Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-04-11

Le STR001, développé par Strekin, obtient de l'UE le statut de médicament orphelin pour traiter la surdité neurosensorielle soudaine

Le STR001, développé par Strekin, obtient de l'UE le statut de médicament orphelin pour traiter la surdité neurosensorielle soudaine



BÂLE, Suisse, April 11, 2017 /PRNewswire/ --

Strekin AG, une entreprise biopharmaceutique de stade clinique, a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne des médicaments (AEM) a octroyé le statut de médicament orphelin pour l'emploi du STR001 pour traiter la surdité neurosensorielle soudaine.

« Nous sommes très heureux d'obtenir le statut de médicament orphelin de l'AEM pour le STR001 », a déclaré le Dr Alexander Bausch, le PDG de Strekin. « C'est une étape importante sur le plan réglementaire pour la société et un remarquable pas en avant pour le développement clinique du STR001, en vue de répondre à un manque significatif en matière de perte de l'audition, pour laquelle il n'existe pour l'heure aucun traitement autorisé. »

Le statut de médicament orphelin est accordé aux médicaments en cours de développement ayant démontré qu'ils peuvent potentiellement traiter des maladies mortelles ou provoquant une invalidité chronique, affectant moins de cinq personnes sur 10 000 dans l'UE et qui n'ont pas de traitement efficace.

Le statut de médicament orphelin du STR001 confère à Strekin de multiples avantages stratégiques tout au long du processus allant du développement à l'approbation. Il s'agit notamment de l'exclusivité commerciale pendant dix ans, d'exemption ou de réduction des frais de réglementation, de l'aide au protocole clinique et d'un accès à la procédure d'autorisation centralisée pour un dépôt simple à l'AEM.

À propos de la perte soudaine de l'audition  

La surdité neurosensorielle soudaine, aussi appelée surdité soudaine, est une perte brutale de l'ouïe provoquée par des dégâts des cellules ciliées de détection du son de l'oreille interne. D'autres symptômes peuvent être le bourdonnement des oreilles (acouphènes) et des étourdissements (vertiges). La surdité soudaine peut être considérée comme une urgence médicale. Les personnes qui perçoivent un changement d'audition soudain sont invitées à contacter sans délai leur prestataire de soins de santé. Un grand nombre d'activités quotidiennes, banales pour la plupart des gens, telles que prendre part à une conversation, écouter de la musique ou évoluer dans un environnement professionnel, sont difficiles voire impossibles pour les individus souffrant de perte auditive.

À propos du STR001   

Le STR001 est le médicament phare de Strekin. Le STR001 est un puissant PPAR? (récepteur gamma activé par les proliférateurs de peroxysomes)agoniste, actuellement en phase 2 de développement clinique pour le traitement de la perte auditive. Le STR001 protège efficacement les cellules ciliées de l'oreille interne au moyen de plusieurs mécanismes et il est supposé favoriser la survie des cellules ciliées et restaurer les fonctions dans le cadre d'une attaque préjudiciable ou d'une surdité soudaine. Les propriétés otoprotectives du STR001 ont fait l'objet de recherches approfondies dans divers modèles précliniques de protection des cellules ciliées cochléaires et de perte auditive. Les premiers résultats des essais cliniques de phase 2 en cours pour le STR001 sont attendus pour le quatrième trimestre de 2017.

À propos de Strekin   

Située à Bâle (Suisse), Strekin AG est une société biopharmaceutique de stade clinique. Strekin est dirigée par une équipe expérimentée ayant fait ses preuves dans la recherche et le développement et la commercialisation de nouveaux médicaments. Strekin s'attache à découvrir le potentiel thérapeutique inexploité des médicaments touchant les voies inflammatoires associées au stress cellulaire dans de nouvelles indications. Strekin est financé par une large base d'investisseurs. Strekin possède les fonds suffisants pour réaliser l'étude de phase 2 portant sur le STR001 et préparer la suite du développement clinique, avec le soutien d'investisseurs et de partenaires supplémentaires.

Contact :

Alexander Bausch
PDG, Strekin AG
Courriel : alexander.bausch@strekin.com
Tél. +41-61-633-2971




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Strekin AG

Cet article a été consulté: 47 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi