Publicité

---

Encyclopédie médicale
17-07-2013
Asomatognosie - Encyclopédie médicale

Asomatognosie

L'asomatognosie est un trouble du schéma corporel entraînant notamment une absence de reconnaissance d'une portion de son propre corps, suivant un traumatisme ou une lésion au cortex. Elle peut affecter le côté gauche ou droit du corps mais plus souvent le côté gauche. Elle affecte le côté opposé à la lésion dans le cortex. Lorsqu'elle concerne l'hémisphère dominant, le trouble est généralement bilatéral. Il associe à la fois l'absence de reconnaissance et la sensation d'étrangeté de certains de ses membres (principalement, main et bras), aux difficultés d'intégration de l'information sensitive, qui conduit l'individu à penser que des parties de son corps ne lui appartiennent pas. Ce trouble de conscience s'accompagne régulièrement d'une anosognosie.

Les lésions responsables de ce syndrome se trouvent le plus souvent au lobe pariétal et dans l'hémisphère droit (hémisphère non dominant), vers les aires responsables de l'intégration sensorielle. Le trouble a été décrit pour la première fois par Pierre Bonnier (1861-1918) qui a proposé le nom d'aschématie[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marcel Garnier : Dictionnaire des Termes techniques de Médecine. Lib. Maloine, Paris, 18e édition revue 1965 ; mots vedette du dictionnaire - (a) "asomatognosie" : p. 87 ; "aschématie" : p. 86
  2. Pierre Bonnier « L'Aschématie » Revue de Neurologie, vol. 12, p. 605-609 (1905).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Asomatognosie, définition détaillée



Article précédent
Article suivant

> Article Mis à jour le 17-07-2013

Source :

Références :

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi