Publicité

---

Actualités des Hopitaux

[2008-11-26] - Le Dr Philippe Parola vient d’être désigné coordinateur pour la médecine des voyages en Europe.


[2008-11-26] - Dans son dernier livre, le Dr Jean Dagron, qui anime l’unité d’accueil en langue des signes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, réclame pour les Sourds l’égalité dans l’accès aux soins.


[2008-11-05] - UNE ETUDE FAIT LA LUMIERE SUR LES MECANISMES DE L’AUGMENTATION DU RISQUE D’INFECTION PAR LE VIH LORS DE L’ETUDE STEP D’UN VACCIN CONTRE LE VIH - DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA RECHERCHE VACCINALE -


[2008-10-22] - Dans certains cas, l'indication de la pose de stent peut être guidée par un test innovant utilisé à la Timone.


[2008-10-22] - Dans la revue Nature, le Professeur Didier Raoult insiste sur le rôle des probiotiques (bactéries utilisées dans la fermentation du lait) qui ont été utilisés avec les antibiotiques comme facteurs de croissance chez les animaux afin de les faire grossir.


[2008-10-22] - Le site Internet du service des Maladies Infectieuses et Tropicales est une mine d’informations et de conseils sanitaires pour préparer un voyage à l'étranger.


[2008-10-22] - Le système de management de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille vient d’obtenir la recommandation de Lloyd’s Register Quality Assurance France S.A.S. selon les normes de management ISO 9001:2000.


[2008-10-22] - A la Timone, un test développé par les équipes des Pr Bonnet et Alessi permet de détecter les malades risquant une rechute après la pose d'un stent coronaire.


[2008-10-22] - L'AP-HM a été désignée aujourd'hui par le ministère de la santé comme centre de référence inter-régional pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes en partenariat avec les CHU de Nice, de Nimes et de Montpellier.


[2008-10-22] - Structure unique en France.


[2008-09-01] - MONTPELLIER, France, September 1 -- L'étude ERATO publiée aujourd'hui dans l'American Heart Journal montre, que pour la première fois chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) permanente, la dronédarone (Multaq(R)) réduit significativement la fréquence ventriculaire moyenne sur 24 heures. Cette réduction s'ajoute à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquence cardiaque administrés simultanément. La dronedarone réduit très significativement la fréquence cardiaque de 11,7 battements par minute (p<0,0001) par rapport au placebo. L'effet de la dronedarone sur le contrôle de la fréquence cardiaque s'est maintenu pendant les six mois de l'étude et s'est ajouté à l'effet des autres médicaments ralentissant la fréquence cardiaque. La dronédarone a aussi significativement réduit la fréquence ventriculaire maximale d'effort de 24,5 battements par minute (p<0,0001), sans réduire la tolérance à l'effort chez ces patients. La dronédarone a été bien tolérée sans signes de toxicité organique ni d'épisodes pro-arythmiques rapportés pendant les six mois de suivi de l'étude.


[2008-06-24] - Le Conseil d’Administration des Hospices Civils de Lyon a voté ce jeudi l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses 2008, faisant apparaître un déficit prévisionnel de l’ordre de 112 M€.


[2008-06-24] - Une réunion de travail a été organisée, ce mercredi 4 juin, au Ministère de la Santé en présence de Mme Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, M. Gérard COLLOMB, Sénateur-maire de Lyon, Président des Hospices Civils de Lyon (HCL), M. Kamel SANHADJI, Conseiller municipal délégué aux Hôpitaux, M. Paul CASTEL, Directeur général des HCL, M. Etienne TISSOT, Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) et M. Jean-Louis BONNET, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation Rhône-Alpes (ARH-RA).


[2008-06-24] - La campagne d'information lancée en 2007 par l'AP-HM, en partenariat avec la Ville de Marseille, a permis de doubler le nombre de thrombolyses, traitement d'urgence dont peuvent bénéficier les victimes d'accident vasculaire cérébral.


[2008-06-24] - L'AP-HM et Médecins du Monde se sont associés pour créer une équipe mobile de santé mentale, chargée d'accompagner les personnes sans-abri souffrant de troubles psychiatriques.


[2008-06-24] - Cette année encore, le centre scolaire de la Timone est centre d'examen pour diverses épreuves organisées par l'Education Nationale.


[2008-06-24] - Le centre de référence des troubles d'apprentissage du langage de l'hôpital de la Timone recherche des enfants entre 8 ans et 12 ans pour participer à une grande enquête scientifique.


[2008-04-02] - Le département universitaire de psychiatrie de Ste Marguerite vient d'être doté d'une plate-forme de stimulation magnétique trans-crânienne. Une première pour la psychiatrie marseillaise.


[2008-04-02] - Un nouveau champ de recherche : l'archéologie des maladies infectieuses et parasitaires.


[2008-04-02] - Une équipe multidisciplinaire à Marseille semble avoir résolu le mystère des nanobactéries, qui seraient peut être de nouvelles formes de prions appelées aujourd'hui nanons.


1 - 2 - 3 - 4 - 5
Publicité
Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi