Publicité

---

NUTRITION

[2013-05-23] - Une alimentation riche en calcium et la supplémentation en calcium offrent les mêmes avantages.


[2012-10-18] - Les 18 et 19 octobre 2012 se tient à Dijon le colloque de restitution des résultats de l'étude OPALINE (Observatoire des préférences alimentaires du nourrisson et de l'enfant). Cette étude, qui a pour but de comprendre la formation du goût chez les enfants, a été menée depuis 2005 par le Centre des sciences du goût et de l'alimentation (INRA/ CNRS/Université de Bourgogne), sur une cohorte de 300 couples mère/enfant de la naissance à 2 ans. Cette étude souligne l'importance de la période du début de la diversification alimentaire jusqu'aux deux ans de l'enfant pour la formation des préférences. Elle met également en évidence le rôle essentiel joué par les pratiques au sein du foyer familial.


[2012-02-18] - Vancouver (Colombie-Britannique), le mercredi 15 février 2012 — Les chercheurs suggèrent beaucoup de nouvelles idées pour nous protéger davantage contre les maladies chroniques à l'aide de la nourriture que nous mangeons. Pourtant, il se peut que bon nombre de ces excellentes idées ne soient jamais commercialisées.


[2012-01-10] - Selon une etude de Concordia, les Canadiens ne consomment pas assez de fruits et legumes.


[2011-01-28] - Pour allonger la durée de vie de tous les organismes, depuis la levure jusqu'aux primates, les scientifiques emploient une méthode expérimentale universellement reconnue : le régime alimentaire(1). A Lyon, l'équipe de Marc Billaud et Florence Solari, du Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon (CNRS/Inserm/université Lyon 1/centre Léon Bérard) vient de mettre en évidence les mécanismes qui permettent au ver C.elegans soumis à un régime strict de vivre 40% plus longtemps. Ces mêmes mécanismes pourraient également être impliqués dans la protection contre le cancer. Ce travail est publié dans le numéro de février de la revue Aging Cell.


[2010-12-09] - simple idée de déguster un chocolat peut parfois nous décider à passer à l'acte. Si néanmoins les gens s'imaginaient dévorer des chocolats étape par étape, avec à chaque fois le fait de croquer, mastiquer et avaler, ils auraient moins tendance à en manger s'ils en avaient l'opportunité laisse penser une nouvelle étude.


[2010-09-27] - Traitement simple de l'insuffisance vitaminique, courante chez les patients aux soins de courte durée.


[2010-07-16] - Un excès chronique d'acide linoléique ou oméga 6 couplé à un déficit en acide alpha-linolénique ou oméga 3 dans l'alimentation favorise une augmentation transgénérationnelle de l'obésité. C'est ce que montre pour la première fois Gérard Ailhaud (Université de Nice-Sophia Antipolis) en collaboration avec trois laboratoires du CNRS (1) et un laboratoire INRA (2). Pour ce faire les chercheurs ont exposé plusieurs générations de souris mâles et femelles et leurs souriceaux à un régime alimentaire "occidentalisé" de ce type et ont évalué les conséquences d'un tel environnement lipidique dans l'alimentation humaine. Ces résultats sont publiés sur le site du Journal of Lipid Research.


[2010-03-08] - Prenant souvent leur origine dans une préoccupation « écologique » exagérée, peu scientifique et un tantinet totalitaire, des rumeurs diverses se répandent périodiquement pour mettre en cause un certain nombre de « piliers » de l’alimentation occidentale.


[2009-11-17] - Les enfants qui mangent du poisson plus de trois fois par semaine présentent un rendement moindre dans les aires générale cognitive, exécutive et perceptive-manipulatrice, tandis que ceux qui subissent une plus forte exposition au mercure présentent un retard dans les aires général cognitive, de mémoire et verbale. Le mercure est un polluant spécialement présent dans le poisson bleu et celui en conserve, mais aussi, dans une proportion mineure, dans le poisson blanc.


[2009-09-07] - Une nouvelle étude publiée dans le International Journal of Obesity.


[2009-01-29] - Une recherche réalisée dans le Département de Microbiologie de l'Université de Grenade a mené à bien une analyse de l'ADN provenant de différentes variétés de fromages de chèvre artisanaux, qui a déterminé que la plupart font partie du groupe de bactéries lactiques, et qu'elles pourraient avoir d'importantes propriétés technologiques et fonctionnelles, et même s'avérer très bénéfiques pour la santé. La thèse de doctorat de M. Antonio M. Martín Platero a été dirigée par les professeurs M. Manuel Martínez Bueno et Mmes. Mercedes Maqueda et Eva Valdivia, s'agissant de la première recherche réalisée sur les fromages andalous moyennant la combinaison de techniques et/ou de méthodologies classiques et moléculaires.


[2008-12-12] - Des chercheurs de McGill découvrent une mutation qui favorise le métabolisme des lipides au lieu de leur stockage.


[2008-12-12] - Une etude canado-americaine publiee dans le Journal of Clinical Endocrinology et Metabolism recommande le depistage des carences en vitamine D chez les jeunes.


[2008-12-12] - Des nutritionnistes de l'UdeM et des chefs de l'ITHQ mettent sur pied un projet de recherche et d'intervention auprès des garderies.


[2008-09-15] - Des chercheurs de l’UGR ont analysé la diète suivie, lors du Ramadan, par trente élèves entre 19 et 27 ans. Il a été démontré que la diète a provoqué une augmentation de la graisse corporelle et une diminution de la masse musculaire. On propose des modifications dans la diète pour réduire les graisses tout en augmentant les protéines et les glucides, plus conformes aux nécessités nutritives de ce secteur de la population.


[2007-09-24] - Déterminer la fraîcheur du poisson est à présent un jeu d'enfant pour le nez électronique inventé à l'université de Tor Vergata de Rome, au même titre que reconnaître par son arôme, le millésime d'un vin.


[2007-09-18] - L'adjonction d'isoflavones de soja dans l'alimentation réduit les risques de diarrhée chez les enfants.


[2007-09-04] - L'intérêt porté aux plantes comestibles indigènes australiennes est très récent. Ces plantes consommées pendant des millénaires par les aborigènes ont été complètement ignorées par les colons et leurs descendants. On assiste à une redécouverte de ces plantes depuis une quinzaine d'années. Si elles figurent encore rarement au menu, on commence cependant à s'intéresser à leurs valeurs nutritive, médicinale et commerciale.


[2007-08-19] - Le rêve de tout chercheur ou médecin spécialiste de la nutrition est de trouver (ou donner) à nos aliments quotidiens des propriétés curatives. C'est désormais le brocoli qui pourra bientôt se targuer de remplir pleinement sa fonction d'aliment fonctionnel.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 suivant
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi