Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-07-19

Les tous premiers résultats du registre GARFIELD-VTE présentés lors du Congrès 2017 de l'ISTH ont donné un éclairage sur la large hétérogénéité des patients souffrant de TEV dans le monde entier, ainsi que sur leurs traitements et résultats

Les tous premiers résultats du registre GARFIELD-VTE présentés lors du Congrès 2017 de l'ISTH ont donné un éclairage sur la large hétérogénéité des patients souffrant de TEV dans le monde entier, ainsi que sur leurs traitements et résultats



BERLIN, July 19, 2017 /PRNewswire/ -- Basé sur des critères d'inclusion exceptionnellement larges, le registre couvre différentes populations de patients atteints de TEV dans une gamme de paramètres cliniques et de pays   

Registre prospectif effectuant un suivi à long terme, GARFIELD-VTE va fournir des données sans précédent sur le traitement étendu de l'anticoagulation et faire le lien entre les données de l'étude pivotale randomisée et les considérations du monde réel   

Des résultats à six mois démontrent que le décès est le résultat négatif majeur le plus fréquent, et que 54,3 % de ces cas étaient liés au cancer  
Les premiers résultats du Global Anticoagulant Registry in the Field - Venous Thromboembolism (GARFIELD-VTE) - Registre mondial des anticoagulants sur le terrain, Maladie thrombo-embolique veineuse ou TEV - ont été présentés lors du Congrès 2017 de la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH), à Berlin, en Allemagne, cette semaine, et il va fournir une vue d'ensemble actuelle sur la gestion de la TEV à l'échelle mondiale.

GARFIELD-VTE est une étude prospective, multicentrique et observationnelle des patients qui ont besoin d'un traitement pour la TEV aigüe. Le registre a inscrit plus de 10 000 patients souffrant de TEV aigüe [thrombose veineuse profonde (TVP) et embolie pulmonaire (EP)] dans 415 sites répartis sur 28 pays, entre mai 2014 et janvier 2017. Les sites où l'étude est menée reflètent la diversité des paramètres de soins dans chaque pays, notamment l'hôpital, les patients en consultation externe et les paramètres liés aux communautés. Cela met l'étude à une place unique pour fournir des données sur différents sous-groupes de patients souffrant de TEV, dont ceux ayant une TEV récurrente, un syndrome post-thrombose et une hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique.

Le registre mondial a pour objectif de suivre les patients pendant au moins trois ans et d'observer la façon dont ils sont gérés en fonction des pratiques locales, et d'enregistrer les résultats cliniques, rapportés sur le patient et économiques. Les premières données fournies par le GARFIELD-VTE offrent des aperçus inédits sur les caractéristiques cliniques, les modèles de traitement et les résultats observés sur les patients de TEV, y compris sur les cancéreux.

« Pour les patients présentant une TVP et une EP, une action rapide du traitement de la phase aigüe, en particulier des EP mortelles, est cruciale pour la survie et la préservation de la santé. En tant que registre mondial qui récolte des données à long terme dans différents pays, différents paramètres de soins et auprès de patients distincts, GARFIELD-VTE est à même de fournir des idées sans précédent sur la gestion et l'amélioration des soins prodigués aux patients », a déclaré le Professeur Lord Ajay K. Kakkar, professeur de chirurgie à l'University College London et directeur du Thrombosis Research Institute, au Royaume-Uni.

Caractéristiques cliniques et gestion   

Aujourd'hui, dans une présentation orale, le Dr Walter Ageno, professeur agrégé de médecine à l'université d'Insubria et directeur de l'unité médicale pour les séjours courts et du Centre de thrombose à l'Ospedale di Circolo de Varese, en Italie, a apporté des données[i] sur les caractéristiques cliniques et la gestion de 10 677 patients présentant un diagnostic confirmé de TVP et/ou d'EP, inscrits dans l'étude GARFIELD-VTE. Une opération chirurgicale (12,5 %) et une hospitalisation (12 %) étaient les principaux facteurs de risques. L'analyse a démontré que les modèles de traitement évoluent rapidement. Les anticoagulants oraux directs (AOD) étaient prescrits pour environ la moitié de la population des patients, dans des proportions similaires pour la TVP et l'EP, et les patients d'EP étaient plus susceptibles de recevoir un traitement parentéral initial avec des héparines à bas poids moléculaire (HBPM).

Thrombose liée au cancer   

Dans la matinée, les données apportées pendant une présentation dirigée par le Professeur Jeff Weitz, professeur de médecine et de biochimie et sciences biomédicales à l'université McMaster, Hamilton, de l'Ontario, au Canada, ont souligné la différence des modèles de traitement de la TEV chez des patients souffrant d'un cancer actif et ceux ayant eu un cancer ou non. L'emplacement le plus commun de thrombose associée au cancer est les poumons (chez les hommes) et les cancers gynécologiques (chez les femmes). Les patients souffrant d'un cancer actif sont plus susceptibles de recevoir des HBPM comme traitement initial que ceux qui ont déjà eu un cancer (15,9 %) et qui n'en ont pas eu (9,2 %)[ii]. Les AOD avec ou sans HBPM étaient prescrits chez près de 27 % des patients.

Modèles de traitement   

Hier, la Professeure Sylvia Haas, professeure émérite de médecine du groupe de recherche sur l'hémostasie et la thrombose, université technique de Munich, , en Allemagne, a parlé des modèles de traitement aux anticoagulants pour la TEV[iii]. Elle a déclaré que la variation des modèles de traitements initiaux aux anticoagulants tout au long de l'inscription des patients était inférieure à ce qui était originellement attendu car l'élan dont bénéficiait la prescription d'AOC avait déjà pris de la vitesse quand GARFIELD-VTE a commencé. Là où les variations sont constatées, a déclaré la Professeure Haas, elles ne se fondent pas uniquement sur la population des patients et l'emplacement de la TEV, mais aussi sur la région géographique, et elles peuvent refléter des différences culturelles ainsi que des inscriptions et des remboursements des AOC. Il y a eu un clair déplacement des traitements parentéraux conventionnels couplés à l'administration d'antagonistes de la vitamine K (AVK) dans les trente premiers jours vers les AOC dans les cinq mois suivants. Cela pose une question : savoir si les AOC sont devenus la nouvelle norme de soins pour l'anticoagulation chronique.

Résultats à six mois   

Présentant les données des résultats des six premiers mois du registre[iv], le Professeur Alexander GG Turpie, Professeur émérite, université McMaster, Hamilton, Ontario, Canada, a signalé que les taux de mortalité, toutes causes confondues, première apparition d'hémorragies majeures et récurrence de la TVE étaient de : 9,7 (8,8 à 10,6), 2,2 (1,9 à 2,7), et 3,6 (3,1 à 4.2) respectivement pour 100 personnes-années. Dans l'ensemble, 106 des 622 (17,0 %) des hémorragies étaient majeures et demandaient une transfusion dans 90 (14,5 %) des cas. Les hémorragies mortelles sont survenues chez 15 des 622 (2,4 %) patients souffrant d'un épisode hémorragique. Cent quatre-vingt-quinze nouveaux cas de cancer ont été détectés au bout de six mois, un résultat qui équivaut à un taux de 4,1 pour 100 personnes-années. Le décès était le résultat négatif majeur le plus fréquent chez les patients souffrant de TVE. La moitié de ces décès était liée au cancer.

Les nouvelles données du registre GARFIELD-VTE seront présentées le vendredi 8 décembre, avant le congrès de l’ASH qui se tiendra à Atlanta, du 9 au 12 décembre 2017.

À propos du registre GARFIELD-VTE     

GARFIELD-VTE est un registre prospectif décrivant la gestion et les résultats précis et à long terme chez 10 878 patients adultes souffrant de la maladie thromboembolique veineuse (TEV) représentative de la pratique clinique quotidienne.  

C'est une étude internationale, observationnelle et multicentrique de patients qui ont récemment été diagnostiqués de la TEV. Les patients ont été inscrits sur 415 sites dans 28 pays du monde entier, dont le continent américain, l'Europe, l'Afrique et la région Asie-Pacifique, entre mai 2014 et janvier 2017. Par rapport à d'autres registres prospectifs en cours portant sur la TEV, le registre mondial de GARFIELD-VTE est susceptible de saisir le fardeau de la maladie dans des populations à large échelle, en employant de larges critères d'intégration dans des populations largement représentatives de patients souffrant de TEV (dans une gamme de paramètres cliniques) et de saisir les données du suivi à long terme dans la communauté ainsi que dans le cadre de l'hôpital

La compréhension contemporaine de la TEV est basée sur des données rassemblées dans des essais cliniques contrôlés. Bien qu'ils soient essentiels pour évaluer l'efficacité et l'innocuité de nouveaux traitements, ces essais ne sont pas représentatifs de la pratique clinique quotidienne et par conséquent l'incertitude demeure quant au fardeau dans la vie réelle et à la gestion de cette maladie.

GARFIELD-VTE cherche à fournir des aperçus concernant l'impact du traitement anticoagulant sur les complications thromboemboliques et hémorragiques constatées dans cette population de patients. L'étude va apporter une meilleure compréhension des opportunités potentielles pour l'amélioration des soins et des résultats cliniques parmi un groupe représentatif et diversifié de patients et dans des populations distinctes. Cela devrait aider les médecins et les systèmes de santé à adopter de façon appropriée l'innovation, afin de garantir les meilleurs résultats pour les patients et les populations.  

Les régimes de traitement actuels dans les pratiques de la vraie vie semblent être plus courts que ceux des lignes directrices recommandées[1]. GARFIELD-VTE joue un rôle important pour relier la recherche aux pratiques cliniques, au service d'une sensibilisation accrue de l'importance et du traitement de la TVP et de l'EP

Le registre vise à décrire : La durée aigüe, sous-aigüe et étendue de la gestion de l'anticoagulation ;

Les résultats cliniques et économiques chez les patients souffrant d'une TEV aigüe traitée dans le cadre du monde réel.
Quatre caractéristiques de conception principale du protocole GARFIELD-VTE garantissent une description complète et représentative de la TEV, à savoir : Deux cohortes séquentielles de patients prospectifs nouvellement diagnostiqués, facilitant les comparaisons de discrètes périodes et décrivant l'évolution des traitements et des résultats ;

Sélection de sites représentatifs des paramètres nationaux de soins de la TEV ;

Inscription des patients éligibles consécutifs indépendamment du traitement pour éliminer les biais de sélection potentielle ;

Données de suivi saisies pour un minimum de 36 mois après le diagnostic, pour créer une base de données complète de décisions et de résultats de traitement dans la pratique clinique quotidienne.
Les patients sont inscrits qu'ils reçoivent ou non un traitement anticoagulant, de façon à ce que le mérite des stratégies de traitement actuelles et futures puisse être proprement compris en relation avec les profils de risques individuels des patients.

Le registre GARFIELD-VTE est soutenu par une subvention pédagogique sans restriction de Bayer AG, Berlin, Allemagne

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : http://www.garfieldregistry.org.

Le fardeau de la TEV    

La TEV survient lorsqu'une partie d'un caillot formé dans une veine profonde, par exemple dans la jambe (connu comme thrombose veineuse profonde ou TVP) est portée au poumon via le cœur, empêchant ainsi la prise d'oxygène. Ceci est connu comme embolie pulmonaire (EP), un épisode qui peut rapidement conduire au décès.

Troisième maladie cardiovasculaire la plus commune après le syndrome coronaire aigu et l'AVC, la TEV est responsable de près de 800 000 morts en Europe et aux États-Unis chaque année. Cela veut dire que la TEV tue une personne toutes les 37 secondes dans le monde occidental. Dans environ 90 % des cas mortels, l'embolie n'est pas détectée ou n'est pas traitable. La récurrence de la TEV est probable, ce qui fait de la prévention contre la TEV une tâche essentielle pour tous les services de santé[i].

Environ 20 % de tous les cas de TEV se produisent chez des patients cancéreux, et la TEV est présente à hauteur de 50 % chez des patients cancéreux à l'autopsie [ii]. Le coût total du traitement et de la gestion de la TEV est évalué à 640 millions £ par an au Royaume-Uni[i]. Tout comme son registre apparenté GARFIELD-AF, GARFIELD-VTE sera essentielle pour améliorer les pratiques cliniques dans les années à venir

À propos du TRI     

Le Thrombosis Research Institute (TRI) s'attache à apporter de nouvelles solutions aux patients pour la détection, la prévention et le traitement de caillots sanguins. Le TRI a pour objectif de faire avancer la science des enquêtes du monde réel de façon à ce que la valeur des données du monde réel soit réalisée et devienne un lien critique dans la chaîne des preuves. À travers des disciplines médicales et dans le monde entier, son programme de recherche pionnier continue à fournir des solutions révolutionnaires pour la thrombose.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.tri-london.ac.uk/.

i. Ageno W, McCallum P, Haas S, et al. Clinical characteristics and management of 10,329 patients with a confirmed diagnosis of venous thromboembolism: the GARFIELD-VTE registry. (Caractéristiques cliniques et gestion de 10 329 patients présentant un diagnostic confirmé de la maladie thrombo-embolique veineuse : le registre GARFIELD-VTE. Présentation orale lors du Congrès 2017 de l'ISTH.   

ii. Weitz JI, Turpie AGG, Haas S, et al. Clinical characteristics and treatment of patients with cancer-associated venous thromboembolism: Results from the GARFIELD-VTE registry. (Caractéristiques cliniques et traitement des patients souffrant de la maladie thrombo-embolique veineuse liée au cancer : résultats du registre GARFLIED-VTE). Affiche présentée lors du Congrès 2017 de l'ISTH.   

iii. Haas S, Turpie AGG, Weitz JI, et al. Anticoagulation treatment patterns of venous thromboembolism in GARFIELD-VTE patients. (Modèles de traitement de l'anticoagulation pour soigner la maladie thrombo-embolique veineuse chez des patients de l'étude GARFIELD-VTE). Affiche présentée lors du Congrès 2017 de l'ISTH.   

iv. Turpie AGG, Haas S, Weitz JI, et al. 6-months outcomes of patients: Results from GARFIELD-VTE. (Résultats des patients au bout de six mois : résultats de l'étude GARFIELD-VTE). Affiche présentée lors du Congrès 2017 de l'ISTH.    

Contact avec les médias
Rae Hobbs
RHobbs@tri-london.ac.uk
+44(0)7753-825-217


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par The Thrombosis Research Institute

Cet article a été consulté: 21 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi