Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-09-05

World Psychiatric Association (WPA) : Seulement 48 % des pays du Commonwealth ont une politique de santé mentale

World Psychiatric Association (WPA) : Seulement 48 % des pays du Commonwealth ont une politique de santé mentale



GENEVE, September 5, 2017 /PRNewswire/ --

Les experts en santé mentale préconisent la priorisation de la santé mentale par les ministres de la santé nationaux des pays du Commonwealth   

À l'occasion de la journée mondiale World Mind Matters Day 2017, la recherche financée par la World Psychiatric Association (WPA) des lois et des politiques de 52 pays du Commonwealth révèle que seulement 48 % des pays du Commonwealth ont une politique de santé mentale. Les pays à faibles revenus sont plus susceptibles d'avoir des politiques de santé mentale que les pays à revenus élevés mais ils sont peu nombreux.

Pour les pays qui ont une politique de santé mentale, la recherche a également révélé que : Seulement 16 % d'entre elles abordent l'équité des ressources entre les maladies physiques et mentales.

56 % des politiques ne promeuvent pas explicitement la désinstitutionalisation.

Près de la moitié (44 %) des politiques ne promeuvent pas explicitement l'intégration des services de santé mentale aux services de santé généraux.

Seulement la moitié soutiennent la promotion de la santé mentale et soulignent l'importance de la recherche et de l'évaluation dans leurs politiques de santé mentale. Ces conclusions ont incité la WPA à exhorter les ministres de la santé nationaux des pays du Commonwealth à introduire une nouvelle politique de santé mentale ou à réviser leur politique actuelle pour faire en sorte que les personnes souffrant de problèmes de santé mentale reçoivent une aide, des soins et un traitement sur un pied d'égalité avec les autres citoyens. Des exemples de bonne pratique en développement de politique de santé mentale et des enseignements clés tirés de l'excellence en politique de santé mentale ont été développés par la WPA et sont disponibles sur http://www.wpanet.org/ .

Dinesh Bhugra, président de la World Psychiatric Association a déclaré : « Nous exhortons les législateurs et les développeurs de politiques nationales des 11 pays identifiés par notre recherche à assumer leur rôle en mettant en place une politique de santé mentale garantissant que les personnes affectées par des problèmes de santé mentale reçoivent les soins et le traitement dont ils ont un urgent besoin et en veillant à ce que le secteur de la santé mentale soit pris en considération adéquatement.

Il a ajouté, « Pour finir, nous préconisons une discussion prioritaire de la santé mentale et de la discrimination en matière de santé mentale dans les pays du Commonwealth dans le cadre du Sommet du Commonwealth qui se tiendra à Londres en avril 2018. Il est de nos jours inacceptable que la protection des droits des personnes souffrant de troubles mentaux soit si négligée à travers le Commonwealth. La WPA est prête et disposée à aider les pays à développer leurs politiques ou à les réviser si nécessaire. À cette fin, j'invite les présidents de diverses organisations de santé mentale à se rassembler au Congrès mondial à Berlin en octobre 2017 pour discuter des moyens d'améliorer leurs politiques de santé mentale dans leur pays. »

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre souffrira de troubles mentaux ou neurologiques au cours de sa vie dans le monde, autrement dit, jusqu'à 575 millions de personnes pourraient être affectées dans les pays du Commonwealth.

Les données détaillées de la recherche de la WPA sur les politiques de santé mentale du Commonwealth seront publiées en novembre 2017.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par World Psychiatric Association (WPA)

Cet article a été consulté: 12 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi