Publicité

---

ANAP (AGENCE NATIONALE D’APPUI à LA PERFORMANCE DES éTABLISSEMENTS DE SANTé ET MéDICO-SOCIAUX)

[2013-05-29] - Le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées et l’ANAP, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ont présenté officiellement ce mercredi 29 mai un guide pratique d’aide au recrutement et à la fidélisation des personnels ainsi qu’un outil interactif d’auto-évaluation, à destination des directions d’établissements.


[2013-05-28] - La Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) mettent à disposition des professionnels, des établissements et des Agences Régionales de Santé, des recommandations organisationnelles et une série de guides et d’outils pour les accompagner dans le développement de la chirurgie ambulatoire. Ces productions, conçues à partir d’études sur sites, avec le concours d’experts, doivent permettre d’augmenter significativement la part de l’activité chirurgicale réalisée en ambulatoire.


[2013-04-11] - Sécurité, traçabilité, disponibilité du Système d’information(SI) : les exigences qui pèsent sur le SI de l’hôpital sont fortes et croissantes. Pour éclairer les directeurs et présidents de CME des établissements de santé, l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) publient « Mutualisation et externalisation des SI en santé : éclairage pour le décideur ». Au travers d’exemples concrets et de témoignages de décideurs qui ont entrepris un projet de mutualisation ou d’externalisation, l’ANAP et l’ASIP Santé font partager les expériences et illustrent de façon pratique les enjeux de ce type de projet.


[2012-10-02] - A l’occasion du Forum national « Paris pour l’Emploi », les 4 et 5 octobre Place de la Concorde, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, et l’ANAP, l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, s’engagent dans un partenariat pour promouvoir les métiers du grand âge.


[2012-09-11] - Après plusieurs mois de travail en commun, les trois partenaires du Projet Performance (Centre Hospitalier Régional d’Orléans, ARS Centre et ANAP) ont décidé, d’un commun accord, de conclure celui-ci. Le chantier majeur d’ajustement capacitaire et organisationnel du futur hôpital a atteint ses objectifs. L’impact financier total est positif. Des actions restent à mener pour finaliser certains chantiers dont la gestion des lits. Les modalités de coopération entre l’ANAP et le CHR d’Orléans vont désormais évoluer vers de nouvelles formes.


[2012-07-02] - L’ANAP publie aujourd’hui sur son site internet trois outils d’autodiagnostic élaborés dans le cadre des projets performance. Ces outils, accessibles en ligne et soumis à contribution pour l’ensemble de la communauté hospitalière, portent sur l’organisation des blocs opératoires, des services d’urgences et d’imagerie. Ils visent à accompagner les établissements dans leur diagnostic de performance de cesorganisations, et facilitent ainsi l’élaboration de plan d’actions adaptés.


[2012-06-21] - Après le succès de la 1ère édition à Avignon en 2011, les universités d’été de la performance en santé se tiendront cette année à Strasbourg, les vendredi 31 août et samedi 1er septembre. Deux journées de « pré-rentrée » pour l’ensemble de la communauté hospitalière et médico-sociale, autour de l’enjeu essentiel de « La coordination des acteurs en santé». Une opportunité de mettre en exergue des expériences remarquables exposées par des professionnels de terrain. Une réflexion partagée sur les évolutions souhaitables de notre système de santé.


[2012-06-18] - Le Centre Hospitalier de Périgueux, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Aquitaine et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) se sont engagés depuis juillet 2010 dans un contrat de performance visant à améliorer une organisation hospitalière qui, de manière isolée, doit répondre aux besoins grandissants de la population de la Dordogne (ruralité de l’habitat dispersé, vieillissement de la population, enclavement).


[2012-05-30] - L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) mettent à disposition des établissements et services médico-sociaux et des agences régionales de santé, un Observatoire des coûts portant sur la construction des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).


[2012-05-11] - Face au constat de la multiplicité d’outils indépendants d’aide à la décision (pour le fonctionnement des blocs opératoires, pour le dimensionnement global d’une opération de construction, pour le calcul des effectifs requis par métier au regard des variations d’activité…), la conception d’un outil global pour l’amélioration de la performance des organisations s’est révélée nécessaire.


[2012-04-20] - La chirurgie ambulatoire reste insuffisamment développée – seulement 4 opérations chirurgicales sur 10 sont effectuées en ambulatoire contre 8 sur 10 aux Etats-Unis – et mal connue en France. Dans la continuité de leur engagement conclu en décembre 2011, la HAS et l’ANAP publient ce jour un socle de connaissances sur la chirurgie ambulatoire. Cet état des lieux a un triple objectif : mettre à disposition des professionnels de santé un état des données publiées sur la chirurgie ambulatoire, informer les acteurs de santé des enjeux et des données relatives à la chirurgie ambulatoire et favoriser la construction des prochains outils destinés aux professionnels de santé.


[2012-04-19] - Aujourd’hui, quelles sont les missions, les activités et les compétences associées à la chefferie de pôle ? Etre chef de pôle : est-ce un métier ou une fonction ? Quel avenir pour le chef de pôle ? Afin de tenter de répondre à ces interrogations, une réflexion collective a été menée au sein de groupes de travail constitués de directeurs d’établissements et de chefs de pôles accompagnés dans le cadre du dispositif « 100 pôles d’excellence ».


1 - 2
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi