Publicité

---

HéMATOLOGIE

[2013-05-08] - Le risque de mortalité chez les enfants sous dialyse en raison de maladies rénales graves a fortement diminué depuis 20 ans.


[2012-02-29] - Un appareil de microfluidique capable de mesurer de subtils changements dans le flux sanguin pourrait aider les médecins à prédire la gravité d'une maladie comme la drépanocytose ou anémie falciforme rapporte une nouvelle étude. Les personnes atteintes de cette maladie ont une forme mutée de leur hémoglobine qui provoque une déformation en faucille des globules rouges dont circulation se trouve alors altérée.


[2012-02-07] - Montréal (Canada) -- Dans une étude publiée la semaine dernière dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, une équipe menée par le Dr Vincent Poitout du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) révèle une découverte importante pour la compréhension des mécanismes de régulation de la sécrétion d'insuline. Cette percée a des implications significatives pour les médicaments en développement pour combattre le diabète de type 2, une maladie qui est diagnostiquée toutes les 10 secondes dans le monde.


[2010-11-08] - Avantageux pour les asthmatiques, ils donnent à réfléchir dans les cas de bronchopneumopathie chronique obstructive.


[2010-09-16] - Résultats d'une nouvelle étude publiée dans Molecular Nutrition & Food Research.


[2010-07-12] - La metformine est le médicament le plus prescrit pour traiter les patients atteints de diabète de type 2 appelé aussi diabète non insulinodépendant. Cette molécule réduit l'hyperglycémie en diminuant la production de glucose par le foie. Dans un article publié le 1er juillet 2010 dans The Journal of Clinical Investigation, une équipe de chercheurs français vient d'identifier le mécanisme non élucidé d'inhibition de la production hépatique de glucose par la metformine.


[2010-06-24] - Réduire les éléments collants du sang, les plaquettes, jusqu'au fond de la moelle osseuse pourrait être un nouvel outil pour conserver le fragile équilibre entre saignement et coagulation selon une nouvelle étude.


[2009-09-07] - Découverte du premier gène connu pour influencer la manière dont l'insuline agit et non comment elle est produite.


[2009-09-07] - Un gène qui empêche l'insuline de réguler le glucose au niveau des muscles vient d'être mis en évidence par l'équipe de Philippe Froguel (CNRS/Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille, et Imperial College London), en collaboration avec des chercheurs de l'Université McGill de Montréal et de l'Université de Copenhague. Une mutation proche du gène IRS1 est en effet impliquée dans le risque de développer un diabète de type 2(1). Ces travaux sont publiés sur le site de la revue Nature Genetics dimanche 6 septembre 2009.


[2009-04-14] - Les chercheurs de l'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée (le Dr. Claude BAGNIS, le Dr. Pascal BAILLY et le Dr. Sylvie CHAPEL) dirigés par le Dr. Jacques CHIARONI et affiliés à l'UMR 6578 regroupant l'EFS Alpes-Méditerranée, l'Université de la Méditerranée et le CNRS ont pu modifier un groupe sanguin par le transfert de gènes. Une avancée permettant à terme de produire des échantillons de référence de sang rare indispensable pour les diagnostics réalisés par l'EFS.


[2009-03-09] - Quatre variations dans un gène identifiées par des chercheurs pourraient protéger une petite partie de la population du diabète de type I.


[2008-12-04] - Selon des chercheurs de McGill, les anticoagulants ne peuvent guerir les complications a long terme de la TVP.


[2008-12-01] - Montréal, le 26 novembre 2008 – Selon une nouvelle étude publiée dans le numéro de novembre de Diabetes Care, une majorité de diabétiques évitent l'activité physique par crainte de l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) provoquée par l'exercice et par crainte de graves conséquences, notamment la perte de conscience. Cette nouvelle étude repose sur des enquêtes précédentes qui constataient que 60 % des adultes souffrant de diabète ne sont pas physiquement actifs, et ce malgré les bienfaits connus de l'exercice.


[2008-03-17] - Montréal - Les principaux régulateurs du système immunitaire : les cellules CD4+Treg, semblent très largement impliqués dans un large éventail de maladies immunitaires. Une atténuation de leur fonction aurait un rôle particulièrement crucial dans l'apparition du diabète de type 1, comme le prouve la dernière étude du Dr Ciriaco Piccirillo, chercheur au Centre de recherche sur la résistance de l'hôte du département d'Infection et Immunité de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et principal investigateur de ce projet. Elle est publiée au mois de janvier 2008 dans la revue " Diabetes ".


[2007-12-11] - Le risque de décès lié à une baisse constante du taux d’hémoglobine, et non à la variabilité en soi.


[2007-12-11] - La première étude à examiner la relation entre le diabète, la dépression et la mortalité.


[2007-11-15] - Montréal, 14 novembre 2007 - Plus de 2 millions de canadiens sont diabétiques, dont environ 10% souffrent du diabète de type 1. Devant l'ampleur du risque, le Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) s'est associé depuis la fin des années 1990 au réseau international de centres cliniques TrialNet. Ceci lui permet d'offrir gratuitement des tests de dépistage du diabète de type 1 aux parents de patients diabétiques, et de proposer aux personnes détectées " à risque " de participer à une étude de prévention. Cette étude a commencé en octobre 2007 et sera menée par le Dr Constantin Polychronakos, directeur du département d'endocrinologie pédiatrique du CUSM, et coordonnée par Mme Diane Laforte, chef de service de l'unité de recherche clinique PRUDENT.


[2007-11-05] - Des chercheurs ont identifié une protéine chez la souris qui peut supprimer au cours de la gestation la production des cellules fabriquant l’insuline et provoquer ainsi les signes d’un diabète gestationnel.


[2007-09-30] - 15 juillet 2007 - Le diabète de type I est une condamnation sans appel à un suivi médical à vie. Même si les traitements sont devenus plus simples et moins contraignants ces dernières années, ils représentent toujours une entrave, notamment pour les enfants. La dernière étude publiée dans le journal « Nature » par le Dr. Constantin Polychronakos, directeur du département d’endocrinologie pédiatrique du CUSM, en collaboration avec Dr. Hakon Hakonarson, directeur du Centre de Génomique Appliquée du Children’s Hospital of Philadelphia (CHOP), représente un espoir de voir cette situation évoluer, à long terme, vers le traitement définitif de cette pathologie.


[2007-09-25] - L'entraînement à des sports d'endurance et aérobie stabilise le taux de sucre dans le sang des diabétiques, c'est ce que révèle une étude menée par deux chercheurs, Glen Kenny, de l'Ecole des sciences de l'activité physique, et Ron Sigal, endocrinologue de l'Université de Calgary, en collaboration avec cinq collègues de l'Université d'Ottawa et deux de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa. Les résultats sont publiés dans la revue Annals of Internal Medicine.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi