Publicité

---

Examen médical
17-07-2013
Paquet-année - Examen médical

Paquet-année

Le paquet-année, ou PA, ou encore UPA (« Unité-Paquet-Année ») est une unité de mesure de la consommation de tabac. Elle est utilisée notamment pour évaluer le risque d'apparition du cancer du poumon.

On calcule le paquet-année en multipliant :

  • le nombre de paquets consommés par jour (en prenant pour référence un paquet de cigarettes américain, soit 20 cigarettes)

par

  • le nombre d'années où la personne a fumé cette quantité de paquets.

Ainsi, 1 paquet-année correspond à la consommation de 1 paquet de cigarettes américain par jour pendant 1 an (soit 365 paquets réels). On estime que le risque de cancer apparaît à partir d'une consommation de 20 PA[1].

Cette notion de paquet-année n'est néanmoins pas un bon évaluateur du facteur de risque tabagique : la quantité de tabac augmente le risque de développer un cancer avec un facteur à la puissance carrée, alors que la durée de l'exposition le multiplie avec un facteur à la puissance 4. Il n'est donc pas du tout équivalent de fumer 10 cigarettes pendant 20 ans que 20 cigarettes sur 10 ans[1].

Exemples[modifier | modifier le code]

Dans l'anamnèse d'un patient ayant fumé 10 cigarettes par jour pendant 30 ans, on considérera qu'il est à 15 PA (1/2 paquet × 30 ans = 15 PA)

Ou encore, fumer deux paquets canadiens par jour pendant 10 ans c'est avoir une consommation de 40 cigarettes par jour = 2 paquets américains, et donc 20 PA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « FMPMC-PS - Cancérologie - Niveau DCEM3 », sur www.chups.jussieu.fr (consulté le 15 novembre 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi