Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-12-12

Des résultats uniques démontrent la capacité de DiviTum™ à évaluer l'activité antitumorale des médicaments anti-cancéreux vedette

Des résultats uniques démontrent la capacité de DiviTum™ à évaluer l'activité antitumorale des médicaments anti-cancéreux vedette



UPPSALA, Suède, December 12, 2016 /PRNewswire/ --

Les résultats de la nouvelle étude clinique présentée au Congrès de San Antonio sur le cancer du sein, la plus importante conférence mondiale sur le cancer du sein qui s'est déroulée du 6 au 10 décembre 2016, démontrent que l'évaluation du biomarqueur DiviTum™ de Biovica peut évaluer l'efficacité du palbociclib, un nouveau médicament contre le cancer du sein (Ibrance® de Pfizer).  

L'étude américaine, réalisée par le Dr Cynthia Ma à Saint-Louis, a examiné 50 femmes atteintes d'un cancer du sein HER2 négatif, avec des récepteurs d'œstrogènes positifs de stade II ou III, ayant reçu un traitement par anastrozole en combinaison avec du palbociclib avant une intervention chirurgicale. DiviTum™ a été utilisé pour mesurer les niveaux d'activité de la thymidine kinase (TK), une enzyme étroitement liée au taux de prolifération cellulaire, dans les échantillons de sang prélevés avant et après le traitement. Les résultats démontrent une corrélation très significative entre l'effet antiprolifératif du palbociclib et la réduction des niveaux de TK mesurés par DiviTum™ 2 semaines après l'ajout du palbociclib et au moment de l'intervention chirurgicale. L'évaluation peut ainsi servir d'indicateur précoce de réponse au traitement par des inhibiteurs de CDK 4/6 comme le palbociclib.

« Notre étude fournit la première preuve clinique d'une méthode, DiviTum™, pour l'effet du traitement du cancer du sein par palbociclib. Les résultats sont très prometteurs et serviront de base aux études futures de DiviTum™ pour évaluer et identifier la réponse aux inhibiteurs de CDK 4/6 chez les patientes », a commenté le Dr Cynthia Ma, MD, PhD, professeur adjoint en médecine à l'École de médecine de l'Université de Washington à Saint-Louis aux États-Unis.

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les femmes de nos jours, touchant environ 362 000 personnes dans l'UE et 233 000 aux États-Unis chaque année. Environ 1 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour et 136 000 décès surviennent chaque année (UE + États-Unis).

Le palbociclib a été approuvé par la FDA en février 2015. Lors de sa première année sur le marché américain, ce médicament, dont les ventes devraient dépasser 2 milliards de dollars en 2016, a été prescrit à plus de 20 000 femmes. Le palbociclib a été approuvé dans l'UE en novembre 2016.

« Ces premiers résultats mettant en corrélation DiviTum™ et l'efficacité du palbociclib sont très prometteurs, car il n'existe aucun autre biomarqueur disponible à ce jour pour les inhibiteurs de CDK 4/6. Notre objectif est de fournir DiviTum™ comme un outil pour les cliniciens permettant d'optimiser la survie et la qualité de vie des patientes traitées avec cette nouvelle classe de médicaments », a commenté Anders Rylander, PDG de Biovica.

Biovica est une société de biotechnologie qui se consacre à la délivrance de diagnostics améliorés et de meilleures données prédictives, ainsi qu'au suivi des patients atteints de cancer faisant l'objet d'un traitement. Biovica a mis au point DiviTum™, une évaluation hautement sensible permettant de mesurer la prolifération cellulaire. L'une des caractéristiques les plus fondamentales du cancer étant la croissance cellulaire incontrôlée et accrue, DiviTum™ offre de précieuses capacités de prédiction ainsi que le suivi de composants régulant la prolifération cellulaire et le cycle cellulaire. Biovica est une société certifiée ISO 13485 pour les systèmes de gestion de la qualité, et la technologie DiviTum™ est marquée CE et enregistrée auprès du MPA.

 

www.biovica.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Biovica

Cet article a été consulté: 106 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi