Publicité

---

Actualités des Hopitaux

[2008-02-04] - Le laboratoire de bactériologie de la Timone, dirigé par le Pr Didier Raoult, a mis en place une plate-forme de tests rapides (« point of care » ou diagnostic de proximité ) unique en France pour réaliser en moins de deux heures des examens biologiques simples. Une méthode efficace et inédite qui permet d'améliorer, notamment en urgence, le diagnostic médical.


[2008-02-04] - Après appel à projets sur les cancers rares de l’adulte, l’Institut National du Cancer a choisi de soutenir le projet Renaten, un réseau national de prise en charge des tumeurs (neuro)- endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires.


[2008-01-03] - Le Pr René Laugier, chef du service de gastro-entérologie de la Timone, expérimente depuis quelques mois un mini-endoscope unique en France.


[2008-01-03] - Le coût de la prise en charge de la tuberculose pourrait être réduit de façon considérable, selon une étude de l'Unité CNRS mixte Université - IRD (Institut de Recherche pour le développement).


[2007-11-26] - Chaque année, le CHU de Nantes accueille environ trois mille patients atteints de cancer, dont plus de la moitié suivie sur le site de l’hôtel-Dieu.


[2007-11-22] - Le pôle de compétitivité Orpheme a labellisé le projet Sudyn de développement d'un système de suture pour la chirurgie vasculaire mini-invasive.


[2007-11-05] - A l’occasion du Conseil d’Administration de l’AP-HP, présidé par Alain Lhostis, le Directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Benoît Leclercq a confirmé l’obtention du permis de construire, signé par Bertrand Delanoë, du bâtiment Laënnec, pôle médico-chirurgical mère enfant de l’hôpital Necker-Enfants Malades.


[2007-11-05] - es chercheurs de la plate-forme « Cellules souches embryonnaires humaines » à l’Institut André Lwoff(1), dirigée par Annelise Bennaceur-Griscelli, Professeur d’Hématologie à l’Université Paris-Sud 11 / Praticien Hospitalier(AP-HP) / Unité Inserm 602 « Microenvironnement et physiopathologie de la différenciation », viennent d’obtenir, en partenariat avec le CNRS, la première lignée française de cellules souches embryonnaires humaines.


[2007-10-24] - Le coup d'envoi de la construction des deux nouveaux hôpitaux de la Timone a été donné le 8 octobre, avec la démolition d'anciens bâtiments et le début des travaux de dévoiement de réseaux. D'ici 2010, le bâtiment médico-technique regroupera les plateaux techniques et l'ensemble des activités d'urgences, de réanimation et d'imagerie. Quant à l'hôpital parent-enfant, il deviendra en 2011 le plus grand centre européen consacré à l'enfant et à sa famille.


[2007-10-24] - L'hôpital Nord est l'un des rares établissements du sud de la France à proposer le « Gastric bypass », technique opératoire complexe qui nécessite un suivi interdisciplinaire associant chirurgien, endocrinologue et diététicien.


[2007-10-08] - L'hôpital Tenon, établissement de court séjour de 589 lits, dont 142 lits de chirurgie dans des spécialités variées, est doté depuis le 10 septembre 2007 d'une unité d'Anesthésie et de Chirurgie ambulatoires de 8 places.


[2007-09-12] - Les équipes médicales et chirugicales de l’AP-HM, très souvent impliquées dans des programmes de coopérations et de transferts de compétences au plan international, ont effectivement été sollicitées pour prendre en charge le petit Mohamed.


[2007-09-12] - Le petit Mohamed vient d'arriver aujourd'hui 11 septembre en fin d'après-midi dans le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital de la Timone enfants .


[2007-09-12] - Le service d'ophtalmologie de la Timone, dirigé par le Pr Ridings, s'est équipé d'un laser femtoseconde, grâce à un partenariat avec le Conseil Général des Bouches du Rhône. Cet appareil révolutionne la chirurgie ophtalmologique, notamment la chirurgie réfractive et les greffes de cornée.


[2007-09-04] - Un projet associant Paris, Lille et Marseille permettra d'harmoniser les pratiques et de coordonner les recherches sur une pathologie mal connue, encore mortelle dans 40% des cas.


[2007-09-04] - L'unité de neuro-oncologie de la Timone propose depuis 2 ans une consultation aux enfants de patients atteints d'une tumeur cérébrale.


[2007-08-27] - Le Cancéropôle Île-de-France s’est structuré en Groupement d’Intérêt Public (GIP) par arrêté paru au Journal officiel le 7 juin 2007. Il représente près de 50% de la recherche nationale en cancérologie. Le Cancéropôle Île-de-France réunit, dans toutes les disciplines, de la recherche fondamentale, à la recherche clinique et aux sciences humaines et sociales : deux cents équipes de recherche, plus de 5 000 chercheurs, ingénieurs ou doctorants, plus de 70 000 patients traités chaque année. La Région compte en outre 830 entreprises pharmaceutiques employant 45 000 personnes. Les institutions franciliennes de recherche et de soin en cancérologie ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’une instance commune pourvu de la personnalité juridique pour lutter contre le cancer.


[2007-07-30] - L’hôpital San Salvadour, situé à Hyères (Var), est un hôpital de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) spécialisé dans la prise en charge sanitaire de patients polyhandicapés.


[2007-07-26] - L’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) inaugure le jeudi 5 juillet 2007 à 17h son nouveau laboratoire de biothérapie. Dirigé par le Pr Marina Cavazzana-Calvo qui s’est illustrée avec le Pr Alain Fischer dans les premières guérisons de bébés bulles en 2000, ce laboratoire est un outil de haute technicité au service des patients et de la recherche. Les travaux d’installation de ce nouveau laboratoire au sous-sol du bâtiment Sèvres s’inscrivent dans le programme général de rénovation de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).


[2007-06-21] - La nouvelle commission médicale d'établissement compte 30% de femmes.


1 - 2 - 3 - 4 - 5
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi