Publicité

---

PSYCHANALYSE

[2012-01-26] - Selon une etude de Concordia, l'amitie attenue l'impact des mauvaises experiences.


[2009-11-18] - Les travailleurs de nuit qui prennent une tasse de café à la fin de leur quart de travail risquent d'avoir un sommeil altéré lorsqu'ils retrouveront leur oreiller. «La caféine est le stimulant le plus largement utilisé pour contrer les effets de l'endormissement, mais elle nuit au sommeil des heures plus tard, signale Julie Carrier, professeure au Département de psychologie et chercheuse au Centre d'étude du sommeil et des rythmes biologiques de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Et, plus on vieillit, plus cet effet est important.»


[2009-07-27] - Des scientifiques estiment savoir pourquoi nous laissons parfois échapper précisément ce que nous essayons de ne pas dire ou la bourde juste au moment où nous nous efforçons d'être le plus aimable.


[2009-05-26] - Mettant à jour les résultats d'une expérience rapportée dans Science il y a deux ans, des chercheurs annoncent que les effets positifs de leur intervention psychologique effectuée alors se font encore sentir aujourd'hui.


[2009-03-24] - Une étude ayant porté sur les participants à des rencontres express (speed dating) suggère que les gens ont plus tendance à se fier à leurs propres sentiments et émotions même si le conseil d'une personne tierce pourrait être plus utile.


[2009-01-21] - L'université motive-t-elle ses étudiant(e)s ? Pour tenter de répondre à cette question des chercheurs du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Blaise Pascal (Clermont–Ferrand)), des universités Pierre Mendès France (Grenoble) et de Lausanne ont mené plusieurs études. Les résultats qui viennent d'être publiés dans le Journal of personality and social psychology montrent que les étudiants obéissent à une double motivation parfois ambivalente : celle d'apprendre, affichée aisément et sans complexes, mais aussi celle, moins clairement mise en avant, d'être meilleur(e) que les autres.


[2009-01-19] - Même si les préjugés raciaux sont fortement condamnés de part le monde, des actes flagrants de racisme se produisent encore fréquemment.


Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi