Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Lipodystrophie - Encyclopédie médicale

Lipodystrophie

La lipodystrophie est une dystrophie du tissu graisseux, en général, de la région sous-cutanée (pannicule). Il y a une anomalie de la répartition des lipides qui peuvent manquer (lipoatrophie) ou être présents en excès (lipohypertrophie).

Étiologie[modifier | modifier le code]

Lipodystrophies iatrogènes[modifier | modifier le code]

Médicaments antirétroviraux : les lipodystrophies sont des effets indésirables fréquents des thérapies antivirales utilisées notamment contre le VIH.

Lipodystrophie insulinique : réduction locale du tissu adipeux sous-cutané dans les régions qui ont été le siège d'injections répétées d'insuline.

Le syndrome de Cushing comprend un ensemble de troubles hormonaux causés par une exposition chronique aux glucocorticoïdes, qui peut être soit d'origine endogène (production hormonale excessive) ou exogène (iatrogène). En effet, une corticothérapie prolongée provoque fréquemment l'arrondissement de l’ovale du visage, de la nuque et du tour de taille de par une accumulation de tissu adipeux.

Article détaillé : Syndrome de Cushing.

Lipodystrophies liées au mode de vie[modifier | modifier le code]

La pratique d'un sport de façon trop intensive et/ou trop répétée conduit fréquemment à l'amaigrissement des zones de l'organisme où les graisses sont facilement mobilisables pour les besoins musculaires (exemple : région glutéale). Les lipides d'origine alimentaire auront alors tendance à s'accumuler dans les zones où ils sont le moins mobilisables (exemple : région abdominale), de façon à ne pas épuiser les réserves d'énergie.

L'âge, du fait du vieillissement naturel du tissu adipeux, ainsi que des régimes en trop grand nombre, conduisent à des effets similaires.

Causes rares[modifier | modifier le code]

Lipodystrophie intestinale ou maladie de Whipple : maladie inflammatoire intestinale caractérisée anatomiquement par des dépôts de graisse et d'acides gras dans les macrophages, infiltrant les tissus lymphatiques intestinaux et mésentériques. Elle se traduit par une diarrhée graisseuse avec amaigrissement massif, pouvant s'accompagner de manifestations articulaires et d'adénopathies périphériques. D'évolution spontanément mortelle, elle guérit par antibiothérapie, car due à une bactérie proche des Actinomycètes : Tropheryma whipplei.

Article détaillé : Maladie de Whipple.

Il existe un groupe de syndromes lipodystrophiques caractérisés par une perte de tissu adipeux et est un syndrome d'insulino-résistance. Ces pathologies sont rares et d'origine mal connue, volontier multifactorielle (facteurs génétiques, infectieux ou immunologiques). Les symptômes peuvent apparaître dès l'enfance. La lipodystrophie généralisée acquise (LGA) et la lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip en sont deux exemples.

Prévention et traitement[modifier | modifier le code]

Traiter la cause, dans la mesure du possible. Exemple : varier les sites d'injection d'insuline peut limiter l'apparition des lipodystrophies.

Une étude a montré qu'une alimentation méditerranéenne permettrait d'atténuer les effets indésirables des traitements du VIH[1].

Actuellement, il n'existe pas de traitement médical. Dans le cas des lipodystrophies acquises comme celles induites par les antirétroviraux, il existe une solution chirurgicale : prélever la graisse accumulée en excès par liposuccion pour ensuite la réinjecter aux endroits où elle fait défaut (technique de lipomodelage).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Drago Turčinov, Christine Stanley, George W. Rutherford, Thomas E. Novotny, Josip Begovac, « Adherence to the Mediterranean diet is associated with a lower risk of body-shape changes in Croatian patients treated with combination antiretroviral therapy », European journal of epidemiology, vol. 24, no 5,‎ , p. 267-274 (ISSN 0393-2990, PMID 19322667, DOI 10.1007/s10654-009-9330-2, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités industrie santé (1 résultats) +

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi