcils, se frotter le menton).

Tics vocaux[modifier | modifier le code]

  • simples : émission vocale ;
  • complexes : coprolalie.

Causes[modifier | modifier le code]

Le stress, la fatigue, la nervosité ou l'ennui peuvent être des facteurs déclencheurs de tics. Certaines maladies neurologiques sont caractérisées par des tics à répétition. La maladie de Gilles de la Tourette est un exemple de maladie où les tics font partie du diagnostic.

Il est à noter que les tics peuvent prendre la forme de tics de langage.

Maladies comportant des tics[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités médicales scientifiques (146 résultats) +

  • Tests rapides au point de service pour dépister la syphilis : l'avenir du diagnostic
    [2013-02-28] - La syphilis gagne du terrain partout dans le monde, et il est urgent de pouvoir la dépister rapidement et de manière fiable.
  • Syndrome de Lynch : la biologie structurale en soutien de l'aide au diagnostic
    [2013-02-24] - Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Paris-Sud présentent le premier modèle de l'architecture de la protéine MLH1, l'une des protéines impliquées principalement dans le syndrome de Lynch, une prédisposition génétique au cancer colorectal. Cette « image » à l'échelle atomique de MLH1 permettra de mieux comprendre les processus génétiques à l'origine de la maladie. Ce résultat constitue le départ d'un projet clinique d'aide au diagnostic, avec l'hôpital de la Timone (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) et l'Institut Curie (en région parisienne), pour cibler les traitements en fonction des nombreuses variantes de cette anomalie. Ces travaux sont publiés dans Nature Structural & Molecular Biology le 24 février (en ligne).
  • Un test automatisé pour évaluer la migration cellulaire et l'efficacité de nouvelles molécules anticancéreuses
    [2012-10-15] - Des physiciens et des biologistes du CNRS, de l'UPMC, de l'Inserm et de l'Institut Curie viennent de mettre au point une méthodologie pour automatiser l'analyse de la migration cellulaire. Les biologistes développent en effet de nombreuses molécules pour enrayer la progression tumorale. Ensuite pour les évaluer, ils observent leurs effets sur des populations de cellules. Une opération jusqu'à présent manuelle, fastidieuse, longue et source d'erreurs. Avec cette nouvelle méthodologie, empruntée à la physique et présentée dans Nature Methods du 14 octobre 2012, les physiciens proposent en libre accès à la communauté scientifique, un test fiable, facile, rapide et plus pointu afin d'accélérer la découverte de nouvelles molécules empêchant l'envahissement tumoral.
  • Une nouvelle molécule aux propriétés anticancéreuses et anti-métastatiques
    [2012-08-28] - Une nouvelle molécule aux propriétés anticancéreuses et anti-métastatiques vient d'être découverte par des équipes du CNRS, du CEA, de l'Institut Curie et de l'Inserm(1), en collaboration avec des chercheurs australiens et anglais. Cet anticancéreux agit sur les cellules résistantes aux chimiothérapies conventionnelles grâce à un mécanisme d'action entièrement nouveau. Celui-ci cible non seulement la multiplication des cellules mais également leur mobilité et empêcherait ainsi la formation de métastases. Publiés dans Cancer Research, les résultats obtenus in vitro et chez l'animal pourraient, à moyen terme, aboutir au développement de traitements anticancéreux alternatifs.
  • Dengue : un anticorps prometteur caractérisé
    [2012-02-10] - Des équipes de chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de déterminer, pour la première fois, la structure et le mode d'action d'un anticorps capable de neutraliser simultanément les quatre formes du virus de la dengue, chez la souris. Ce travail représente une avancée majeure pour les recherches visant à mettre au point un vaccin efficace contre cette maladie. Cette étude est publiée ce jour dans la revue Structure.
  • Un composé anticancéreux qui épargne les cellules saines
    [2012-01-04] - Concordia annonce la découverte du premier composé qui détruit les cellules cancéreuses et prolonge la vie.
  • Des vaisseaux sanguins participent à l'éradication des tumeurs
    [2011-08-16] - Cancer du sein : pour la première fois, des vaisseaux sanguins très spécifiques ont été découverts dans les tumeurs. Ces vaisseaux facilitent l'accès vers les cellules cancéreuses de certains globules blancs : les lymphocytes tueurs, et entraînent ainsi une destruction efficace des tumeurs. Menée par l'équipe de Jean-Philippe Girard, directeur de recherche Inserm à l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier), en collaboration avec l'Institut Claudius Regaud, ces travaux font l'objet d'une publication dans Cancer Research (Août 2011).
  • Une révolution en biologie structurale : l'imagerie de particules uniques par laser de rayons X
    [2011-02-03] - Produire un faisceau laser de rayons X ultra puissant pour visualiser une seule particule virale en un seul flash de quelques femtosecondes (10-15 seconde) : c'est la prouesse que vient de réaliser un consortium interdisciplinaire international de plus de 20 laboratoires (1), dont le laboratoire CNRS Information génomique et structurale. Ces chercheurs ont en effet reconverti l'accélérateur de particules de Stanford (SLAC) en un gigantesque appareil de radiologie pour particules « uniques » : cellules entières, virus, ou même macromolécules. Ces travaux publiés le 3 février 2011 dans la revue Nature annoncent une nouvelle ère pour la biologie structurale, en ouvrant l'utilisation des rayons X à l'étude de la structure tridimensionnelle d'objets biologiques asymétriques, non cristallisables, et même en mouvement. Les chercheurs travaillent désormais à améliorer la résolution des images pour parvenir à la visualisation détaillée de l'extérieur comme de l'intérieur de ces particules biologiques.
  • Limiter les effets secondaires intestinaux d'un anticancéreux
    [2010-11-16] - Le moyen a été trouvé d'éviter les sévères diarrhées qui accompagnent un médicament courant dans le traitement du cancer du côlon. Contrairement aux antibiotiques, cette approche ne semble pas entraîner de perturbation de l'équilibre de la flore intestinale qui peut conduire à d'autres problèmes de santé.
  • Avec des nanoparticules d'or, cela va chauffer pour les tumeurs du sein.
    [2010-11-08] - Des nanoparticules d'or injectées dans des tumeurs du sein rendent les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiothérapie selon une nouvelle étude chez la souris.
  • Mieux comprendre certains effets secondaires d'un agent anticancéreux
    [2010-10-04] - Le cisplatine, un agent anticancéreux utilisé couramment pour traiter différentes tumeurs, peut provoquer des effets secondaires à court terme. Une équipe de scientifiques associant principalement le CNRS et l'Université de Nice vient, pour la première fois, de démontrer in vitro que cet anticancéreux modifie la sensibilité des capteurs de pression cellulaires. Ce mécanisme entièrement nouveau permettrait de mieux comprendre certains effets secondaires neurologiques du cisplatine qui restaient jusqu'à présent inexpliqués. Ces résultats laissent espérer des pistes potentielles pour améliorer la chimiothérapie des composés à base de cisplatine. Il s'agit désormais pour les chercheurs de les tester chez l'animal. Ces travaux sont publiés le 1er octobre 2010 dans la revue Cancer Research.
  • Le plus petit fabricant d'anticancéreux
    [2010-10-04] - Le Taxol, médicament anticancéreux était initialement extrait de l'écorce d'un arbre peu commun, l'if du Pacifique.
  • EINSTEIN: une étape supplémentaire dans la révolution des anticoagulants
    [2010-09-07] - Avec l’avènement des inhibiteurs directs de la thrombine et notamment du dabigatran (Pradaxa ®) et celui des antiXA, rivaroxaban (Xarelto ®) et apixaban, tous actifs par voie orale, le traitement anticoagulant est en train de vivre une véritable révolution. Les différentes indications sont ou seront progressivement concernées dont le traitement préventif des accidents emboliques de la fibrillation atriale, la prophylaxie de la thrombose veineuse en chirurgie orthopédique et bien sûr le traitement des évènements thromboemboliques aigus.
  • Des anticorps neutralisants pertinents pour de futurs vaccins contre le VIH.
    [2010-07-09] - Trois anticorps naturels jusqu'à présent inconnus capables de se lier et de neutraliser plus de 90 pour cent d'un éventail d'isolats de virus du VIH- 1 représentatif de la plupart des sous-types génétiques du virus en circulation ont été identifiés par des chercheurs.
  • Anticiper l'artèriosclérose grâce à un superordinateur
    [2010-06-28] - Une technologie mise au point par le Laboratoire de modélisation multi-échelles des matériaux permet de reproduire le système sanguin en 3D et en mouvement. Elle devrait permettre, d'ici deux ou trois ans, de prévoir les risques d'insuffisance coronarienne pour un patient en particulier. Il s'agit de l'un des premiers résultats obtenus grâce au supercalculateur Cadmos installé à l'EPFL en août 2009.
  • Anticorps monoclonaux : traitements courts pour thérapie durable des infections virales chroniques ?
    [2010-06-10] - Les anticorps monoclonaux constituent la plus grande classe de médicaments biothérapeutiques. Administrés à des organismes infectés en vue de bloquer la propagation de virus pathogènes, ils pourraient aussi induire une réponse immunitaire antivirale durable et protectrice ressemblant à une vaccination. Obtenus chez la souris par le groupe « Oncogenèse et Immunothérapie » de l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (CNRS/Universités Montpellier 1 et 2), ces résultats sont publiés le 10 juin dans PLoS Pathogens. Ils sont porteurs d'espoir pour soigner certaines infections virales chroniques graves.
  • Des cellules T CD4 mémoires particulièrement efficaces chez les patients contrôlant spontanément le VIH/Sida
    [2010-02-22] - Une étude (ANRS EP 36) menée par des chercheurs de l'Institut Pasteur auprès de patients de la cohorte ANRS CO 18 montre que le système immunitaire des rares patients qui contrôlent spontanément l'infection à VIH est capable de détecter des quantités particulièrement faibles de virus, et donc de rester en état d'alerte permanent.
  • Exposition aux pesticides et maladie de Parkinson : le lien confirmé chez les agriculteurs français
    [2009-06-23] - Une équipe de chercheurs de l’unité Inserm « Neuroépidémiologie » et de l’UPMC montre que l’exposition aux pesticides double quasiment le risque de survenue de la maladie de Parkinson parmi les agriculteurs. Ce risque augmente avec le nombre d’années d’exposition et, chez les hommes, est principalement lié à l’usage d’insecticides, notamment de type organochloré. Ces résultats, qui posent également la question du rôle d’une contamination résiduelle de la population générale par ces pesticides, sont publiés en ligne dans Annals of Neurology.
  • Un important progrès technologique ouvre la porte à un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
    [2009-06-18] - Une nouvelle technique permet de detecter un biomarqueur sanguin potentiel de la maladie d'Alzheimer.
  • Des chercheurs identifient un mécanisme participant à la propagation du VIH-1
    [2009-06-18] - La découverte des chercheurs de l'Université McGill et de l'Hôpital général juif pourrait mener à des traitements bloquant la réquisition de « l'autoroute » interne de la cellule.
  • Un antidiabétique pourrait « révolutionner » les traitements anticancéreux
    [2009-06-05] - Une découverte inattendue sur les lymphocytes T pourrait potentialiser les traitements anti-infectieux et anticancéreux.
  • Une découverte sur la maladie d'Alzheimer pourrait nous rapprocher d'un diagnostic et d'un traitement précoces
    [2009-05-25] - Les decouvertes de l'Universite McGill et de l'Institut Lady Davis contribuent a cibler la molecule causant la maladie.
  • Les cellules leucémiques au diagnostic ne sont pas celles de la rechute
    [2008-12-01] - Les cellules cancéreuses responsables des rechutes dans les leucémies aiguës diffèrent souvent de celles identifiées au diagnostic de la maladie indiquent des chercheurs.
  • Tumeur maligne ou kyste bénin? :Un chercheur de la Women & Infants’/Alpert Medical School affirme que des tests de combinaison pourraient permettre d'identifier les risques de développement du cancer de l'ovaire, pour un diagnostic et un traitement plus précis
    [2008-03-11] - Les résultats d'une étude présentée aujourd'hui lors de la 39e rencontre annuelle sur les cancers de la femme de la Society of Gynecologic Oncology offre un développement prometteur en vue d'une meilleure gestion du cancer de l'ovaire. Les chercheurs affirment que le fait de rechercher chez les patientes potentielles, la présence, dans le sang, d'une combinaison de protéines ou de marqueurs biologiques nommés HE4 et CA 125, pourrait permettre de prévoir les risques de développer ce type de cancer surnommé le "tueur silencieux". Il n'existe actuellement aucun test de diagnostic préventif adapté pour le cancer de l'ovaire.
  • La participation aux activités universitaires réduit le risque de tabagisme 3 ans après l’obtention d’un diplôme
    [2007-12-19] - Les filles tirent moins d’avantages de ces activités que les garçons.
  • Les traitements anticancéreux peuvent bénéficier aux patients atteints de drépanocytose
    [2007-12-19] - La drépanocytose (anémie falciforme) est un trouble sanguin héréditaire provoqué par une mutation génétique qui entraîne la production d’une forme mutante de la chaîne bêta-globine de l’hémoglobine (Hb). Les globules rouges contenant de la Hb comportant cette châine bêta-globine mutante changent de forme par desoxygénation et viennent s'agglutiner dans les vaisseaux sanguins, privant les tissus alentour d'oxygène, ce qui peut occasionner la lésion d'un organe.
  • Les patients atteints de SCA traités par différents protocoles anticoagulants produisent les mêmes résultats
    [2007-12-10] - Les patients atteints de syndromes coronariens aigus, tels que l’angine instable, ayant subi un traitement invasif et reçu l’un des trois protocoles anticoagulants n’ont présenté aucune différence significative en termes de taux d’ischémie ou de décès au bout d’un an. Telles sont les conclusions d’une étude publiée dans l'édition du 5 décembre du JAMA.
  • La réaction des anticorps sur les patients atteints de la maladie de Lyme
    [2007-12-03] - L’étude met en exergue la résistance aux antibiotiques et l’inflammation persistante des articulations.
  • Beaucoup de gènes participent au cancer
    [2007-10-16] - Un grand nombre de gènes contribuent à la croissance des tumeurs et sont mutés à faible fréquence mais ils portent sur des voies de signalisation relativement peu nombreuses et bien connues annoncent des chercheurs.
  • Diagnostics médicaux : A*STAR va mettre sur le marché trois nouveaux outils
    [2007-09-19] - L'Institut de Microélectronique de A*STAR (Agence de la recherche singapourienne) vient de présenter trois nouvelles inventions à un forum sur les technologies médicales le mois dernier.
  • Rétablissement des voies corticales endommagées par greffe de cellules embryonnaires
    [2007-09-12] - Une étude menée par l'Institut de physiologie et biologie cellulaires (CNRS, Université de Poitiers), en collaboration avec le Laboratoire de mouvement adaptation cognition (CNRS, Université de Bordeaux 2) et le Laboratoire immunologie et interactions moléculaires (Université de Poitiers) vient de mettre en évidence au sein du système nerveux central adulte, la capacité pour des neurones embryonnaires transplantés de développer des fibres nerveuses jusqu'aux cibles appropriées du cortex moteur de l'hôte. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques dans le cadre de maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson, d'Huntington ou d'Alzheimer.
  • Administration de traitements chimiothérapiques par nano particules
    [2007-09-09] - Un groupe de chercheurs mené par les professeurs LIANG Wei et HANG Haiying de l'Institut de Biophysique de l'Académie des Sciences de Chine (CAS) ont développé une nouvelle méthode de transport de la doxorubicine (médicament utilisé dans la chimiothérapie du cancer) vers les tumeurs, améliorant l'efficacité du médicaments chez les souris.
  • Le fonctionnement génétoxique d'un organosphosphate largemment utilisé dans les pesticides établie par une jeune chercheuse slovène
    [2007-09-05] - La jeune chercheuse Irena Hreljac travaille au sein du Département pour la toxicologie génétique et la biologie du cancer à l'Institut national de biologie à Ljubljana. Récemment, elle a obtenu le troisième prix à la 5ème conférence internationale sur les mutagènes environnementaux dans la population humaine (5th International Conference in Environmental Mutagens in Human Populations) pour sa présentation intitulée " Fonctionnement co-génotoxique du parathion méthyl et du benzopyrène".
  • Premier kit diagnostic du virus Influenza A accrédité "CE"
    [2007-08-06] - La société 4base lab GmbH, implantée à Reutlingen, a développé le premier kit de détection du virus Influenza de type A estampillé "CE". La conformité de ce produit avec la législation européenne le rend utilisable pour des tests de diagnostic in vitro chez l'homme.
  • Pour un diagnostic en radiologie plus rapide, envoyez la radiographie en Inde
    [2007-07-20] - Imaginez que vous deviez passer une radio ou un scanner, que ce soit une urgence et que le diagnostic doive être réalisé au plus vite. Si cela vous arrive dans la journée, un radiologue sera normalement là pour le faire, mais la nuit il est probable que cela prenne -beaucoup- plus de temps.
  • Le génome de l'anémone de mer ouvre de nouvelles perspectives sur les ancêtres communs des organismes multicellulaires
    [2007-07-15] - L'équipe du Pr. Daniel Rokhsar, au Centre de Génomique Intégrative de l'Université de Berkeley vient de publier une analyse du génome de l'anémone de mer qui révèle une complexité très proche de celle du génome humain. En comparant les génomes, les chercheurs du Joint Genome Institute ont déduit que les premiers eumetazoaires avaient beaucoup de caractéristiques associées aujourd'hui aux animaux : un système nerveux, des muscles, des sens, des intestins et même du sperme.
  • Injection de nanoparticules dans une cellule à l'aide de nanotubes
    [2007-07-09] - Les techniques qui permettent d'introduire des éléments à l'intérieur de cellules jouent un rôle important en biologie cellulaire et les chercheurs s'attachent à les miniaturiser de plus en plus afin d'étudier le comportement des cellules sans les endommager. Une équipe de scientifiques de Berkeley de l'Université de Californie et du Lawrence Berkeley National Laboratory vient de proposer une méthode permettant d'injecter de manière contrôlée des nanoparticules fluorescentes dans des cellules vivantes.
  • Le cancer chez l’enfant et le diagnostic tardif
    [2007-07-09] - 9 juillet 2007 - Des chercheurs de l’Université McGill analysent les causes des retards ainsi que leur incidence sur le traitement et le pronostic.
  • Pré-diagnostics de métastases cancéreuses
    [2007-07-01] - Une étude réalisée par des chercheurs du centre de cancérologie Blokhine de Moscou permet de savoir si les cellules d'une tumeur maligne formeront ou non des métastases.
  • Création d'un groupe de travail sur les effets des nanoparticules et nanomatériaux sur la santé et l'environnement
    [2007-06-05] - L'Observatoire des Micro & NanoTechnologies (1) (OMNT), accueilli au sein du pôle Minatec (2), en proximité immédiate avec le RTRA (3) «Nanosciences aux limites de la nanoélectronique», a annoncé la création d'un groupe de travail multidisciplinaire chargé d'assurer une veille scientifique sur les effets des nanoparticules et nanomatériaux sur la santé et l'environnement. L'objectif est de permettre à des non spécialistes de se tenir informés de l'évolution de ce domaine au travers de documents de synthèse qui présenteront de manière objective les résultats les plus marquants parus dans le monde.
  • Un anticorps qui détecte la seule origine connue de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
    [2007-06-01] - Cet anticorps créé par une équipe de l'Université de Toronto pourrait servir d'outil de détection de la maladie. Ainsi, un diagnostic rapide permettra aux médecins de ralentir ou d'arrêter le développement de la maladie.
  • Médecine : nouvelle technique de diagnostic du paludisme
    [2007-05-31] - Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an. Deux milliards d'individus, soit 40% de la population mondiale, sont exposés et le nombre de cas cliniques survenant chaque année est estimé à 500 millions selon l'OMS. Quatre espèces de parasites du genre Plasmodium sont responsables de la maladie chez l'Homme : P. falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malariae. P. falciparum est l'espèce la plus pathogène et la plus répandue. P. vivax, associée à une forte morbidité, co-existe avec P. falciparum dans de nombreuses parties du monde et est responsable de la plupart des cas de paludisme en Turquie.
  • Création d'un groupe de travail sur les effets des nanoparticules et nanomatériaux sur la santé et l'environnement
    [2007-05-27] - L'Observatoire des Micro & NanoTechnologies (1) (OMNT), accueilli au sein du pôle Minatec (2), en proximité immédiate avec le RTRA (3) «Nanosciences aux limites de la nanoélectronique», a annoncé la création d'un groupe de travail multidisciplinaire chargé d'assurer une veille scientifique sur les effets des nanoparticules et nanomatériaux sur la santé et l'environnement. L'objectif est de permettre à des non spécialistes de se tenir informés de l'évolution de ce domaine au travers de documents de synthèse qui présenteront de manière objective les résultats les plus marquants parus dans le monde.
  • Allergie et cancer : diriger la classe des anticorps IgE contre des tumeurs
    [2007-05-06] - Des soupçons se sont formés depuis déjà quelques années sur les rapports qu'entretiennent allergie et cancer. Sur la base de ces rapports, Erika Jensen-Jarolim, du Département de pathophysiologie de l'Université médicale de Vienne, a tenu à confronter les connaissances des spécialistes des deux disciplines en initiant le colloque international "AllergoOncology". Première du genre, la rencontre s'est déroulée en avril 2007 à Vienne.
  • Immunodiagnostic : des tests rapides plus accessibles
    [2007-05-03] - Contrairement aux automates, coûteux et difficiles à manipuler, que distribuent les multinationales présentes sur ce marché, le lecteur de tests rapides que Veda Lab a conçu est non seulement robuste et facile à utiliser mais permet d'obtenir des résultats tout aussi fiables, ceci dans n'importe quelle condition. D'où le succès que rencontre cet appareil, unique au monde, tout particulièrement auprès des pays à faible revenu, depuis sa mise sur le marché il y a dix-huit mois.
  • Fixation sélective de nanoparticules d'or aux extrémités du virus de la mosaïque du tabac
    [2007-04-18] - Des scientifiques de Stuttgart ont réussi à fixer, aux extrémités du virus de la mosaïque du tabac (VMT), des nanoparticules d'or. Ainsi "métallisés", ces virus sont ensuite plongés dans un bain d'or (sans action du courant), ce qui permet la fixation d'autres particules métalliques sur celles déjà présentes. Cette agrégation conduit à la formation d'une sorte "d'haltère" ayant pour axe ce virus à capside hélicoïdale en forme de bâtonnet rigide.
  • L'Institut Pasteur et le NIH prolongent leur accord de collaboration pour le diagnostic du VIH/SIDA-1
    [2007-04-16] - L'Institut Pasteur et les Instituts nationaux de la santé, réseau d'agences du Ministère américain de la santé (NIH, National Institutes of Health), annoncent la signature d'un accord prolongeant leur collaboration déjà ancienne dans le domaine de la recherche et de la gestion des inventions résultant de cette recherche. Ces deux instituts de recherche sont leaders et mènent conjointement des recherches sur le VIH/SIDA depuis plus de vingt ans. L'extension de cet accord vise avant tout à faciliter le dépôt de brevets et la conclusion d'accords de licence portant sur un large portefeuille de droits de propriété intellectuelle détenus par l'Institut Pasteur et le NIH dans le domaine du diagnostic du VIH-1. Les deux instituts espèrent également des bénéfices à long terme pour la santé publique mondiale. En effet, l'accord fournit un nouveau cadre à même d'encourager la recherche collaborative dans différents domaines impliquant des spécialistes reconnus de l'Institut Pasteur et du NIH.
  • Développer un diagnostic des premiers stades de la maladie d'Alzheimer
    [2007-04-02] - Des chercheurs du département des Sciences et Technologies de la Santé de l'Université d'Aalborg ont développé une technologie qui permet d'extraire automatiquement la structure du cortex cérébral humain à partir de balayages IRM T1 (imagerie par résonance magnétique).
  • Insecticide naturel contre la dengue
    [2007-03-19] - La période estivale remet sur le devant de la scène le problème de la dengue. Sur les premiers mois de l'année 67 840 cas ont été recencés, très majoritairement dans l'Etat du Mato Grosso du Sud (35 860). La lutte contre la maladie a fait un nouveau pas avec la mise au point d'un insecticide naturel par des chercheurs de l'Institut Oswaldo Cruz de la Fondation Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro et de l'Université de Sao Paulo (USP).
  • Des scientifiques coréens développent une technologie d'imagerie des cellules cancéreuses grâce à l'usage de nanoparticules
    [2007-03-16] - Une équipe de scientifiques coréens a indiqué être parvenue à développer une technologie permettant l'usage de nano-particules pour effectuer une imagerie précise des cellules impliquées dans le cancer. Cette découverte pourrait permettre une avancée considérable dans la détection précoce de la maladie.
  • Un nouveau test diagnostic pour détecter les infarctus du myocarde plus rapidement
    [2007-03-16] - Douleurs d'estomac et de poitrine, nausées, étouffements et sensation d'angoisse sont les symptômes d'un infarctus du myocarde. Cependant ils ne sont pas très spécifiques et peuvent être, en premier lieu, pris pour la manifestation d'une autre maladie.
  • Les tumeurs foetales peuvent être traitées si le diagnostic est effectué assez tôt
    [2007-03-07] - Le centre médical Rabin à Petah Tikva commence à répertorier au niveau international les tumeurs foetales afin d'améliorer le traitement des tumeurs malignes chez les foetus et les nouveaux-nés.
  • L'horloge biologique fait tic-tac pour les hommes aussi
    [2007-03-04] - Dr Harry Fisch du Columbia University Medical Center, à New York, a récemment publié un livre, "The Male Biological Clock." Ce livre traite des nouvelles études scientifiques démontrant que les femmes ne sont pas les seules à avoir une horloge biologique, un âge propice (ou maximum) pour procréer. Ces études montrent que les hommes ne doivent pas attendre trop longtemps pour avoir des enfants car 1) la fertilité de l'homme baisse avec l'âge ; et 2) le taux d'anormalités et de maladies rares augmente chez l'enfant d'un père âgé.
  • Diagnostic du cancer : un nano-dispositif en cours de validation
    [2007-02-26] - Si la miniaturisation des composants électroniques a entraîné des développements technologiques qui ont considérablement bouleversé la vie quotidienne des populations des pays industrialisés, en particulier dans leur manière de communiquer et d'accéder à l'information, la miniaturisation des capteurs biologiques sur une puce et leur intégration en plusieurs millions d'exemplaire vont provoquer une nouvelle fois de profonds changements au sein de cette société moderne. Les travaux, particulièrement prometteurs, menés actuellement par l'équipe de Christophe Vieu au sein du Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS) de Toulouse en sont un parfait exemple. Propos recueillis par Jean-François Desessard.
  • Les particules vont droit au coeur
    [2007-02-19] - Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Washington, du Woman's Health Initiative Clinical Coordinating Center et du Fred Hutchinson Cancer Research Center, une exposition à long terme aux particules fines (PM2.5, particules de diamètre inférieur à 2.5 microns) aurait une incidence importante sur les risques pour d'accident cardiovasculaire chez les sujets féminins.
  • Une avancée pour le diagnostic du syndrome Bardet-Biedl
    [2007-02-15] - Des chercheurs de l’Université Louis Pasteur identifient un nouveau gène dans le syndrome de Bardet-Biedl, une maladie héréditaire rare. Ce nouveau gène confirme l’implication de la structure ciliée (1) des cellules dans l’origine de certaines maladies rares et ouvre de nouvelles perspectives dans le diagnostic médical. En France plus de 500 personnes sont affectées par cette pathologie.
  • Un pas de plus vers le choix de l'IRM pour le diagnostic d'urgence des accidents vasculaires cérébraux
    [2007-02-14] - Les chercheurs du NIH, s'appuyant sur une étude publiée dans The Lancet, montrent que la technique d'IRM est plus performante que le scanner pour le diagnostic des ischémies cérébrales aiguës. En conséquence ils suggèrent que cette technique soit dorénavant utilisée en première ligne dans les services d'urgence à la place de la tomographie assistée par ordinateur, standard actuel de diagnostic.
  • Nouveaux tests diagnostics à base de nanoparticules
    [2007-02-07] - Dans le cadre du 6ème PCRD, sous la thématique "génomique et biotechnologies pour la santé", le consortium FLUOROMAG, coordonné par le Dr. Donna Arndt-Jovin de l'Institut de Recherche Max Planck de Chimie Biophysique à Göttingen, va développer un nouvel outil de diagnostic applicable pour la cancérologie et la détection de faibles quantités de virus pandémiques.
  • Un jeune chercheur d'Erlangen primé pour ses travaux sur les maladies des articulations
    [2007-02-05] - Le Dr. Jörg Distler (clinique universitaire d'Erlangen) s'est vu attribuer le prix d'encouragement en recherche médicale Ernst Jung. La Fondation Jung pour la science et la recherche décerne annuellement et pour la seconde fois en 2007 ce prix, doté de 180.000 euros, à de jeunes chercheurs allemands en médecine qui reviennent en Allemagne à l'issue d'un séjour de recherche à l'étranger.
  • Les médicaments servant à traiter le dysfonctionnement érectile intensifient l'activité anticancéreuse normale
    [2006-12-23] - Selon les scientifiques du centre Kimmel pour le cancer de l'université Johns Hopkins, le sildenafil et les autres médicaments de l'impuissance qui augmentent la production d'un messager pour dilater les vaisseaux sanguins et produire une érection ont aussi des effets prometteurs en démasquant les cellules cancéreuses de telle sorte que le système immunitaire les reconnaissent et les attaquent.
  • Mise à jour de la notice de la FDA concernant le contraceptif féminin par patch
    [2006-10-26] - La Food and Drug Administration Américaine (FDA - agence américaine de surveillance des médicaments) , vient de publier une version révisée du 5e paragraphe de la notice du 10 novembre 2005 concernant le contraceptif féminin par patch Evra.
  • Une percée réalisée par un chercheur du CUSM a d'importantes répercussions sur le plan du diagnostic et du traitement de la cécité infantile
    [2006-10-04] - 04 octobre 2006 - Le Mois de la santé oculaire connaît un début captivant avec la récente annonce, par le Dr Robert Koenekoop, chercheur du CUSM et ses collègues, d'une découverte qui constitue une percée dans le domaine de la génétique de la cécité infantile. Cette nouvelle étude a permis d'identifier le gène le plus souvent responsable de l'amaurose congénitale de Leber (ACL), la forme la plus courante de cécité congénitale.
  • Des tests de diagnostic rapide pour la méningite à méningocoques
    [2006-09-05] - De nouveaux tests de diagnostic rapide de la méningite à méningocoques ont été développés et validés par l'Institut Pasteur à Paris et le CERMES à Niamey (Niger), institut associé au Réseau International des Instituts Pasteur. Ces tests sont utilisables au chevet du malade. Sous forme de deux bandelettes, ils permettent de faire le diagnostic de 4 sérogroupes de méningocoques (A,C, W135 et Y). Ils devraient contribuer à améliorer dans les zones à risque l'alerte en cas d'épidémie, et à fournir une meilleure prise en charge des malades. Les résultats viennent d'être publiés dans PloS Medicine.
  • Les pesticides augmentent le risque de maladie de Parkinson chez l'homme
    [2006-06-20] - Selon les chercheurs de la Mayo Clinic, l'utilisation de pesticides augmente le risque de développer la maladie de Parkinson chez les hommes mais l'exposition aux pesticides n'augmente pas le risque chez les femmes. Cette découverte sera publiée dans le numéro de juin du journal médical Movement Disorders
  • De plus en plus d'hommes développent un cancer du testicule
    [2006-06-13] - 12 juin 2006 - Une activité à l'occasion du week-end de la Fête des pères sensibilisera davantage le public à cette forme de cancer et à sa relation avec l'infertilité.
  • Utilisation de nanoparticules pour détecter l'efficacité thérapeutique
    [2006-05-30] - Les patients souffrant de cancer doivent souvent attendre des mois avant de savoir si le traitement qui leur a été administré a été efficace. Si les oncologistes pouvaient voir immédiatement ce qui se passe dans les cellules tumorales après un traitement cela pourrait les aider à modifier si nécessaire les médicaments prescrits.
  • Les nanoparticules sont effectives pour combattre le cancer
    [2006-05-26] - Le résultat des études, publié par le professeur Dennis Discher de l'école d'ingénierie et de sciences appliquées à l'université de Pennsylvanie, dans le journal Molecular Pharamaceutics et conduites à l'université de Pennsylvanie démontrent que des nanoparticules biodégradables contenant des médicaments anti cancer sont efficaces pour tuer les cellules tumorales humaines.
  • Résistance naturelle anticancéreuse chez certaines souris
    [2006-05-26] - Lors d'un travail de recherche sur le cancer , le Dr Zheng Cui, professeur associé au centre de recherche sur le cancer de la Wake Forest University, s'est aperçu d'une anomalie. En effet toutes les souris expérimentales auxquelles il avait été injecté des cellules cancéreuses étaient décédées sauf une.
  • situation professionnelle et difficultés économiques des patients atteints d’un cancer deux ans après le diagnostic
    [2006-05-15] - Au moment où a été fait le premier diagnostic de leur cancer, la moitié des patients enquêtés était à la retraite et quatre sur dix avaient un emploi. Deux ans plus tard, leur taux d’emploi a diminué de 10 points. Plus précisément, parmi les personnes en emploi et âgées de moins de 58 ans au moment du diagnostic, 19 % ont perdu ou quitté leur emploi dans les deux ans.
  • Les conditions de vie des patients atteints du cancer deux ans après le diagnostic
    [2006-05-15] - Interrogé deux ans après l’établissement du diagnostic de cancer, environ un quart des patients estime que l’annonce de leur maladie a été « trop brutale ». C’est notamment le cas de la minorité pour qui elle n’a pas été faite en face-à-face par un médecin.
  • Un cas d'hémorragie interne causé par une tisane et une lotion à la camomille chez une patiente sous anticoagulant
    [2006-04-25] - 25 avril 2006 - Des chercheurs du CUSM à Montréal ont documenté un cas grave d'hémorragie interne chez une patiente cardiaque qui avait bu une tisane à la camomille et utilisé une lotion à la camomille pendant qu'elle était sous anticoagulant. La femme de soixante-dix ans a été admise à l'urgence du CUSM à Montréal après avoir pris de la camomille pour soulager un mal de gorge. Ce cas, publié cette semaine dans le Journal de l'Association médicale du Canada (JAMC), met en lumière les précautions nécessaires à prendre quand on utilise des thérapies alternatives (naturelles) pendant un traitement avec des médicaments d'ordonnance.
  • Alliance stratégique du centre allemand contre le cancer DKFZ et de Siemens pour le diagnostic radiologique et la thérapie cancéreuse
    [2006-02-07] - Cette coopération entre la recherche et l'industrie est très prometteuse pour la radiologie cancéreuse. La mise en commun des deux expertises permettra d'améliorer les procédés de diagnostic en oncologie comme la tomographie par résonance magnétique.
  • Un dysfonctionnement intellectuel comparable à un début de maladie d'Alzheimer, provoqué par la consommation de médicaments anticholinergiques
    [2006-02-07] - 07/02/06 - Des médicaments potentiellement anti-cholinergiques peuvent entraîner des détériorations modérées de certaines capacités cognitives (ou intellectuelles) chez la personne âgée, affectant en particulier le temps de réaction, la mémoire immédiate ou différée, ou le langage. C’est la conclusion à laquelle est parvenue Karen Ritchie et son équipe (Equipe de recherche Inserm 361 « Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique », Montpellier). Le détail de ces résultats est publié on-line par le British medical journal, accessible à l’adresse http://bmj.bmjjournals.com/cgi/rapidpdf/bmj.38740.439664.DEv1
  • Rosetta Genomics et Asuragen développeront en commun de nouveaux produits pour le diagnostic du cancer de la prostate
    [2006-02-01] - L'entreprise israélienne Rosetta Genomics (située sur le parc scientifique de Rehovot) et l'entreprise américaine Asuragen ont signé un contrat pour le développement de trois nouveaux produits de diagnostic du cancer de la prostate. Leur lancement est prévu pour 2008.
  • Risques possibles des insecticides ménagers sur la leucémie de l'enfance
    [2006-01-19] - Selon un article paru dans Occupational and Environmental Medicine 2006, les insecticides ménagers peuvent augmenter le risque de leucémie selon la recherche française.
  • Deux méthodes rapides de diagnostic et traitement du cancer cervical
    [2006-01-17] - Une étude effectuée conjointement par le Columbia University Medical Center (États-Unis) et l'Université du Cap a mis en évidence l'efficacité de deux méthodes de diagnostic et de traitement permettant de réduire la prévalence des lésions précurseurs du cancer cervical, cause d'importante mortalité féminine dans les pays en développement.
  • Les nanoparticules d'or pour des applications biomédicales
    [2006-01-02] - Les nanoparticules d'or sont activement étudiées pour leurs applications biomédicales qui incluent la détection d'agents infectieux, l'amélioration de la radiothérapie, les traitements thermiques et la vectorisation des médicaments. Une équipe du M.D Anderson Medical Center à Houston étudie l'association de nanoparticules d'or avec des virus en vue d'applications thérapeutiques.
  • Résultats de la radiothérapie adjuvante dans le pronostic du cancer du sein à moyen et à long terme
    [2005-12-20] - Selon une publication de l'Early Breast Cancer Trialists Collaborative Group (EBCTCG),parue dans le Lancet de décembre 2005 des variations de la thérapeutique affectent substantiellement les risques de récidive loco-régionale et peuvent également affecter les risques à long terme de la mortalité due au cancer du sein.
  • Propriétés anticancéreuses d'extraits de thé vert
    [2005-12-16] - Les médecins de la Mayo clinic rapportent dans le journal Leukemia Research que certaines leucémies chroniques (CLL ) peuvent être améliorées en prenant des extraits de thé vert. Dans une petite étude de quatre cas, les patients eurent une amélioration de leur maladie après avoir pris des produits en vente libre contenant de l'epigallocatechin gallate (EGCG), qui est un extrait de thé vert. Les auteurs avaient précédemment décrit l'action de l'EGCG, en laboratoire.
  • Nouveau projet de recherche sur le diagnostic du cancer de la bouche au National Cancer Centre
    [2005-12-01] - Une équipe du National Cancer Centre, Singapour, a mis au point une nouvelle méthode de détection du cancer de la gorge ; elle vient d'être présentée au Combined Scientific Meeting qui a eu lieu à Singapour le mois dernier.
  • Des marqueurs moléculaires pour le diagnostic précoce du cancer de l'ovaire
    [2005-12-01] - Dans le cadre d'un projet européen, des médecins viennois identifient les marqueurs moléculaires permettant un diagnostic précoce du cancer de l'ovaire. De fait, le taux de mortalité des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire reste élevé parce que la tumeur n'est souvent repérée qu'à un stade avancé.
  • La dernière étape avant la commercialisation de SoftScan'MD, une technologie innovatrice et unique pour le diagnostic du cancer du sein
    [2005-11-07] - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. en collaboration avec la Clinique du sein du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a lancé une étude clinique pivot d'envergure nord-américaine, étape finale avant la commercialisation de SoftScan(MD), un appareil médical d'imagerie optique visant à améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein.
  • Meilleur diagnostic grâce aux nanotechnologies
    [2005-10-12] - Grâce aux nanotechnologies, les substances infectieuses dans le sang pourraient à l'avenir être découvertes même en très petite quantité. "Ainsi la maladie d'Alzheimer pourra être diagnostiquée plus tôt", a dit le professeur Frank Schröder-Oeynhausen du centre pour les nanotechnologies de Münster lors du congrès pour les nano-biotechnologies.
  • Un nouveau test de diagnostic de la maladie d'Alzheimer ?
    [2005-10-05] - C'est au cours du festival de sciences organisé à Dublin par la "British Association for the Advancement of Science" (Association britannique pour l'avancement de la science, "The BA") qu'Andy Ellis, Université de York, a annoncé la mise au point d'un nouveau test simple et fiable de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer, grâce à l'identification d'une nette tendance de perte de vocabulaire chez ces patients.
  • Cancer : nouvelles méthodes de diagnostic et traitement ciblé
    [2005-09-15] - L'oncologie moderne ne s'intéresse plus seulement au type, à la grosseur, à l'étendue et aux caractéristiques morphologiques du cancer, mais également aux caractéristiques des tumeurs. Les nouvelles connaissances, basées sur les séquences ADN du génome humain, permettent déjà de développer de nouvelles méthodes de diagnostic, ainsi que de nouvelles formes de traitement avec des médicaments biologiques ou ciblés.
  • L'anticorps anticancéreux d'Igeneon sera développé en Corée du Sud
    [2005-09-14] - La société de biotechnologies viennoise Igeneon a conclu un accord de licence avec l'entreprise sud-coréenne Celltrion pour le développement industriel et la commercialisation de son anticorps anticancéreux IGN311. Dans un premier temps, Celltrion se chargera du scaling-up du procédé de fabrication de la substance et fournira les lots nécessaires aux essais cliniques.
  • Y a-t-il une relation entre le poids maternel et le risque de cancer des testicules ?
    [2005-08-09] - Il a été suggéré que l'exposition foetale à une forte dose d'oestrogène pendant le premier trimestre de la grossesse pourrait être un facteur de risque pour le développement du cancer des testicules plus tard dans la vie. L'augmentation du poids maternel est associé à l'augmentation du taux d'insuline qui induit la diminution des niveaux d'hormones se liant à la globuline et, de ce fait, conduit à l'augmentation de la biodisponibilité des oestrogènes pour le transfert transplacentaire entre la mère et le foetus.
  • Des nanoparticules multi-fonctionnelles
    [2005-08-01] - Les quantum dots ont des propriétés optiques intéressantes pouvant être utilisées dans de nombreuses applications, comme l'étude de l'expression génique, diagnostic médical, etc. Une équipe de chercheurs de NUS dirigée par le Professeur Zhang Yong, de la Division de bio-ingénierie, travaille sur le développement d'un polymère de nanoparticules contenant des quantum dots qui peuvent exercer des fonctions différentes simultanément.
  • La clinique pour femmes du centre hospitalo-universitaire d'Erlangen participe à l'étude mondiale sur l'Herceptine
    [2005-07-27] - L'Herceptine est une protéine recombinante ayant des propriétés anti-tumorales. Au vue des études déjà publiées, le Dr. Matthias W. Beckmann, directeur de la clinique pour femmes du centre hospitalo-universitaire d'Erlangen, considère l'arrivée de cette molécule dans la thérapeutique comme un tournant majeur dans le traitement du cancer du sein.
  • Un capteur pour aider au diagnostic du diabète
    [2005-06-15] - Prévenir l'avancement de la maladie chez les personnes atteintes de diabète à partir d'une analyse mécanique de leurs pieds, est devenu l'objectif des travaux de la portugaise Maria Arcelina Marques. La grande innovation de ce travail de thèse, mené au Laboratoire d'Optique et de Mécanique Expérimentale de l'INEGI, réside dans l'application d'un capteur dans la semelle des chaussures qui transmet des informations sur le comportement mécanique de diverses zones du pied.
  • Les nano-anticorps pourraient être la source de nouveaux médicaments
    [2005-06-01] - Certains animaux produisent des anticorps qui pourraient être utilisés pour traiter des maladies comme la maladie d'Alzheimer. Parmi ces animaux le représentant principal est le lama. Ces animaux produisent des nano-anticorps qui sont plus petits et plus stables que les anticorps humains et qui pourraient être la source de médicaments moins chers et plus efficaces. Cette recherche est une étude conjointe entre le National Research Council of Canada et une firme belge, l'Ablynx .
  • Une substance permettant le diagnotic des cancers de la vessie obtient l'autorisation d'entrée sur le marché européen
    [2005-05-31] - Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé une formulation de molécule qui rend possible la détection très précoce du cancer, particulièrement agressif, de la vessie. Cette substance, l'hexylaminolevulinate (HAL), est le principe actif d'un nouveau produit pharmaceutique qui a obtenu l'autorisation d'entrée sur le marché de 26 pays européens le 2 mars 2005.
  • Des anticorps combinés avec les médicaments anticancéreux montrent une augmentation de l'efficacité de ceux-ci contre le cancer du sein
    [2005-05-18] - Selon les chercheurs du UT Southwestern Medical Center, un anticorps qui a comme cible les vaisseaux sanguins qui nourrissent les tumeurs diminue d'une manière significative la croissance du cancer du sein chez des souris traitées par les médicaments anti cancer habituels. Ce travail est publiée dans le Journal Cancer Research.
  • Affitech présente un nouvel anticorps
    [2005-05-03] - Affitech, en collaboration avec Peregrine Inc., vient de dévoiler un nouvel anticorps destiné à la lutte contre le cancer et certaines maladies oculaires. Il s'agit de la version humaine de l'anticorps 2C3, capable de bloquer l'activité du facteur de croissance endothélio-vasculaire (VEGF). Cet anticorps a notamment permis de réduire de 85% la vascularisation des métastases de cancer du sein lors d'études pré-cliniques.
  • Un nouvel outil pour le diagnostic précoce des cancers chez l'enfant
    [2005-04-29] - Grâce à une aide de 2 millions d'euros accordée par des agences de financement irlandaises et européennes, le "Stokes Research Institute" de l'Université de Limerick a mis au point un nouvel outil pour permettre un diagnostic précoce et précis du cancer chez l'enfant.
  • Mieux prescrire les anticoagulants grâce au génotype des patients
    [2005-04-07] - 07/04/05 - La réponse aux médicaments est très variable d’un individu à l’autre, à la fois en termes d’efficacité et d’effets secondaires. C’est le cas de la prescription d’anticoagulants oraux du type anti-vitamine K, sujette à de nombreux accidents. Les travaux de l’unité Inserm 490 dirigée par Philippe Beaune et publiés dans Blood viennent de montrer que deux polymorphismes génétiques des patients suffisent à expliquer 50% des variabilités dans la réponse. Grâce à des tests ADN simples, on peut espérer adapter au mieux la prescription de ces anticoagulants et les rendre plus sûrs.
  • Puces à ADN pour le diagnostic de maladies complexes
    [2005-04-06] - Du 15 au 17 Avril, une rencontre d'experts, de scientifiques et d'entreprises se tiendra au château de Tübingen (Bade-Wurtemberg), avec pour thématique les bases techniques, les premières applications, les perspectives mais aussi les problèmes liés au diagnostic de maladies humaines par les puces à ADN (Genchips ou Microarrays).
  • Puces à ADN pour le diagnostic de maladies complexes
    [2005-04-06] - Du 15 au 17 Avril, une rencontre d'experts, de scientifiques et d'entreprises se tiendra au château de Tübingen (Bade-Wurtemberg), avec pour thématique les bases techniques, les premières applications, les perspectives mais aussi les problèmes liés au diagnostic de maladies humaines par les puces à ADN (Genchips ou Microarrays).
  • Le congrès de cardiologie à Mannheim a battu tout les records de participation
    [2005-04-06] - Pour son 71ème anniversaire, la société allemande de cardiologie a battu des records de participation lors de son congrès annuel avec 6300 personnes. Le président du congrès, Prof. K. Werdan, s'est réjoui de la participation de plus de 30 pays venant de tous les continents et a rappelé que "les maladies cardio-vasculaires représentaient la première cause de mortalité en Allemagne (54,5%) suivi par le cancer qui représente un quart des morts allemands".
  • Propriétés anticancer de la pomme
    [2005-03-22] - Selon les chercheurs de l'institut de recherche IRCAD de Strasbourg la pomme a des propriétés anticancer du côlon. Une consommation de deux pommes par jour permettrait déjà de constater les effets anticancérogènes.
  • Usage du scanner pour le diagnostic d'affections cardiaque
    [2005-03-14] - Selon la présentation faite le 8 mars 2005 au congrès de American College of Cardiology à Orlando, par le docteur Michael Merhige et collaborateurs le Pet Scan, qui a un recul de 10 ans mais qui manque de bibliographie et dès lors passe pour une technique expérimentale, serait supérieur aux autres techniques habituelles dans le diagnostic des affections cardiaques aigues.
  • Un programme informatique assistant aide à la détection des cancers du sein de diagnostic difficile
    [2005-03-09] - Selon l'article du Dr Rachel F Brem directeur du service d'imagerie à l'université Georges Washington à Washington , paru en mars 2005 dans l'American Journal of Roentgenology, des petites lésions sont difficiles à détecter. Un programme informatique assistant aide à la détection des cancers du sein de diagnostic difficile.
  • Des chercheurs du CUSM réalisent une percée dans l'identification d'une cible anticancer
    [2005-03-08] - 08 mars 2005 - Des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de Montréal viennent d'identifier un nouveau gène pour combattre le cancer. Cette nouvelle étude, publiée cette semaine dans l'édition électronique du Clinical Cancer Research, démontre que ce gène contribue à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses du colon et du poumon.
  • Toray développe un procédé de diagnostic médical à haute performance
    [2005-03-07] - Toray Industries Inc., en collaboration avec les universités de Nagoya et d'Osaka, a créé une puce en résine synthétique, capable de diagnostiquer une grande diversité de maladies, y compris le cancer. Cette puce peut rapidement détecter un certain type de protéines, présentes dans le sang des personnes qui ont contracté une maladie.
  • Un dépistage précoce du cancer testiculaire
    [2005-03-04] - Le travail du Pr Niels Skakkebaek du Rigshospitalet à Copenhague est publié dans Human Reproduction. Cet auteur et ses collaborateurs, en utilisant une technique pour analyser le sperme a permis de détecter un cancer aux tous premiers stades chez un homme de vingt-trois ans qui pensait être en bonne santé.
  • Diagnostic plus précoce du cancer de la prostate
    [2005-02-02] - Un nouveau procédé d'analyse de protéines va permettre de diagnostiquer plus tôt et sans biopsie l'apparition du cancer de la prostate. Ce travail a été mené conjointement par Isabel Feuerstein, étudiante en thèse, le professeur Bonn de l'Institut de Chimie et de Radiochimie de l'université Leopold Franzens d'Innsbruck et le professeur Bartsch de l'Institut d'urologie de la faculté de médecine d'Innsbruck.
  • Des chimistes de l'UIB augmentent les effets antiviraux et anticancérigènes de quelques médicaments
    [2005-01-04] - Le groupe de Chimie Bioorganique et Bioinorganique de l'Université des Îles Baléares (UIB) a réussi à augmenter les effets antiviraux et anticancérigènes de certains médicaments en utilisant des ions métalliques. A partir de molécules ayant des propriétés biologiques et/ou pharmacologiques, les chercheurs réalisent la synthèse de nouveaux composés en introduisant des ions métalliques dans leurs structures.
  • Un marqueur pour le diagnostic prématuré a été découvert
    [2004-12-15] - Des chercheurs de l'Université de Ferrara ont découvert un nouveau marqueur d'ADN capable d'identifier avec une précision importante la présence de tumeurs dans la zone gastro-intestinale (colon, rectum et estomac) et cela, même à un stade très prématuré, grâce à une analyse d'ADN purifié provenant du sang ou des selles.
  • Une activité motrice dans les premiers jours de la vie participe au développement normal du cerveau
    [2004-12-09] - 09/12/04 - Comment se met en place la carte sensori-motrice qui, dans le cortex, constitue une représentation du corps (le fameux petit bonhomme ou homunculus) ? Quelle est le rôle de l’inné et de l’acquis dans la formation de cette carte : est-ce que la carte est programmée d’emblée ou est ce que des informations d’origine périphérique contribuent à son câblage au cours de la maturation cérébrale ? On sait depuis longtemps que les embryons – humains comme animaux – ont des mouvements coordonnés générés en périphérie. On ne savait pas cependant si ceux-ci génèrent des réponses dans les centres nerveux et donc, à ce titre, peuvent intervenir dans la formation de cette carte, en influençant les événements in vivo. Pour l’étudier plus précisément, l’équipe dirigée par Rustem Khazipov de l’INMED (Institut de neurobiologie de la Méditerranée, Unité Inserm 29 « Epilepsie et ischémie cérébrale », dirigée par Yehezkel Ben-Ari) a effectué les tout premiers enregistrements chroniques de neurone immature in vivo chez le très jeune rat. Les chercheurs montrent que la maturation du cerveau est, dans ce cas, consécutive à des contractions répétées des muscles, semblables aux mouvements du foetus humain dans le ventre de sa mère. Le détail des ces résultats est publié dans la revue Nature datée du 9 décembre 2004.
  • Une activité motrice dans les premiers jours de la vie participe au développement normal du cerveau
    [2004-12-09] - 09/12/04 - Comment se met en place la carte sensori-motrice qui, dans le cortex, constitue une représentation du corps (le fameux petit bonhomme ou homunculus) ? Quelle est le rôle de l’inné et de l’acquis dans la formation de cette carte : est-ce que la carte est programmée d’emblée ou est ce que des informations d’origine périphérique contribuent à son câblage au cours de la maturation cérébrale ? On sait depuis longtemps que les embryons – humains comme animaux – ont des mouvements coordonnés générés en périphérie. On ne savait pas cependant si ceux-ci génèrent des réponses dans les centres nerveux et donc, à ce titre, peuvent intervenir dans la formation de cette carte, en influençant les événements in vivo. Pour l’étudier plus précisément, l’équipe dirigée par Rustem Khazipov de l’INMED (Institut de neurobiologie de la Méditerranée, Unité Inserm 29 « Epilepsie et ischémie cérébrale », dirigée par Yehezkel Ben-Ari) a effectué les tout premiers enregistrements chroniques de neurone immature in vivo chez le très jeune rat. Les chercheurs montrent que la maturation du cerveau est, dans ce cas, consécutive à des contractions répétées des muscles, semblables aux mouvements du foetus humain dans le ventre de sa mère. Le détail des ces résultats est publié dans la revue Nature datée du 9 décembre 2004.
  • Autorisation de diagnostic pré-implantatoire pour les cancers du colon
    [2004-12-09] - La "Human Fertilisation and Embryology Authority" (HFEA), haute autorité britannique en charge des activités d'assistance médicale à la procréation et à la recherche en embryologie, a récemment confirmé qu'elle autorisait le diagnostic préimplantatoire (DPI) pour les polypes adénomateux familiaux (PAF, cancer du colon) à l'hôpital universitaire de "University College London" (UCL), dans l'Unité d'assistance médicale à la procréation.
  • Développement d'un logiciel d'analyse pour le diagnostic de fibrillation auriculaire
    [2004-12-03] - La fibrillation auriculaire est une activité désorganisée de l'oreillette cardiaque qui provoque des fluctuations du rythme cardiaque. Le département du traitement des biosignaux et de télémédecine de l'entreprise de recherche ARC Seibersdorf a développé en collaboration avec le département de cardiologie de l'Université clinique de Graz un logiciel qui permet de mieux diagnostiquer la fibrillation auriculaire.
  • Un logiciel de diagnostic des leucémies
    [2004-11-25] - Un programme informatique capable d'analyser les cellules sanguines et de détecter des anomalies leucocytaires vient d'être mis au point à l'institut de physique de l'USP (Université de São Paulo). Les leucocytes, plus communément appelé globules blancs, sont des cellules du sang jouant un rôle essentiel dans le système immunitaire, donc dans la lutte contre les infections et les cancers.
  • Les zones motrices du cerveau fonctionnent par anticipation
    [2004-11-25] - « Le cerveau humain préfère prédire plutôt que réagir aux mouvements d'autrui » explique Angela Sirigu, neuroscientifique au CNRS. Elle a dirigé avec des chercheurs anglais une expérience sur 22 sujets, en 2003, à l'Institut des sciences cognitives de Lyon. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Neuroscience de décembre 2004.
  • Laeticia Lagueux se porte à merveille après une transplantation cardiaque subit à l'âge de trois semaines
    [2004-11-12] - 12 novembre 2004 - C'est avec une grande joie que l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill vous informe que Laeticia Lagueux a reçu son congé et se porte à merveille depuis qu'elle a reçu son nouveau coeur le 13 septembre dernier, à l'âge de trois semaines seulement. Laeticia est la plus jeune enfant au Québec à recevoir une transplantation cardiaque. Depuis sa chirurgie, elle a pris du poids et interagit avec ses parents, les médecins et le personnel infirmier.
  • Parkinson : la duplication d.un gène responsable d.une forme particulière de la maladie .
    [2004-09-23] - 23/09/04 - La maladie de Parkinson touche 1 à 2 % de la population de plus de 65 ans, soit plus de 100 000 patients en France. Entre 10 à 30 % des formes de Parkinson sont familiales. Certaines formes, dites -dominantes- *, sont dues à l'altération de plusieurs gènes. Aujourd.hui, les travaux des équipes Inserm d'Alexis Brice (Unité Inserm 289 « Neurologie et thérapeutique expérimentale », Paris) et de Marie-Christine Chartier-Harlin (Unité Inserm 508 « Epidémiologie des maladies chroniques », Lille) suggèrent que la duplication d'un de ces gènes est à l'origine de la progression rapide des signes de la maladie. Ces résultats sont publiés dans la revue The Lancet datée du 25 septembre 2004.
  • Deux thérapies novatrices contre les troubles des mouvements et de la spasticité
    [2004-07-02] - Les "résultats spectaculaires" de deux thérapies novatrices contre les troubles des mouvements et la spasticité généralisée viennent d'être annoncés à l'occasion d'un symposium consacré à la neuromodulation qui s'est tenu à Zemst (Belgique ) le 4 juin dernier.
  • La dopamine, facteur de plasticité du cerveau
    [2004-06-16] - La maladie de Parkinson est liée à un déficit en dopamine, un neurotransmetteur [1] qui agit sur le contrôle des mouvements. A partir de modèles animaux, de cultures de cellules souches et d'observations chez l'homme postmortem, l'équipe d'Etienne Hirsch [2] a mis en évidence un rôle insoupçonné et pourtant essentiel de la dopamine dans la génération de nouveaux neurones. Les chercheurs démontrent que la dopamine agit sur des cellules souches situées dans l'hippocampe et dans la zone sous-ventriculaire du cerveau, pour les faire proliférer et générer de nouveaux neurones.
  • La dopamine, facteur de plasticité du cerveau
    [2004-06-16] - 16/06/04 - La maladie de Parkinson est liée à un déficit en dopamine, un neurotransmetteur1 qui agit sur le contrôle des mouvements. A partir de modèles animaux, de cultures de cellules souches et d’observations chez l’homme postmortem, l’équipe d’Etienne Hirsch2 a mis en évidence un rôle insoupçonné et pourtant essentiel de la dopamine dans la génération de nouveaux neurones. Les chercheurs démontrent que la dopamine agit sur des cellules souches situées dans l’hippocampe et dans la zone sous-ventriculaire du cerveau, pour les faire proliférer et générer de nouveaux neurones. Le déficit en dopamine de la maladie de Parkinson diminuerait le renouvellement des neurones. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Neuroscience du mois de juillet3, montrent également que l’utilisation d’outils pharmacologiques comme les agonistes de la dopamine4 peuvent agir sur la plasticité du cerveau
  • Plus de 20 000 gènes humains décrits par un consortium international auquel participent des chercheurs du CNRS.
    [2004-04-21] - Plus de 20 000 gènes du génome humain ont été décrits de manière détaillée par le consortium international H-invitational, auquel participent des chercheurs du CNRS, notamment au sein de l'équipe de Charles Auffray à Villejuif. Ces résultats sont publiés en ligne le 20 avril 2004 dans le journal en accès libre Public Library of Science Biology (1). C'est une étape importante vers la caractérisation fonctionnelle du génome humain et plus particulièrement vers l'identification de gènes dont les mutations sont responsables de maladies.
  • Promotion de tests diagnostics pour le diabète de type II
    [2004-04-13] - DiagnOx, une société de service pour la recherche diagnostique offrant un support à chaque étape du transfert de technologie, organisait une journée porte ouverte à Oxford sur le thème du diabète de type II (ou Diabète non insulinodépendant, DNID) afin d'accroître la prise de conscience de l'opinion publique concernant cette maladie. Le diabète de type II se développe lorsque les excès de graisse de l'organisme rendent l'organisme résistant à l'insuline.
  • Critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce
    [2004-04-06] - 06/04/04 - Bruno Dubois, Directeur de l’unité Inserm 610 « Neuro-anatomie fonctionnelle du comportement et de ses troubles » propose, dans un article publié dans le numéro d’avril de Lancet Neurology, des critères de diagnostic à un stade précoce de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie est actuellement diagnostiquée tardivement, alors que les patients sont atteints de démence. Un diagnostic posé plus précocement permettrait de faire un meilleur pronostic et de proposer une meilleure prise en charge des patients, et rassurer ceux qui consultent pour des pertes de mémoire et ne sont pas atteints de la maladie.
  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH
    [2004-03-30] - 30 mars 2004 - Des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH. Financé par des organismes publics et privés, notamment par le Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies (CANVAC) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le projet débutera en avril.
  • Des chercheurs de Montréal participent à l'essai clinique d'un vaccin contre le VIH
    [2004-03-30] - 30 mars 2004 - Des cliniciens du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) participent au premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH.
  • 'INSTITUT PASTEUR ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE (Journée Mondiale le 24 mars) Surveillance mondiale, prévention, diagnostic, traitements
    [2004-03-18] - 6300 nouveaux cas diagnostiqués l'an dernier en France, un tiers de la population mondiale infectée, 2 millions de morts et 8,5 millions de nouveaux cas chaque année : la tuberculose est la deuxième maladie infectieuse au monde après le SIDA, de part le nombre de nouveaux cas. La prévalence de la résistance aux antituberculeux et l'émergence de multirésistance apparaît préoccupante au niveau mondial, risquant de mettre en échec les traitements dans plusieurs régions du monde.
  • LE GENOME D'UNE BACTERIE "INSECTICIDE" DECRYPTÉ
    [2003-10-06] - De nouvelles pistes pour la lutte biologique contre les microbes et les insectes Le génome de Photorhabdus luminescens, une bactérie pathogène d'insectes vivant en symbiose avec un ver (nématode), vient d'être entièrement séquencé par une équipe de l'Institut Pasteur (associée au CNRS). Son analyse, publiée dans Nature Biotechnology (E. Duchaud et al., novembre 2003), a été réalisée en collaboration avec l'INRA-Université de Montpellier II, d'autres équipes du CNRS et de l'Institut Pasteur, et la société Bayer CropScience.
  • LE GENOME D'UNE BACTERIE "INSECTICIDE" DECRYPTÉ De nouvelles pistes pour la lutte biologique contre les microbes et les insectes
    [2003-10-06] - Le génome de Photorhabdus luminescens, une bactérie pathogène d'insectes vivant en symbiose avec un ver (nématode), vient d'être entièrement séquencé par une équipe de l'Institut Pasteur (associée au CNRS). Son analyse, publiée dans Nature Biotechnology (E. Duchaud et al., novembre 2003), a été réalisée en collaboration avec l'INRA-Université de Montpellier II, d'autres équipes du CNRS et de l'Institut Pasteur, et la société Bayer CropScience. Elle révèle toute une variété de gènes codant pour des toxines entomopathogènes, qui pourront être utiles à la lutte contre les insectes nuisibles.
  • DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU CHOLERA
    [2003-09-09] - Des bandelettes de diagnostic rapide du choléra, mises au point dans les Instituts Pasteur de Paris et de Madagascar, viennent d'être évaluées avec succès à Madagascar et au Bangladesh. Elles permettent d'effectuer un diagnostic en quelques minutes au chevet du malade. Elles peuvent également être un outil important pour les épidémiologistes et pourraient servir à améliorer considérablement la surveillance du choléra dans les régions les plus reculées.
  • Faciliter la mise au point de médicaments anticancéreux
    [2003-05-12] - 12 mai 2003 - Des spécialistes de la biologie structurale de l'Université McGill ont découvert un mécanisme qui éclaire d'un jour nouveau la façon dont certaines protéines régulent la mort cellulaire programmée (ou l'apoptose).
  • Résistance des moustiques aux insecticides : une même mutation commune à différentes espèces
    [2003-05-08] - Une équipe de chercheurs montpelliérains (Mylène Weill et al., Institut des sciences de l'évolution, CNRS - Université Montpellier II) a mis en évidence chez les espèces de moustiques transmettant le paludisme (Anopheles gambiae) et la fièvre virale du virus West Nile (Culex pipiens), une mutation unique qui leur confère une résistance aux principaux insecticides. Cette découverte est cruciale pour lutter contre la montée croissante du nombre de moustiques résistants à travers le monde. Elle est publiée dans la revue Nature du 8 mai.
  • Première démonstration d’une nouvelle méthode non-invasive de diagnostic prénatal d’anomalies génétiques
    [2003-03-19] - 19/03/03 - L’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot (Unité Inserm 370 « Carcinogénèse hépatique et virologie moléculaire », Faculté et Hôpital Necker-Enfants Malades) a mis au point et démontré l’efficacité de la première technique non-invasive pour le diagnostic prénatal d’une maladie génétique : l’amyotrophie spinale. Cette méthode de dépistage s’appuie sur une simple prise de sang de la future maman pour analyser les cellules du foetus*. La première application de cette méthode, publiée dans The Lancet, réalisée sur 12 femmes enceintes présentant, pour leur enfant, des risques d’amyotrophie spinale, montre que la technique est sûre et reproductible. Après une phase de validation à plus large échelle, elle pourrait donc constituer une alternative de diagnostic prénatal fiable, précoce, rapide et non-invasif.
  • L'anticholestérol atorvastatine, une thérapie possible contre la sclérose en plaques
    [2003-03-12] - Berlin. Les chercheurs de l'hôpital de la Charité fondent leurs espoirs sur l'utilisation d'un médicament anticholestérol, une statine appelée Atorvastatine, pour traiter certaines formes de sclérose en plaques. La sclérose en plaques est une maladie auto-immune : certaines cellules immunitaires, appelées Cellules T auto-réactives, s'attaquent aux cellules nerveuses et créent des foyers inflammatoires dans le système nerveux central.
  • Des chercheurs étudient l'effet de médicaments anticancéreux sur l'appareil reproducteur de l'homme
    [2003-02-27] - 27 février 2003 - On a des craintes sur l'impact possible de certains médicaments ou de substances chimiques environnementales sur l'appareil reproducteur en général et sur les cellules germinales en particulier. On pense en effet que les associations de médicaments utilisés pour traiter le cancer des testicules et les lymphomes ont des effets très nocifs sur la quantité et la qualité des gonocytes de l'homme.
  • DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DE LA PESTE ET DU CHOLERA
    [2003-01-17] - Un test sur bandelettes pour le diagnostic rapide de la peste, mis au point et évalué dans les Instituts Pasteur de Madagascar et de Paris, permet désormais de dépister cette maladie au chevet des patients en une quinzaine de minutes. Ce travail vient d'être publié dans " The Lancet " du 18 janvier. Il s'agit d'un progrès considérable pour la lutte contre cette maladie ré-émergente, très souvent mortelle en l'absence d'un traitement précoce, et pour sa surveillance. Une petite unité de production de ce test est déjà en place à Madagascar (Institut Pasteur de Madagascar et Laboratoire Central de la peste du Ministère de la Santé malgache).
  • Résistance au traitement de l'hémophilie A sévère : des anticorps à activité enzymatique mis en cause
    [2002-02-28] - L'activité enzymatique d'anticorps produits par certains malades hémophiles A, expliquerait la résistance au traitement, observée chez ces patients. C'est ce qui ressort des travaux de Sébastien Lacroix-Desmazes et Srini Kaveri (CNRS/Unité Inserm 430 dirigée par Michel Kazatchkine), dont les résultats sont publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine. Les hémophiles sont incapables de synthétiser une protéine appelée facteur VIII, nécessaire à la coagulation du sang. Sébastien Lacroix-Desmazes et ses collaborateurs montrent que les patients qui deviennent résistants au traitement substitutif par le facteur VIII, produisent des anticorps dotés d'une activité enzymatique qui détruit ce facteur.
  • Résistance au traitement de l'hémophilie A sévère: Des anticorps à activité enzymatique mis en cause
    [2002-02-28] - 28/02/02 - L’activité enzymatique d’anticorps produits par certains malades hémophiles A, expliquerait la résistance au traitement, observée chez ces patients. C’est ce qui ressort des travaux de Sébastien Lacroix-Desmazes et Srini Kaveri (Cnrs/Unité Inserm 430 dirigée par Michel Kazatchkine), dont les résultats sont publiés cette semaine dans The New England Journal of Medicine. Les hémophiles sont incapables de synthétiser une protéine appelée facteur VIII, nécessaire à la coagulation du sang. Sébastien Lacroix-Desmazes et ses collaborateurs montrent que les patients qui deviennent résistants au traitement substitutif par le facteur VIII, produisent des anticorps dotés d'une activité enzymatique qui détruit ce facteur. Une meilleure compréhension de ce mécanisme d’action devrait permettre de développer des traitements plus ciblés destinés aux hémophiles.
  • Cellules foetales dans le sang maternel: Les promesses d'un diagnostic prénatal non invasif des anomalies génétiques .
    [2002-01-21] - 21/01/02 - Le diagnostic prénatal d’une anomalie génétique impose la réalisation d’une amniocentèse ou d’une biopsie de villosités choriales*, avec le risque de provoquer une fausse-couche (jusqu'à 1 % des cas). Pouvoir disposer d’une méthode sûre pour détecter avec certitude des cellules foetales dans le sang maternel serait une avancée majeure, ouvrant la voie à un diagnostic précoce sans risque. L’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot (unité Inserm 370, laboratoire de biochimie A, CHU Necker Enfants Malades) vient de faire un grand pas dans ce sens en mettant au point un procédé fiable, non invasif, permettant de sélectionner les cellules foetales circulant dans le sang maternel, puis de confirmer leur origine foetale.
  • Nouveaux types de peptides pouvant servir à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH/SIDA et à une nouvelle méthode de détection des anticorps
    [2000-09-01] - De nouveaux types de peptides, capables d'induire une réponse immunitaire spécifique du VIH1 sans produire d'effets antagonistes sur l'activité des lymphocytes T cytotoxiques, et qui pourraient être utilisés en vue d'élaborer un vaccin prophylactique et thérapeutique efficace contre le VIH, ont été synthétisés par l'entreprise Bionor.
  • VERS UN DIAGNOSTIC MOLECULAIRE DES SURDITES
    [1999-04-20] - Pionnière dans l'étude de la génétique de la surdité, l'Unité de Génétique des Déficits Sensoriels* dirigée par Christine PETIT à l'Institut Pasteur a démontré que plus de la moitié des surdités héréditaires isolées de l'enfant était due à des mutations dans un gène unique, nommé DFNB1, et a caractérisé ces surdités sur le plan clinique. Ces travaux publiés dans The Lancet, ouvrent la voie à un diagnostic moléculaire qui devrait considérablement améliorer le conseil génétique en matière de surdité. La fréquente implication de ce gène en fait également un objectif désormais prioritaire pour la recherche thérapeutique.
  • DIAGNOSTIC GENETIQUE, CARTOGRAPHIE DU GENOME HUMAIN : LES ATOUTS DU PEIGNAGE MOLECULAIRE D'ADN.
    [1997-09-05] - Une nouvelle technologie d'analyse de l'ADN, le " peignage moléculaire ", développée par l'équipe d'Aaron Bensimon, Responsable du laboratoire de biophysique de l'ADN de l'Institut Pasteur, est désormais applicable à toutes les molécules d'ADN, petites ou grandes, y compris l'ADN génomique humain. Elle devrait permettre d'importantes avancées dans le domaine du diagnostic génétique comme dans celui de la cartographie physique du génome humain.
  • C'est dans le numéro de mars 1997 de la revue scientifique Nature Genetics
    [1997-03-03] - 3 mars 1997 - Une équipe de chercheurs de l'Université McGill a fait une découverte qui pourrait jouer un rôle crucial dans la prévention du diabète.
  • L'imagerie médicale montre que, côté coeur, les dinosaures étaient davantage apparentés aux mammifères et aux oiseaux qu'aux reptiles, signale un article du numéro du 21 avril de Science
    [0000-00-00] - Washington D.C. -- Une tomographie assistée par ordinateur de la cage thoracique d'un nouveau fossile de dinosaure montre un coeur qui ressemble davantage à celui d'un oiseau ou d'un mammifère qu'à celui d'un reptile tels qu'ils existent de nos jours. Cette découverte, qui suggère que les dinosaures étaient en fait des animaux à sang chaud et d'un métabolisme relativement élevé, fait l'objet d'un article dans le numéro du 21 avril de Science.
  • Les pesticides fongiques peuvent-ils combattre le paludisme?
    [0000-00-00] - Certains champignons, y compris certains utilisés dans le contrôle des parasites agricoles, peuvent réduire le nombre de moustiques capables de transmettre aux êtres humains le parasite qui cause le paludisme, annonce-t-on dans deux nouvelles études.
  • Aliments et médicaments : il faut lire les notices !
    [0000-00-00] - Certains aliments peuvent augmenter les effets indésirables des médicaments ou encore diminuer leur efficacité. Exemples :
  • Pesticides : du bon usage des fruits et légumes
    [0000-00-00] - rEcologie oblige, certains mouvements s’inquiètent de voir les fruits et légumes contaminés par les pesticides (dont la France est le plus grand utilisateur européen).
  • Les végétariens sont plus exposés aux pesticides
    [0000-00-00] - Les végétariens sont plus menacés que les mangeurs « ordinaires » par les résidus de pesticides.

Actualités des Hopitaux (2 résultats) +

Actualités industrie santé (715 résultats) +

Actualités du Médicament (12 résultats) +

Actualités professionnelles santé (25 résultats) +

Pratique et Organisation des soins (8 résultats) +

Pratique médicale (26 résultats) +

  • Diagnostic et prise en charge de la DMLA
    [2012-09-27] - La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente, dans les pays industrialisés, la première cause de malvoyance chez les adultes de plus de 50 ans. Maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans, la DMLA entraîne une perte progressive de la vision centrale. Il existe deux formes évolutives de la DMLA : la forme atrophique (dite « sèche ») et la forme exsudative (dite « humide »). La DMLA est une maladie chronique qui requiert un suivi régulier et une information du patient au long cours.
  • Maladie d’Alzheimer : une nouvelle recommandation HAS pour le diagnostic et la prise en charge
    [2011-12-16] - La Haute Autorité de Santé a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012.
  • La Haute Autorité de Santé publie un avis sur le diagnostic précoce de la dengue
    [2009-06-19] - La HAS rend un avis en urgence sur le diagnostic précoce de la dengue, suite à une saisine du ministère de la santé. Celui-ci est inquiet de l’épidémie sévissant en Guyane depuis le début de l’année 2009, qui a déjà fait deux morts.
  • Améliorer la prise en charge de l’asthme du jeune enfant par un meilleur diagnostic
    [2009-05-25] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic, la prise en charge et le traitement (en dehors des épisodes aigus) de l’asthme de l’enfant de moins de 36 mois. Les objectifs de ces recommandations sont d’améliorer le diagnostic de la maladie en en proposant une définition explicite et de préciser des stratégies diagnostique et thérapeutique afin, notamment, de diminuer la fréquence des crises, des hospitalisations et de la prise de corticoïdes oraux.
  • Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
    [2008-06-05] - La Haute Autorité de Santé publie des recommandations professionnelles portant sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées les plus fréquentes. Ces recommandations ont été rédigées à la demande de la Société française de neurologie. Elles s’inscrivent dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 et seront complétées par d’autres recommandations et actions de la HAS.
  • La polyarthrite rhumatoïde, diagnostic et prise en charge globale
    [2007-11-30] - La Haute Autorité de Santé (HAS) diffuse trois recommandations professionnelles concernant la polyarthrite rhumatoïde : diagnostic, traitements médicamenteux, rééducation, indications chirurgicales, prise en charge psychologique, diététique, etc.
  • Hypothyroïdies frustes chez l’adulte : diagnostic et prise en charge
    [2007-11-05] - La Société française d’endocrinologie (SFE) et la Haute Autorité de Santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de clarifier la notion d’hypothyroïdie fruste et sa relation avec les différents signes cliniques ou biologiques qui lui sont couramment imputés. Il s’agit de rationaliser la prescription de dosages biologiques dans l’optique d’un dépistage précoce et l’utilité d’un traitement de l’hypothyroïdie fruste.
  • La HAS publie une étude sur la participation financière des patients dans cinq pays d’Europe
    [2007-10-09] - En mai 2006, la HAS a souhaité accompagner la publication de ses premières recommandations sur les affections de longue durée (ALD) d’une réflexion générale soulignant les difficultés à mobiliser un même dispositif pour atteindre deux objectifs distincts : la qualité de la prise en charge médicale des malades chroniques et la neutralisation des restes à charge élevés liés aux soins les plus coûteux pour tous ceux qui en ont besoin. Afin d’éclairer ce débat, la HAS publie aujourd’hui une étude sur les mécanismes de participation financière des patients dans cinq pays d’Europe. Au-delà des différences, deux points fondamentaux apparaissent : le recours aux dépenses privées des ménages se rencontre dans ces cinq pays mais des dispositifs généraux permettent de limiter le montant de ces dépenses privées, soit en fonction du revenu, soit en fonction d’un plafond annuel.
  • Maladie coeliaque : avis favorable de la HAS pour le remboursement de l’acte de recherche des anticorps anti-transglutaminase
    [2007-06-01] - La maladie cœliaque est une affection de l’intestin grêle chronique provoquée par un antigène alimentaire présent dans les céréales : la gliadine du gluten. Son traitement repose sur un régime sans gluten, à vie. Le diagnostic de cette maladie et l’appréciation du suivi de l’observance du régime sans gluten reposent sur la combinaison de biopsies de l’intestin grêle, d’arguments cliniques et biologiques.
  • Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d’interféron gamma
    [2007-05-28] - La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d’interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l’inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l’Assurance maladie, en remplacement de l’intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises.
  • ACTU HAS - Diagnostic de l’hémochromatose
    [2007-05-14] - Suite à un avis rendu par la HAS, la recherche de la mutation C282Y du gène HFE1 est prise en charge par l’Assurance maladie
  • ACTU HAS - Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde
    [2007-04-24] - La HAS a rendu son avis sur les actes professionnels - Recherche d’anticorps anti-protéines citrullinées
  • Prise en charge des patients à risque de cirrhose : amélioration de l’évaluation de la fibrose hépatique et du diagnostic de la cirrhose non compliquée
    [2007-01-19] - La Haute Autorité de santé a élaboré des recommandations concernant les critères diagnostiques et le bilan initial de la cirrhose non compliquée, une évaluation technologique et économique sur les méthodes d’évaluation de la fibrose hépatique au cours des hépatopathies chroniques et des avis relatifs au service attendu de cinq méthodes non invasives de mesure de la fibrose et de la cirrhose hépatiques.
  • Stratégie de diagnostic précoce du mélanome
    [2006-11-07] - La Haute Autorité de Santé propose une évaluation en santé publique qui a pour objectif d’améliorer et de promouvoir le diagnostic précoce du mélanome. Elle décrit les populations à risque et prend en compte le parcours de soins coordonnés du patient, du médecin traitant (ou médecin du travail) vers le dermatologue. Cette étude a été réalisée à la demande de la Société française de dermatologie.
  • La consultation diététique réalisée par un diététicien
    [2006-04-05] - L'Association des diététiciens de langue française (ADLF) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont élaboré, en partenariat, des recommandations pour la pratique clinique qui ont pour objectif de définir le contenu de la consultation diététique, les modalités de conduite d'un entretien et les éléments spécifiques de la démarche de soin diététique. Ces recommandations s'adressent à l'ensemble des diététiciens et aussi à tous les professionnels de santé travaillant en collaboration avec eux.
  • Analyse comparée de la chimiothérapie anticancéreuse administrée à l’hôpital ou prise en charge à domicile : aspects économiques et organisationnels
    [2005-10-24] - La Haute Autorité de santé diffuse une évaluation économique faisant suite aux recommandations sur les critères d'éligibilité des patients à une chimiothérapie anticancéreuse à domicile publiées par l'Anaes en septembre 2003. L'objectif est de procéder à une comparaison des coûts des différentes alternatives de prise en charge : hôpital (hospitalisation complète ou de jour), hospitalisation à domicile (HAD) et réseaux. Cette étude a été élaborée suite à la demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS).
  • Guide pour l’autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé.
    [2005-02-17] - Dans le cadre de la 2ème procédure de certification, la Haute Autorité de santé met à la disposition des établissements de santé le guide pour l'autodiagnostic des pratiques de management en établissement de santé. Ce guide, aujourd'hui disponible sur Internet, propose une méthodologie et des outils pratiques pour évaluer la qualité du management en établissement de santé.
  • Céphalées chroniques quotidiennes : diagnostic, prise en charge et prévention
    [2004-10-01] - L'Anaes met à la disposition des professionnels de santé de nouvelles recommandations : « Céphalées chroniques quotidiennes : diagnostic, rôle de l'abus médicamenteux, prise en charge ». Ces recommandations pour la pratique clinique ont été élaborées à la demande de la Société française d'étude des migraines et des céphalées et de l'Association des neurologues libéraux de langue française. Elles complètent les recommandations « Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l'adulte et l'enfant : aspect cliniques et économiques » éditées par l'Anaes en 2002.
  • De nouvelles recommandations sur les critères d’éligiblité des patients à une chimiothérapie anticancéreuse à domicile
    [2003-12-19] - L'Anaes émet de nouvelles recommandations qui ont pour objectif de proposer des critères d'éligibilité des patients pour le déroulement des chimiothérapies anticancéreuses à domicile dans des conditions de sécurité et de qualité comparables à celles de l'hospitalisation conventionnelle. Elaborées à la demande de la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS), ces recommandations répondent à l'une des 70 mesures du plan Cancer annoncées le 24 mars 2003 : « définir les règles de la chimiothérapie à domicile et plus généralement des soins à domicile, assurant la qualité et la sécurité des soins ».
  • Diagnostic de l’insuffisance rénale chronique chez l’adulte.
    [2003-02-14] - L'Anaes met à disposition des professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l'insuffisance rénale, de nouvelles recommandations portant sur le « Diagnostic de l'insuffisance rénale chronique chez l'adulte ».
  • Prise en charge de l’urticaire chronique
    [2003-02-04] - Les recommandations de la conférence de consensus ( 8 janvier 2003) Prise en charge de l'urticaire chronique
  • Diagnostic et traitements des parodontopathies
    [2003-01-28] - Les maladies parodontales, gingivites et parodontites, peuvent être définies comme des maladies infectieuses multifactorielles. Elles sont caractérisées par différents symptômes et signes cliniques décrits dans ces recommandations et peuvent conduire à des pertes de dents. Les données épidémiologiques actuellement disponibles et concernant les parodontopathies sont à interpréter en tenant compte du fait que les critères de jugement ne sont pas identiques d'une étude à l'autre. Toutefois, l'analyse des données européennes permet de constater que la gingivite est observée chez 80% des adultes et chez 50% des adolescents de 15 ans. Chez les enfants, 50% en moyenne ont de la plaque dentaire et moins de 30% âgés de 15 ans ont du tartre. On observe une stabilisation, voire une amélioration de la prévalence, liée à l'amélioration des conditions d'hygiène bucco-dentaire.
  • Diagnostic et prise en charge ambulatoire du trouble anxieux généralisé de l'adulte
    [2002-01-14] - Longtemps inclus dans la névrose d'angoisse, puis considéré comme un diagnostic résiduel, le trouble anxieux généralisé (TAG) a été reconnu tardivement comme une entité diagnostique. Cette reconnaissance tardive s'explique par la forte comorbidité qui caractérise ce trouble et son rapport avec les troubles de la personnalité. Le TAG pourrait être conceptualisé comme le résultat d'un tempérament anxieux qui prédispose au développement de divers troubles anxieux et/ou de troubles de l'humeur en fonction des événements de vie.
  • Mesure de la densité osseuse et diagnostic de l'ostéoporose
    [2001-11-06] - A la demande de la Direction générale de la santé et des Caisses d'assurance maladie, l'Anaes a réalisé deux études complémentaires sur les méthodes de mesure de la densité osseuse et leurs indications.
  • Place de l’endoscopie digestive dans le diagnostic et le suivi du patient
    [2001-10-01] - Nouvelles recommandations et pratiques professionnelles de l'ANAES A la demande de la Direction Générale de la Santé et des Caisses d'assurances maladies, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) a élaboré un rapport concernant “ Les indications à visée diagnostique de l'endoscopie digestive haute en pathologie oeso-gastro-duodénale de l'adulte à l'exclusion de l'échoendoscopie et l'entéroscopie ”. Ce travail analyse les indications de cette exploration morphologique en fonction des signes cliniques ou dans le cadre d'une pathologie connue au cours de laquelle l'examen endoscopique peut jouer un rôle dans le diagnostic et/ou le suivi de la maladie.
  • L’ANAES présente de nouvelles recommandations sur le Diagnostic, prise en charge et suivi des malades atteints de lombalgie chronique ”.
    [2001-09-26] - Réalisé à la demande la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, le rapport de l'ANAES préconise une démarche diagnostique et présente une revue de la littérature concernant les traitements et leur efficacité.

Santé et Droit (8 résultats) +

  • NOUVEAU CAS DE RESPONSABILITE POUR FAUTE DANS LES HOPITAUX PUBLICS LE DIAGNOSTIC DE LA MALADIE DES OS DE VERRE NE SE CONFOND PAS AVEC LES SYMPTOMES DE LA MALTRAITANCE
    [2007-11-06] - La CAA de Lyon voit dans l’erreur persistante de diagnostic d’une maladie rare et peu connue (maladie de l’ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verre), une faute médicale de nature à engager la responsabilité de la personnes publique. En privilégiant de manière obstinée le diagnostic de maltraitance au détriment de la pathologie de l’ostéogenèse se manifestant pourtant au cas d’espèce par des signes cliniques évidents et répétés, l’équipe médicale de l’hôpital de Lyon a certes commis une faute impardonnable dans l’établissement de son diagnostic médical, mais révèle au delà l’impact psychologique que peut engendrer ici sur des responsables de la santé publique, les trop nombreuses affaires de violences et de maltraitances en tout genre dont sont fréquemment victimes, de jeunes enfants.
  • DEFAUT DE DIAGNOSTIC POUR UNE MALFORMATION IN UTERO
    [2007-11-06] - Un nouveau-né atteint d’une malformation gravissime inéluctable décède peu après sa naissance : la mère, pourtant suivie par le Centre Hospitalier de REMIREMONT n’a jamais été avisée de la cardiopathie que présentait l’enfant en raison d’un défaut de diagnostic de ce mal lors de l’échographie pratiquée à la 22ème semaine de la grossesse et de l’absence d’examen complémentaire pour identifier cette malformation.
  • LES BONBONS" RICOLA" FACE A LA JUSTICE
    [2007-11-06] - Une action en justice a été intentée contre la marque de bonbons Ricola pour usure prématurée des dents. En effet, la veuve et le fils d'un habitant du Puy-de-Dôme, décédé en 2003, ont assigné en justice le distributeur français des bonbons suisses Ricola qu'ils accusent d'être responsables d'une usure prématurée et importante des molaires de leur époux et père. Ils reprennent la procédure introduite par le défunt.
  • DEPISTAGE DU VIH ET DIAGNOSTIC DE MALADIES GENETIQUES PAR AUTOTESTS
    [2007-11-05] - Les autotests relatifs au dépistage du sida sont déjà disponibles à l’étranger (accès par internet) bien qu’ils ne soient pas encore commercialisés en France. On peut envisager de même le recours à des autotests permettant la recherche de maladies génétiques.
  • HOMICIDE INVOLONTAIRE DU FOETUS: "pas besoin d'un délit d'embryocide ou de foeticide..."
    [2007-10-24] - Le foetus peut-il être la victime d’un homicide involontaire? La question est difficile et le débat qu’elle suscite est controversé. Le Code pénal incrimine à l’article 221-61: «Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3 par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui» et le sanctionne de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 Francs d’amende ou, «en cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement» de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 Francs d’amende.
  • HOMICIDE INVOLONTAIRE DU FOETUS: "pas besoin d'un délit d'embryocide ou de foeticide..."
    [2007-10-24] - Le foetus peut-il être la victime d’un homicide involontaire? La question est difficile et le débat qu’elle suscite est controversé. Le Code pénal incrimine à l’article 221-61: «Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3 par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui» et le sanctionne de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 Francs d’amende ou, «en cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement» de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 Francs d’amende.
  • HOMICIDE INVOLONTAIRE DU FOETUS: "pas besoin d'un délit d'embryocide ou de foeticide..."
    [2007-10-24] - Le foetus peut-il être la victime d’un homicide involontaire? La question est difficile et le débat qu’elle suscite est controversé. Le Code pénal incrimine à l’article 221-61: «Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3 par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui» et le sanctionne de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 Francs d’amende ou, «en cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement» de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 Francs d’amende.
  • HOMICIDE INVOLONTAIRE DU FOETUS: "pas besoin d'un délit d'embryocide ou de foeticide..."
    [2007-10-24] - Le foetus peut-il être la victime d’un homicide involontaire? La question est difficile et le débat qu’elle suscite est controversé. Le Code pénal incrimine à l’article 221-61: «Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3 par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui» et le sanctionne de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 Francs d’amende ou, «en cas de violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement» de cinq ans d’emprisonnement et 500 000 Francs d’amende.

Santé publique, Economie de la santé (7 résultats) +

Actualités réglementaires santé (462 résultats) +