Publicité

---

PéDIATRIE

[2013-08-27] - UNE ÉTUDE DE CONCORDIA DÉMONTRE QUE LES ENFANTS SAISISSENT MIEUX LES MATHÉMATIQUES À L’AIDE D’EXEMPLES TIRÉS DE SITUATIONS RÉELLES.


[2013-04-18] - Les bébés ont longtemps été considérés comme des êtres aux compétences limitées et ayant des comportements principalement automatiques, de type réflexe, qui ne s'accompagnent pas d'une expérience subjective consciente. Et pourtant : des chercheurs du CNRS au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (CNRS/ Ecole normale supérieure, Paris/EHESS) en collaboration avec des chercheurs de NeuroSpin (Inserm/CEA) montrent que les nourrissons possèdent dès 5 mois une forme de conscience similaire à celle des adultes. Ces résultats sont publiés dans Science le 19 avril 2013.


[2013-02-22] - Une équipe de recherche Institut Pasteur-CNRS, en collaboration avec des scientifiques de l'Institut Cochin, de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, de l'Inserm, et de l'University of Massachusetts Medical School, a identifié un nouveau mécanisme contrôlant l'expression des principaux gènes de virulence de Streptococcus agalactiae. Cette bactérie commensale des voies digestives et génitales normalement asymptomatique chez l'adulte, représente la principale cause d'infections invasives chez les nouveau-nés en France. Ces travaux, publiés dans PLoS Pathogens le 21 février 2013, ouvrent de nouvelles pistes pour contrôler le passage de Streptococcus agalactiae d'un état sans danger pour la santé à un état virulent.


[2012-11-28] - Prédire dès la maternité, sans examen invasif, quels sont les bébés qui présentent un risque élevé d'obésité ? C'est désormais possible grâce au calculateur mis au point par l'équipe internationale coordonnée par le Professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille) (1). En analysant des données recueillies à la naissance chez des enfants finlandais, italiens et américains suivis dans des cohortes, les chercheurs ont créé une équation très simple permettant d'évaluer le risque d'obésité ultérieure des nouveaux nés. Ce test, qui prend en compte les spécificités socio-culturelles de chaque pays, pourrait aider les professionnels de santé à mieux cibler les populations à risque pour agir le plus tôt possible. Ces travaux sont publiés dans la revue PLoS One le 28 novembre 2012.


[2012-04-02] - Les prématurés, dès la 31e semaine de grossesse, sont capables de reconnaître avec une main un objet déjà exploré par l'autre. Cette capacité, appelée « transfert inter-main », vient d'être mise en évidence chez ces bébés par une équipe du Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS/Université Pierre Mendès France Grenoble 2/Université de Savoie), en collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la perception (CNRS/Université Paris Descartes/ENS Paris) et le CHU de Grenoble. Ces résultats montrent que le corps calleux, structure cérébrale impliquée dans le transfert d'informations, est fonctionnel dès cet âge. Ces travaux viennent d'être publiés en ligne sur le site de la revue Child Development.


[2012-03-19] - La manière dont les très jeunes enfants recherchent l'attention illustre leur volonté de coopérer avec leurs parents, selon une étude de Concordia.


[2012-03-05] - •Des scientifiques de l’Université de Grenade ont vérifié, de plus, que les enfants dont la mère posséde des études supérieures présentent un meilleur état nutritionnel. •Pour cela, ils ont travaillé avec un échantillonnage de 718 enfants et adolescents entre 9 et 17 ans.


[2012-03-05] - Une nouvelle étude de l'Université de Montréal constate une augmentation du nombre d'enfants canadiens ayant reçu un diagnostic de Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) et de la consommation de médicaments associés au TDAH chez les enfants d'âge scolaire.


[2012-03-01] - De jeunes enfants qui tentent de trouver la solution d'un jeu collaborent et partagent leurs informations alors que les chimpanzés et les singes capucins ne le font pas pour le même jeu indique une nouvelle étude.


[2012-02-28] - Montréal, le 28 février 2012 – Pour mesurer différentes aptitudes et capacités, l'intelligence par exemple, nous comptons sur une panoplie de tests normalisés. Toutefois, permettent-ils d'établir des prévisions précises lorsqu'il est question d'une faculté aussi complexe que le langage? D'après Diane Pesco, professeure adjointe au Département des sciences de l'éducation de Concordia, et sa collaboratrice Daniela O'Neill, le Language Use Inventory (LUI) – ou « inventaire de l'utilisation du langage » – y parvient. D'ailleurs, les conclusions de leur étude paraîtront prochainement dans le Journal of Speech, Language, and Hearing Research.


[2012-01-29] - Une recherche demontre que de bonnes capacites d'attention, des la maternelle, cree des individus travaillants a l'age adulte.


[2011-05-18] - Dès le début de la vie les êtres humains vivent dans un monde hautement social et interagissent presque constamment les uns avec les autres. Parmi les stimuli visuels rencontrés dès la naissance, les visages présentent la particularité de véhiculer de nombreuses informations, perçues comme des indices par le nouveau-né, pour identifier et comprendre ceux qui les entourent. Une recherche menée au Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS), par Bahia Guellaï et Arlette Streri, a montré que les bébés de moins de 24 heures sont déjà sensibles aux indices sociocommunicatifs que sont le langage et le regard pour reconnaître des personnes qui s'adressent à eux.


[2011-02-21] - Bien qu'à l'abri de tout germe infectieux dans le ventre de leurs mères, les foetus développent spontanément, « par avance », un système de défense immunitaire, paré à répondre dès leur naissance à la colonisation bactérienne de leur tube digestif. Cette surprenante observation de chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS montre également que ce dispositif est ensuite capable de réguler son activité antibactérienne pour laisser s'installer la flore commensale de l'intestin, et établir l'équilibre indispensable entre les bactéries et le système immunitaire. Une découverte qui apporte un nouvel éclairage pour la compréhension des mécanismes à l'origine des maladies auto-immunes, comme la maladie de Crohn. Ces travaux sont publiés dans Nature Immunology.


[2010-12-23] - De très jeunes enfants, même des nourrissons, peuvent réaliser que les autres gens voient le monde différemment d'eux indique une nouvelle étude. Et cela semble se produire automatiquement, sans effort délibéré, notent les chercheurs.


[2010-12-15] - Des enregistrements réalisés dans les 24 heures suivant la naissance révèlent des parties du cerveau qui ne réagissent qu'à sa voix.


[2010-12-14] - Une recherche innovante étudie l'effet de la lecture chez les nouveau-nés à l'USIN.


[2010-10-20] - L'équipe de recherche de l'Inserm dirigée par Françoise Muscatelli, directeur de recherche CNRS à l'Inmed (Unité 901 de l'Inserm) vient de mettre en évidence que l'ocytocine stimule l'activité de succion à la naissance chez le nouveau-né. L'équipe a prouvé avec succès que l'apport de cette hormone, connue pour déclencher l'accouchement, rétablit un comportement alimentaire normal chez des souriceaux pour lesquels l'absence de reflexe de succion engage leur pronostic vital. Ces travaux sont publiés dans la revue Human Molecular Genetics.


[2010-09-10] - Montréal — Un groupe de Concordia crée ABRACADABRA.Si un enfant ne sait pas lire dès sa troisième année de scolarité, il risque d’avoir des difficultés d’apprentissage tout au long de sa vie. Le saviez-vous? Des chercheurs de l’Université Concordia se sont penchés sur ce problème et proposent quelques solutions concrètes.


[2010-09-09] - Comment parents et médecins peuvent-ils deviner parmi les bébés prématurés ceux qui développeront de sérieuses complications et devront être transférés en unité de soin spécialisée ? Un nouvel outil de prédiction des risques utilise les données enregistrées en routine à l'hôpital lors des trois premières heures de la vie du bébé pour calculer la probabilité d'apparition de maladies, d'infections et de problèmes cardiaques quelques semaines plus tard.


[2010-09-09] - La perception des adolescents de leur attachement à leurs parents et du degré de contrôle de ces derniers.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi