Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Cancer du foie - Encyclopédie médicale

Cancer du foie

Cet article donne une classification de différents types de cancer du foie.

Cancers primitifs du foie[modifier | modifier le code]

Cancers secondaires[modifier | modifier le code]

Du fait du drainage par la veine porte, le foie peut être le siège de métastase de cancers digestifs : estomac, duodénum, intestin grêle, côlon, rectum, pancréas. Dans le cas de métastases, les tumeurs sont souvent multiples, en lâcher de ballons. L'histologie permet de déterminer l'origine de ces métastases.

Tumeurs hépatiques bénignes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) LAI, Y. S., Thung, S. N., Gerber, M. A., Chen, M. L., & Schaffner, F. (1989). Expression of cytokeratins in normal and diseased livers and in primary liver carcinomas. Archives of pathology & laboratory medicine, 113(2), 134-138 (résumé).





Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Actualités médicales scientifiques (10 résultats) +

  • Une découverte pour améliorer la thérapie du cancer du foie
    [2007-09-20] - La céramide (une famille de lipides présente dans la membrane cellulaire) est utilisée dans de nombreuses thérapies contre le cancer car elle entraîne la mort des cellules cancéreuses. Il arrive que pour certaines thérapies, on ait recours à des médicaments comme la daunorobucine pour stimuler la formation de la céramide pour agir sur la tumeur.
  • Avancées dans l'étude de la physiopathologie du cancer du foie
    [2007-09-09] - Une équipe de chercheurs de l'institut des maladies infectieuses de l'hôpital militaire 302, dirigée par le professeur WANG Fusheng, vient de faire d'importantes découvertes sur les mécanismes du cancer du foie, ouvrant la voie à de nouvelles formes de traitements.
  • Une nouvelle base de données sur le cancer du foie
    [2007-03-08] - Une nouvelle base de données sur le cancer du foie, réalisée spécialement pour les recherches sur le carcinome hépatocellulaire (HCC), vient d'être achevée par les chercheurs de l'Academia Sinica. Elle est maintenant accessible sur Internet.
  • Le cancer du foie est relié au mécanisme de réparation cellulaire
    [2006-04-05] - Selon les chercheurs du centre médical de l'université Duke et de l'école de médecine de l'université John Hopkins, l'activité de cellules importantes dans le développement embryonnaire et dans la réponse du foie à des atteintes de celui-ci, conduit au cancer du foie.
  • Singapour, centre international pour la recherche sur le cancer du foie
    [2005-12-01] - Singapour a été choisi pour être un des centres internationaux en matière de recherche sur le cancer du foie. L'autre centre choisi devrait être Oxford University. Cette décision a été prise lors d'une réunion de directeurs de 35 centres de recherche qui a récemment eu lieu à Lyon. Ces deux centres concentreront les résultats des tests cliniques effectués dans 10 pays différents impliqués dans cette collaboration.
  • L'insuffisance de l'enzyme Plk4 contribuerait au développement des cancers du foie
    [2005-09-13] - Une équipe de chercheurs du Samuel Lunenfeil Resarch Institute de Toronto dirigée par le Dr. Swallow, a mis en évidence que la déficience de l'enzyme Plk4 pourrait contribuer au développement du cancer du foie. Les chercheurs ont constaté que la probabilité d'une tumeur hépatique, ou d'un cancer du foie est directement liée à la quantité de cette enzyme Plk4.
  • Précision millimétrique pour la radiothérapie contre le cancer du poumon et du foie
    [2005-02-02] - Des médecins du Campus Mitte de la Charité à Berlin sont parvenus à irradier des tumeurs du foie et du poumon à haute dose avec une précision millimétrique grâce à un logiciel développé par Brainlab, entreprise en technologie médicale à Munich. Le programme prend en considération le mouvement respiratoire du patient et la variation de position des poumons et du foie.
  • Le café contre le cancer du foie
    [2005-02-01] - Les personnes qui boivent plus d'une tasse de café par jour sont moins disposées à développer un cancer du foie, selon une équipe de chercheurs de l'université de Tohoku.
  • Le lien entre le diabète et le cancer du foie s'affermit
    [2004-10-25] - Une série d'entrevues en profondeur effectuées il y a vingt ans auprès de patients atteints de cancer pour les besoins d'une étude sur les risques associés aux lieux de travail a donné des résultats inattendus. En analysant des renseignements personnels et médicaux, une équipe du Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal a découvert un lien majeur entre le diabète et le risque de souffrir d'un cancer du foie ou du pancréas.
  • Cancer : une nouvelle méthode pronostique non invasive testée sur le cancer du foie.
    [2004-05-12] - 12/05/04 - Chez les patients avec cancer solide (cancers dérivés des organes, comme colon, foie, prostate, sein, poumon etc..), le décès survient non pas à cause de la masse tumorale (qui peut être enlevée chirurgicalement), mais à cause de la propagation des cellules tumorales dans le sang, qui aboutit à la diffusion du cancer et à la formation progressive de métastases. A ce stade, les thérapies actuelles sont souvent inefficaces. Pour enrayer ce processus de diffusion, il est essentiel de le détecter au plus tôt. La technique mise au point par l'équipe Inserm coordonnée par Patrizia Paterlini Bréchot, permet de repérer de manière spécifique ces cellules tumorales, circulant dans le sang, même en faible quantité. Les détails de ces travaux ont été publiés récemment dans la revue Hepatology.

Actualités industrie santé (16 résultats) +

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi