Publicité

---

CARDIOLOGIE

[2013-09-23] - Une étude menée par l’IR-CUSM évalue les différences entre les sexes et les groupes d’âge.


[2013-02-06] - Des chercheurs ont identifié un gène associé au cholestérol qui serait responsable de la maladie de la valve aortique.


[2010-12-01] - Montréal, le 1er décembre 2010 – Le cœur et le cerveau seraient liés encore plus étroitement qu'on l'aurait imaginé : les effets dommageables d'un infarctus du myocarde ne se limiteraient pas seulement au cœur, mais toucheraient aussi le cerveau. En effet, il provoquerait des pertes neuronales au niveau du tronc cérébral, engendrant des troubles d'insomnie, notamment en sommeil paradoxal. Or, le sommeil joue un rôle essentiel dans la rémission après l'infarctus. C'est ce qu'a démontré l'équipe de Roger Godbout, Ph. D., avec son collègue Guy Rousseau et leur étudiant Thierno Madjou Bah, chercheurs au Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, dans une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le journal scientifique SLEEP.


[2010-11-24] - Pour traiter l'hypertension artérielle les médicaments ne manquent pas, avec pas moins d'une demi-douzaine de classes différentes sur le marché, mais face à un patient donné il existe peu de raisons d'en privilégier un par rapport à un autre. En utilisant une combinaison de gènes clés, des chercheurs ont réussi à établir un profil génétique permettant d'identifier au moins un quart des patients qui répondent favorablement à l'un de ces médicaments, la rostafuroxine.


[2010-11-11] - Montréal, le 11 novembre 2010 – Les personnes souffrant d'anxiété et de dépression devraient être soumises à un test cardiaque supplémentaire lorsqu'elles subissent un examen diagnostique afin de déceler les problèmes cardiaques potentiels, selon une nouvelle étude de l'Université Concordia, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut de cardiologie de Montréal.


[2010-11-08] - Une analyse de l’étude SHIFT a évalué l’impact de la fréquence cardiaque sur les événements cardio-vasculaires à l’inclusion dans le groupe placebo et après 28 jours de traitement dans le groupe ivabradine. Les deux populations sont divisées en quintiles de fréquence cardiaque.


[2010-09-08] - Une nouvelle étude a évalué en prévention secondaire l’apport en acides gras polyinsaturés (AGP) chez 4837 patients ayant présenté un infarctus du myocarde (durée médiane entre l’infarctus et l’inclusion de 3.7 ans).


[2010-09-08] - Après les résultats de PROSPECT, nous aurions pu penser qu’il en était fini de l’intérêt de l’échocardiographie pour mieux sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de la resynchronisation ventriculaire. Il n’en est rien!


[2010-09-08] - Au cours de l’infarctus aigu du myocarde, la reperfusion myocardique est nécessaire mais pas toujours suffisante. De nombreux travaux expérimentaux ont démontré l’efficacité de plusieurs techniques de conditionnement pour lutter contre les lésions de reperfusion et réduire la taille de l’infarctus. Le postconditionnement ischémique, qui consiste à réaliser de courtes séquences d’ischémie-reperfusion grâce au ballon d’angioplastie immédiatement après la réouverture de l’artère coronaire, a été réalisé avec succès chez l’homme. Son mécanisme d’action reste encore incomplètement connu.


[2010-09-08] - Une nouvelle étude a évalué en prévention secondaire l’apport en acides gras polyinsaturés (AGP) chez 4837 patients ayant présenté un infarctus du myocarde (durée médiane entre l’infarctus et l’inclusion de 3.7 ans).


[2010-09-08] - Une analyse de l’étude SHIFT a évalué l’impact de la fréquence cardiaque sur les événements cardio-vasculaires à l’inclusion dans le groupe placebo et après 28 jours de traitement dans le groupe ivabradine. Les deux populations sont divisées en quintiles de fréquence cardiaque.


[2010-09-07] - La compéition entre les nouveaux médicaments antithrombotiques appelés à remplaçer les antivitamine K fait déjà rage. Le Dabigatran est celui qui est actuellement le plus avancé, on connait les bons résultats obtenus dans l’étude RE-LY. Les autres molécules les plus avançées dans leur développement sont le Rivaroxaban, l’Apixaban et l’Edoxaban.


[2010-09-07] - Depuis plusieurs années la thérapie « d’amont » (« upstream therapy » en anglais) était en vogue dans le traitement de la fibrillation atriale, mais les preuves de son efficacité manquaient, plusieurs essais prospectifs controlés et randomisés, comme ACTIVE I avec l’Irbésartan ou GISSI AF avec le Valsartan, n’ayant pas été convaincants.


[2010-09-07] - Après le succès de l’étude SHIFT, un état d’optimisme plane chez les spécialistes de l’insuffisance cardiaque qui rêvent d’avoir dans le futur une plus large pharmacopée efficace à proposer à leurs patients. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque aiguë est un challenge.


[2010-09-07] - Malgré l’avancée fulgurante des techniques interventionnelles valvulaires, au premier rang desquelles figurent la valvuloplastie mitrale et les prothèses aortiques trans-catheter, la chirurgie cardiaque reste le traitement de référence pour nombre de valvulopathies. Les résultats actuels de la chirurgie valvulaire aortique chez les patients de plus de 75 ans ont été rapportés par S.M. Oliveira (Porto, Portugal).


[2010-09-07] - Avec l’avènement des inhibiteurs directs de la thrombine et notamment du dabigatran (Pradaxa ®) et celui des antiXA, rivaroxaban (Xarelto ®) et apixaban, tous actifs par voie orale, le traitement anticoagulant est en train de vivre une véritable révolution. Les différentes indications sont ou seront progressivement concernées dont le traitement préventif des accidents emboliques de la fibrillation atriale, la prophylaxie de la thrombose veineuse en chirurgie orthopédique et bien sûr le traitement des évènements thromboemboliques aigus.


[2010-09-07] - Quel examen proposer à nos patients dyspnéiques à l’effort et échappant à la définition proposée par Paulus de l’insuffisance cardiaque diastolique (Diapo 1) c’est à dire avec BNP normal et sans anomalie à l’échographie cardiaque de repos, que ce soit en terme de fonction systolique ou d’évaluation des pressions de remplissage du ventricule gauche ou de la relaxation ?


[2010-09-06] - Christa Gohlke (Dottingen, DE), a esquissé un panorama complet des valvulopathies chez la femme enceinte et des recommandations concernant le traitement anticoagulant. Le traitement anticoagulant prescrit en cas de prothèse valvulaire mécanique ou de fibrillation atriale expose au risque d’embryopathie sous AVK (3-6%) et d’accidents thromboemboliques sous héparine (5-10%).


[2010-09-06] - Le Docteur Damien Logeart a présenté les premiers résultats de l’étude OFICA avec en particulier les données de mortalité hospitalière. OFICA est un registre français sur l’insuffisance cardiaque décompensée, mis en place par le groupe Insuffisance cardiaque et cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie.


[2010-09-06] - La lecture Laennec de l’ESC a été réalisée cette année par le Professeur Gersh de la Mayo Clinic. Il nous a brillamment résumé l’expérience de son équipe dans la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Ces dernières années nos connaissances sur cette pathologie ont progressé. Les grands registres nous ont permis de confirmer que la CMH n’était pas forcément une pathologie cardiaque sévère.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi