Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-11-20

Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)

Takeda et Cognition Kit présentent les résultats d'une étude faisant appel à la technologie numérique vestimentaire chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM)



CAMBRIDGE, Angleterre, et DEERFIELD, Illinois, le 20 novembre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Takeda et Cognition Kit ont annoncé qu'elles présenteraient les résultats de MDD-5003, une étude pilote visant à examiner les données cognitives et d'évaluation de l'humeur provenant d'une montre Apple Watch chez des patients atteints d'un trouble dépressif majeur (TDM) lors de la réunion du CNS Summit 2017 à Boca Raton (Floride), qui se tiendra du 16 au 19 novembre 2017. Cette étude prospective observationnelle a porté sur 30 participants, âgés de 18 à 65 ans, présentant un diagnostic clinique de dépression légère à modérée et à qui a été prescrite une monothérapie d'antidépresseurs pour le TDM. Cette étude avait deux objectifs co-primaires : évaluer la faisabilité et l'adhésion des participants aux mesures de leur humeur et de leurs facultés cognitives avec une technologie « vestimentaire » ; et comparer les mesures de l'humeur et des facultés cognitives avec une technologie « vestimentaire » faisant appel à des tests neuropsychologiques traditionnels et aux résultats signalés par les patients concernant les symptômes dépressifs à 6 semaines. Les participants ont reçu une montre Apple Watch sur laquelle ont été administrés chaque jour de courts tests des facultés cognitives et de l'humeur.

Les chercheurs ont observé que les patients utilisaient leur dispositif « vestimentaire » chaque jour pour évaluer leur humeur (95 pour cent) et leurs facultés cognitives (96 pour cent). L'étude a également démontré que des évaluations quotidiennes sommaires administrées par le dispositif « vestimentaire » correspondaient aux tests cognitifs objectifs CANTAB (Cambridge Neuropsychological Test Automated Battery) et aux résultats intégralement signalés par les patients, PHQ-9 et PDQ-D, évalués aux semaines 1, 3 et 6. Aucun événement indésirable n'a été signalé pendant l'étude.

« Nous sommes heureux que des personnes souffrant d'un TDM aient si bien suivi Cognition Kit avec la montre Apple Watch », explique Ben Fehnert, directeur chez Cognition Kit. « Nous restons concentrés sur notre mission, qui est de comprendre la santé mentale grâce à des échanges réguliers avec la technologie mobile et vestimentaire, et de mettre ces informations entre les mains des patients, des chercheurs et des professionnels de la santé. »

« Cette initiative illustre à merveille les travaux pilotes en cours de réalisation chez Takeda visant à créer une série de données pour de nouveaux moyens de mesurer les résultats en santé mentale. La technologie peut nous permettre de créer des mesures objectives en temps réel pour évaluer les effets sur la dépression susceptibles de transformer les soins aux patients, en renforçant notre capacité à évaluer les conditions cliniques et à favoriser des échanges précoces entre le patient et le médecin hospitalier. Nous sommes encouragés par les résultats de l'étude, et nous entendons bien en apprendre davantage sur la rencontre entre la technologie et les soins de santé », ajoute Nicole Mowad-Nassar, vice-présidente des partenariats extérieurs chez Takeda Pharmaceuticals U.S.A.

Vu leur caractère exploratoire, ces conclusions permettront d'élaborer des hypothèses et contribueront à la prise de décisions pour les futures études cliniques faisant appel à la technologie « vestimentaire ».

A propos du trouble dépressif majeur

Selon l'American Psychiatric Association (APA), les auteurs du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » (5ème édition), révision (DSM-V), le TDM est un ensemble de symptômes qui agissent sur la manière dont vous vous sentez, dont vous pensez et dont vous agissez. Outre une humeur dépressive ou de la tristesse, les symptômes du TDM incluent la perte d'intérêt, une évolution de l'appétit ou du poids, de l'insomnie ou de l'hypersomnie, la perte d'énergie, de l'agitation ou un ralentissement de la parole ou des mouvements, des sentiments d'inutilité ou de culpabilité, une difficulté à réfléchir ou à prendre des décisions et des pensées suicidaires. Le TDM fait intervenir cinq de ces symptômes ou plus, avec au moins un symptôme phare comme une humeur dépressive ou la perte d'intérêt ou de plaisiri.

A propos de Cognition Kit Limited

Cognition Kit est une plateforme logicielle pour la technologie mobile et « vestimentaire », conçue pour saisir des résultats haute fréquence axés autour du patient. Cognition Kit fait sortir la recherche du laboratoire pour la faire entrer dans nos vies de tous les jours, permettant aux médecins, aux scientifiques et au public de mieux comprendre et de mieux soigner la santé du cerveau et d'améliorer les soins aux patients. Cognition Kit est une coentreprise entre Cambridge Cognition et Ctrl Group. 

www.cognitionkit.com

@CognitionKit

hello@cognitionkit.com

A propos de Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc. Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique d'envergure mondiale, spécialisée dans la R&D, qui s'attache à améliorer la santé des patients et à leur assurer un avenir meilleur, en convertissant la science en médicaments pouvant changer leur vie. Takeda concentre ses efforts de recherche dans les domaines thérapeutiques de l'oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central. Elle dispose également de programmes de développement spécifiques relatifs aux maladies cardiovasculaires spécialisées, mais aussi en direction des candidats au stade avancé pour les vaccins. Takeda dirige sa R&D tant en interne, qu'avec des partenaires, pour rester à la pointe de l'innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur les marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda s'appliquent à améliorer la qualité de vie des patients, en collaborant avec nos partenaires du secteur des soins de santé, dans plus de 70 pays. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.takeda.com/news.

Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc. a son siège à Deerfield (Illinois), est l'entreprise commerciale aux États-Unis de Takeda Pharmaceutical Company Limited.

De plus amples informations concernant Takeda sont disponibles sur le site Internet de la société, www.takeda.com, et des informations complémentaires sur Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc. sont disponibles sur son site Web, www.takeda.us.

i Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-5). (5ème éd., 155-188). American Psychiatric Association, 2013. Logo - https://mma.prnewswire.com/media/606987/Takeda_Pharmaceuticals_Logo.jpg Photo - https://mma.prnewswire.com/media/607051/Cognition_Kit_Logo.jpg  

 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc.

Cet article a été consulté: 15 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi