Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-09-12

Recherche en oncologie : de nouvelles opportunités pour Menarini et OBT

Recherche en oncologie : de nouvelles opportunités pour Menarini et OBT



POMEZIA, Italie et OXFORD, Angleterre, September 12, 2017 /PRNewswire/ --

L'alliance pour l'oncologie passée entre Menarini & Oxford BioTherapeutics fait avancer dans la phase clinique le deuxième traitement MEN1309, un conjugué anticorps-médicament pour le traitement des tumeurs solides et du lymphome non-Hodgkinien  

Menarini Ricerche (Menarini Group) et Oxford BioTherapeutics (OBT), une entreprise internationale spécialisée en biotechnologie, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont commencé une étude clinique multicentrique réalisée pour la première fois avec des sujets humains pour évaluer MEN1309, un conjugué anticorps-médicament destiné au traitement des cancers métastasiques solides et du lymphome non-Hodgkinien.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/520214/Menarini_Ricerche_Logo.jpg )      (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/553623/Oxford_BioTherapeutics_Logo.jpg ) L'étude de phase 1 de MEN1309 sera menée dans les principaux centres européens d'oncologie en Italie, Espagne, Belgique et au Royaume-Uni. MEN1309 est un anticorps monoclonal IgG1 entièrement humain couplé à la DM4, une toxine maytansinoïde qui cible l'antigène tumoral CD205. Dans les modèles dérivés du patient et les xénogreffes, MEN1309 a montré une forte activité antitumorale dans les cas de cancers du sein triple négatif (CSTN), du pancréas et de la vessie, ainsi que dans celui du lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL selon l'anglais), un type de lymphome non-Hodgkinien (LNH), compatible avec l'expression du CD205 observée dans ces types de cancer.

« MEN1309 pourrait devenir une option de traitement novatrice pour de nombreux patients cancéreux », a déclaré Andrea Pellacani (directeur général de Menarini Ricerche). « Nous sommes très satisfaits de l'avancement de notre alliance stratégique en oncologie avec Oxford BioTherapeutics. Menarini s'engage depuis longtemps à promouvoir le traitement du cancer et nous avons hâte d'accélérer notre ligne de produits partagée avec OBT dans le développement clinique. »

Cet essai ouvert commencera par l'inscription de patients atteints de tumeurs solides dans la première phase d'augmentation de la dose, suivie d'une deuxième augmentation de la dose dans le traitement du LNH. La phase ultérieure de cohortes soumises à augmentation visera à identifier la dose recommandée en phase 2 dans le cadre d'indications spécifiques pour les tumeurs solides et les LNH. Par ailleurs, l'étude étudiera la corrélation de la réponse clinique avec l'expression de l'antigène ciblé.

« Nous sommes ravis de lancer le développement clinique du deuxième programme d'oncologie dans le cadre de notre partenariat avec Menarini Group », a déclaré Christian Rohlff, PDG d'Oxford BioTherapeutics. « En associant les capacités de découverte de premier plan d'OBT avec l'expertise de développement clinique et de fabrication de Menarini, le partenariat fait avancer avec succès des programmes passionnants visant à répondre à des besoins cliniques non satisfaits en oncologie. »

Dans le cadre de la collaboration, Menarini est responsable du développement clinique, jusqu'à la preuve clinique de l'étude conceptuelle, puis pour le développement complet et l'approbation réglementaire dans ses territoires : l'Europe, l'Asie et l'Amérique latine. OBT est chargée du développement, de l'approbation et de la commercialisation en Amérique du Nord et au Japon.

MEN1112, le premier programme issu d'une collaboration portant sur le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), progresse actuellement dans le cadre de l'essai d'augmentation des doses de phase 1 chez les patients atteints de LMA récidivante / réfractaire.

À propos de Menarini Group 
Menarini Group est une entreprise pharmaceutique italienne, qui arrive à la 12e place en Europe parmi un total de 5 255 entreprises, et à la 36e place mondiale parmi un total de 20 862 entreprises. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 3,5 milliards d'euros et emploie plus de 16 700 personnes. Depuis sa création, Menarini Group a toujours poursuivi deux objectifs stratégiques, la recherche et l'internationalisation, et elle est fortement impliquée dans la recherche et le développement en oncologie. Dans le cadre de cet engagement à l'égard de l'oncologie, Menarini développe deux nouveaux médicaments expérimentaux en plus du MEN1112 et du MEN1309 : le double inhibiteur de PIM et FLT3, MEN 1703, et l'inhibiteur de PI3K, MEN 1611, en développement pour le traitement d'une gamme de tumeurs hématologiques et / ou solides. Menarini commercialise activement dans des domaines thérapeutiques importants, avec ses produits destinés à la cardiologie, la gastroentérologie, la pneumologie, les maladies infectieuses, la diabétologie, l'inflammation et l'analgésie.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.menarini.com

À propos d'Oxford BioTherapeutics 
Oxford BioTherapeutics est une entreprise spécialisée dans l'oncologie à un stade clinique, qui propose une ligne de produits de traitements reposant sur l'immuno-oncologie et les conjugués anticorps-médicaments. Le processus de découverte en immuno-oncologie (I-O) d'OBT offre une vue d'ensemble unique sur le cancer - synapse entre les cellules immunitaires - et a identifié plusieurs nouveaux candidats d'IO pour le traitement du cancer. Oxford BioTherapeutics a une solide équipe de direction spécialisée en oncologie et un conseil d'administration riche d'une expérience importante dans le développement de l'immuno-oncologie et de traitements basés sur les anticorps. L'entreprise est basée à Oxford, au Royaume-Uni et à San José, en Californie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.oxfordbiotherapeutics.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Menarini Ricerche and Oxford BioTherapeutics

Cet article a été consulté: 7 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi