Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Douleur abdominale - Encyclopédie médicale

Douleur abdominale

Douleur abdominale
Classification et ressources externes
Image illustrative de l'article Douleur abdominale
L'abdomen peut être divisé en différentes sections.
CIM-10 R10
CIM-9 789.0
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Une douleur abdominale (ou mal de ventre) peut être l'un des symptômes associés à des troubles passagers ou à une maladie grave. Établir un diagnostic définitif de la cause des douleurs abdominales d'un patient peut être assez difficile, vu le nombre de maladies susceptibles de comporter ce symptôme.

Introduction[modifier | modifier le code]

Une douleur abdominale est traditionnellement décrite par sa chronicité (aiguë ou chronique), son évolution au cours du temps, sa nature (modérée, intense, coliques), sa distribution (par diverses méthodes, telles le quadrant abdominal —quadrant supérieur gauche, quadrant inférieur gauche, quadrant supérieur droit, quadrant inférieur droit— ou d'autres méthodes qui divisent l'abdomen en neuf sections), et par la caractérisation des facteurs qui l'aggravent ou la rendent moins importante.

Approches[modifier | modifier le code]

Vu les divers systèmes d'organes représentés dans l'abdomen, une douleur abdominale concernera le médecin généraliste, les chirurgiens, les internistes, les urgentistes, les pédiatres, les gastro-entérologues, les urologues et les gynécologues. Dans certains cas, s'il s'agit d'une cause rare, des patients sont amenés à consulter plus d'un spécialiste avant l'établissement d'un diagnostic adéquat (par exemple douleur abdominale fonctionnelle chronique).

Types et mécanismes[modifier | modifier le code]

Causes notables[modifier | modifier le code]

Coliques, dessin de George Cruikshank (1819).
  • Danger de mort après absorption d'aliments périmés


Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités médicales scientifiques (1 résultats) +

  • Une nouvelle cible dans le traitement des douleurs abdominales
    [2011-06-22] - Le syndrome de l'intestin irritable (SII), un des troubles fonctionnels intestinaux, est caractérisé par des douleurs et/ou un inconfort abdominal. Des chercheurs du laboratoire CNRS/Inserm "Institut de génomique fonctionnelle" et de l'unité Inserm "Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur", en collaboration avec les universités de Montpellier et de Clermont Ferrand, ont découvert une cible potentielle dans le traitement des douleurs abdominales générées par ce syndrome. Pour la première fois, ils ont montré chez l'animal que des canaux présents en grand nombre dans les neurones situés le long du côlon sont impliqués dans les phénomènes d'hypersensibilité colique. Ces canaux pourraient constituer, dans un avenir proche, une cible alternative efficace dans la prise en charge des douleurs abdominales liées au SII et, plus largement, aux douleurs viscérales. Les résultats de ces travaux sont publiés sur le site internet de la revue PNAS.

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi