Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Berlue - Encyclopédie médicale

Berlue

La berlue est un ancien terme médical utilisé dès le XIIe siècle pour définir un symptôme qui correspond à une sensation visuelle anormale avec la perception d'objets ou de lumière qu'on n'a pas réellement devant les yeux[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Deux versions sont proposées

  • Le Dictionnaire de l’Académie française présente ce terme comme une forme dérivée de lucere (luire), de l'italien barlume (avec le préfixe ber ou bar qui a un sens péjoratif) [2].
  • Le Dictionnaire étymologique de Bloch-Wartburg, la plus grande autorité reconnue dans le monde universitaire, donne une origine beaucoup plus compliquée : le mot serait issu du grec pompholix, « bulle d'eau » qui aurait donné en latin famfaluca, devenu *biluca par changement de préfixe dès le bas-latin, avec évolution en *belue, puis berlue[3].

Mot ancien[modifier | modifier le code]

On parlait aussi jusqu'au XVIIe siècle de berluette, de brelue, d'ébrelue, de beurlu, de bluette. Encore utilisé actuellement à Villeray sur l'île de Montréal, Canada.[4]

De nos jours[modifier | modifier le code]

Mot vieilli qu'on retrouve principalement dans l'expression française « avoir la berlue » qui signifie percevoir des choses imaginaires.

De nos jours, bien que le mot ait donné naissance au mot éberlué, il n'est plus utilisé ; médicalement, on parlera de myodésopsie, de phosphène ou de scotome.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire Littré (1880)
  2. Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition (1932-1935)
  3. Dictionnaire étymologique de la langue française par Oscar Bloch et Walter von Wartburg, 5e édition revue, 1968, PUF, Paris, 1968, pp. 68 et 75
  4. Dictionnaire d'étymologie française

Sur les autres projets Wikimedia :



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi