Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-03-28

Réception royale pour les lauréats du 38e Prix international annuel du roi Fayçal

Réception royale pour les lauréats du 38e Prix international annuel du roi Fayçal



RIYADH, Arabie Saoudite, March 29, 2016 /PRNewswire/ --

Le Prix international annuel du roi Fayçal (KFIP) est la récompense la plus prestigieuse du monde islamique, couvrant les domaines de la science, de la littérature et de la pensée islamique. Il a été décerné cette année à huit lauréats présentés ce soir à Sa Majesté le roi Abdallah bin Abdelaziz Al Saud lors d'une cérémonie officielle à l'hôtel Al Faisaliah de Riyadh.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160325/348031 ) Son Altesse Royale le Prince Khalid Al- Fayçal, directeur de la King Faisal Foundation, a félicité les lauréats lors de la réception : « Je vous félicite, vous tous lauréats du Prix international du roi Fayçal qui consacrez votre vie au bonheur de l'humanité. »

Le Prix international du roi Fayçal pour la Médecine a été conjointement décerné aux professeurs hollandais Han Grrit Brunner (professeur de génétique médicale à l'Université Radboud, section du centre médical de Nimègue) et Joris Andre Veltman (professeur en génomie translationnelle à l'Université Radboud), pour le développement d'une nouvelle méthode d'analyse de l'ADN, connue sous le nom de "séquençage de prochaine génération".

Le Prix international du roi Fayçal pour la Science a été conjointement remis au professeur britannique Stephen P. Jackson (spécialiste de la recherche pour le cancer à l'institut Gurdon), pour sa contribution dans la définition du lien entre le mécanisme basique d'instabilité de l'ADN et sa relation avec le cancer, et au Dr Vamsi K. Mootha, Américain d'origine indienne (professeur en biologie systémique, Harvard Medical School) pour ses travaux de recherche sur la mitochondrie, usine énergétique cellulaire. Ses travaux ont permis d'identifier le lien entre les facteurs moléculaires impliqués dans le dérèglement mitochondrial et les maladies graves telles que le diabète.

Le Prix international du roi Fayçal pour les services rendus à l'Islam a été décerné au Sheikh Dr Saleh Abdullah bin Humaid (Arabie saoudite), Imam de la Sainte Mosquée de Makkah et Président de l'Académie islamique internationale du Fiqh à Jeddah, récompensé pour son engagement à favoriser une meilleure connaissance et compréhension de l'Islam.

Le Prix international du roi Fayçal pour les études islamiques a été remis au professeur Abdullah bin Yousif Al-Ghunaim (Koweït), président du centre de recherches et d'études koweïtien, en reconnaissance de sa contribution fondamentale en tant qu'auteur et commentateur de manuscrits originaux issus du patrimoine géographique musulman et de son initiative pour redonner cours au anciens termes arabes décrivant la surface terrestre et pour les adapter à la géographie contemporaine.

Le Prix international du roi Fayçal pour la langue et la littérature arabe a été attribué conjointement au professeur Mohammed Muftah (Maroc) et au professeur Mohammed Abdul Muttalib (Égypte), en reconnaissance de leurs travaux d'analyse de textes poétiques arabes. Le professeur Muftah a employé des concepts modernes pour analyser et décrire les textes poétiques arabes, en les replaçant dans le contexte de la culture de l'humanité. Le professeur Muttalib est reconnu pour son analyse de la poésie arabe, et pour sa grande connaissance de la littérature contemporaine et des concepts stylistiques.

Les lauréats de chaque catégorie ont reçu un certificat calligraphié, une médaille d'or spécialement frappée de 24 carats et un prix en espèces d'une valeur de 200 000 dollars US.

Le Dr Abdulaziz Alsebail, secrétaire général du KFIP, a déclaré : « Le secrétaire général du Prix international du roi Fayçal exprime sa sincère gratitude et ses remerciements au Gardien des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman, pour le parrainage de cette cérémonie, et félicite les lauréats de cette année pour leur prix bien mérité et leur dévouement pour promouvoir le bonheur de l'humanité. »

La création de la King Faisal Foundation et le lancement du Prix international du Roi Fayçal, l'un des projets de la Fondation, illustrent les valeurs humanistes de l'Islam que le Roi Fayçal a soutenues tout au long de son existence.

Le prix vise à concrétiser certaines de ses aspirations pour le progrès de l'humanité, en mettant l'accent sur le rôle des Arabes et des musulmans dans ce progrès. Il récompense les travaux remarquables de personnes et d'institutions dans cinq catégories : Services rendus à l'Islam, Études islamiques, Langue et littérature arabe, Médecine et Science. À ce jour, 17 lauréats du KFIP dans le catégories science et medicine ont reçu le Prix Nobel, soulignant la considération des cercles académiques internationaux pour le KFIP.

Pour plus d'informations : http://www.kfip.org

Demandes des médias internationaux : Nick Cash : nick.cash@alefinternational.com

Demandes des médias arabes : Said Al Hasanieh : saidh@alefinternational.com

+966-(11)-4623632




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par King Faisal International Prize

Cet article a été consulté: 65 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi