Publicité

---

Actualités industrie santé
2018-01-09

SQN Health fait de la prise en charge centrée sur le patient une réalité

SQN Health fait de la prise en charge centrée sur le patient une réalité



DISS, Angleterre, January 9, 2018 /PRNewswire/ --

L'industrie des soins de santé aspire à placer le patient au centre de sa prise en charge. À l'avenir, la médecine devrait s'efforcer de donner aux patients le contrôle de leur santé et leur permettra de prendre des décisions éclairées. 

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/625070/SQN_Health_Patient_Centricity.jpg ) Dans le cadre du développement de médicaments, la participation des patients est indispensable au succès des essais cliniques. L'industrie est consciente de l'importance de recueillir des données relatives aux patients en cours d'essai de meilleure qualité et d'améliorer la communication entre les cliniciens et les patients. Les chercheurs ont constaté que lorsque le patient se trouve au cœur de l'essai, le taux d'adhésion et de rétention est plus élevé et les résultats sont plus fiables. 

Au terme de plusieurs années de recherche et développement, SQN fait de la prise en charge centrée sur le patient une réalité grâce au lancement de SQN Health, une application électronique d'enregistrement de résultats déclarés par les patients et d'évaluation des résultats cliniques. 

« Traditionnellement, les essais cliniques sont conçus en fonction des objectifs de l'entreprise pharmaceutique, à savoir développer des médicaments et les introduire sur le marché de manière sûre, rapide et rentable », explique Tony Rees, directeur chez SQN. « Ces objectifs sont bien évidemment importants et continueront d'être des éléments clés de l'élaboration et la mise en œuvre des essais. Toutefois, la nécessité de placer le patient au cœur de l'essai commence à prendre de plus en plus d'importance. En effet, pour que les essais se multiplient et que les taux de retrait diminuent, il est indispensable que le patient se trouve au centre de l'ensemble du processus de planification et d'analyse, tout au long de la durée de l'essai et y compris lors de l'élaboration de rapports. »

Lever les obstacles entravant l'engagement des patients 

Les méthodes de collecte de données utilisées entre chaque visite au centre de recherche ont longtemps constitué l'un des principaux obstacles à un véritable engagement des patients. Ces derniers sont encore contraints de remplir des cahiers d'observation ou d'utiliser des appareils électroniques sur mesure pour enregistrer leurs données. Ces méthodes intrusives et souvent difficiles à appliquer aboutissent au non-respect du protocole et, en raison d'un faible engagement, au retrait précoce des essais. Bien qu'ils soient motivés au début de l'essai, les patients ont tendance à se sentir sous-estimés, jugeant l'essai unilatéral et n'attachant de l'importance qu'aux données. Ce phénomène peut contribuer à un sentiment d'isolement. »

« Ces méthodes produisent également une marge d'erreur difficile à compenser. Les données doivent régulièrement être saisies une nouvelle fois à partir de comptes rendus manuscrits, souvent longtemps après leur rédaction initiale, ce qui peut entraîner des oublis ou des incohérences. »

Donner le pouvoir au patient 

« Au cours des dernières années, nous avons collaboré avec des patients, des soignants, des clients pharmaceutiques et des professionnels de la réglementation afin de développer une méthode améliorée permettant de collecter des données auprès des patients de façon discrète, engageante, inclusive et fiable. Nous sommes ravis d'annoncer que nous y sommes parvenus, et que avons même fait encore mieux, grâce au lancement de notre solution centrée sur le patient : SQN Health. »

« SQN Health est une solution basée sur une application accessible au moyen de smartphones et de tablettes iOS ou Android, ainsi que d'ordinateurs personnels et d'ordinateurs portables », poursuit Tony Rees. « Tout patient participant à un essai peut télécharger l'application et accéder immédiatement à son profil. Au moment et à l'endroit qui leur convient, les patients peuvent entrer leurs données d'essai, remplir leurs cahiers d'observation en ligne, télécharger des images et des vidéos, informer leurs médecins et signaler tout symptôme ou effet qu'ils jugent nécessaire. L'application comprend un outil de suivi des symptômes, qui offre une vision plus holistique de la progression de l'essai. En mesurant les signes cognitifs et physiques, nous obtenons un aperçu plus complet de la réponse du patient au traitement. »

Élaborer des essais sur mesure en fonction des besoins du patient 

SQN Health est entièrement personnalisable pour chaque essai. Elle fournit aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques un moyen personnalisé, précis et convivial de recueillir des données d'essai. Les patients sont immédiatement plus connectés à leur essai, ce qui permet d'améliorer la conformité au protocole et le taux de participation aux essais.

« Concrètement, l'application a été pensée pour les patients. Elle anticipe leurs besoins, s'adapte aux réponses qu'ils donnent et leur donne accès au soutien dont ils ont besoin », explique Tony Rees. « L'application sera bien évidemment entièrement intégrée à notre système de saisie sécurisée des données électroniques (SED) qui permet l'analyse des données en temps réel et la gestion des essais. Les cahiers d'observation électroniques (eDiaries), les formulaires de consentement et les questionnaires sont disponibles sur une plate-forme unique et fournissent des analyses de données avancées en temps réel contenant des détails précis sur tous les aspects de l'essai. »

Donner un nouveau visage aux données des patients 

SQN Health est un élément clé supplémentaire de l'écosystème des données cliniques de SQN qui regroupe un programme d'essai ou de développement complet au sein d'un portail dans le nuage. Cet écosystème relie les patients, les sites investigateurs, les laboratoires ainsi que l'ensemble des professionnels et cliniciens associés au projet qui sont impliqués dans les soins aux patients et dans la gestion des essais.

Le suivi clinique et l'engagement des patients seront grandement améliorés. Les cliniciens auront un accès en temps réel aux données des essais cliniques des patients, ce qui permettra une surveillance et une intervention à distance, le cas échéant. L'analyse avancée des données en temps réel intégrant des rapports d'intelligence artificielle (IA) à la fine pointe de la technologie va révolutionner la gestion des patients et de leurs données.

« SQN Health va changer notre façon d'appréhender les données d'essai. Les patients pourront influencer et améliorer le système, ce qui permettra des ajustements en cours d'essai et une rétroaction qualitative sans contraintes. Un meilleur taux d'engagement des patients devrait aboutir à de meilleurs taux de rétention des patients, des données plus précises et des essais plus sûrs et plus rentables, ce qui permettra ultérieurement d'introduire les médicaments sur le marché plus rapidement et à moindre coût par rapport à d'autres options. »

« Nous avons partagé l'application avec plusieurs de nos clients avant le lancement. Le PDG d'une société de biotechnologie a déclaré qu'elle allait changer le paysage de la recherche clinique et de la participation des patients. Nous lui avons répondu que c'était notre but. »

À propos de SQN Clinical 

SQN est un organisme de recherche sous contrat mondialement reconnu spécialisé dans le domaine de la biométrie clinique. Depuis plus de 21 ans, nous soutenons les sociétés pharmaceutiques, biotechnologiques et d'autres organismes de recherche sous contrat internationaux en leur fournissant des services de développement clinique innovants et rentables. Tout au long du cycle de vie d'un essai clinique, nous offrons une expertise et des solutions logicielles sur mesure afin de soutenir toute la gamme des solutions de gestion d'essais, de données et de projets.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Syne qua non Ltd

Cet article a été consulté: 12 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi