Publicité

---

Actualités des Hopitaux
2013-10-10

Une nouvelle réanimation chirurgicale à l’hôpital Lariboisière (AP-HP)

Une nouvelle réanimation chirurgicale à l’hôpital Lariboisière (AP-HP)

L’AP-HP inaugure le mardi 10 octobre 2013 le nouveau service de réanimation chirurgicale de l’hôpital Lariboisière. La structure, plus moderne et plus fonctionnelle, accueille les patients depuis mai 2013.

Placé sous la responsabilité du Pr Didier Payen, ce nouvel espace de 1700 m2, regroupe les réanimations chirurgicales de l’hôpital. Sa localisation permet davantage de proximité avec l’imagerie (scanner, IRM), les blocs opératoires et la biologie.

Le projet a été pensé et réalisé pour permettre au personnel et aux patients de travailler et d’être pris en charge dans de meilleures conditions. Une attention particulière a été portée à l’ergonomie de travail (manutention et pesée), l’hygiène (prévention de la contamination interhumaine & du risque viral aéroporté), au plan de la chambre et à son équipement. L’équipe s’est également attachée à humaniser la structure avec la mise en place d’un espace éthique de discussion des décisions difficiles, des visites possibles 24h/24, une chambre d’accueil pour une famille au début de la prise en charge.

Le département anesthésie-réanimation de l’hôpital Lariboisière (AP-HP) accueille environ 900 patients par an, de gravité lourde pour une durée moyenne de séjour de 7,2 jours. 40% d’entre eux sont des patients cérébrolésés, 30% sont des patients ayant subi des chirurgies et radiologies interventionnelles au sein du groupe hospitalier. Les 30% restants sont des urgences vitales diverses.

Le service est un terrain d’apprentissage permanent pour des étudiants de tous horizons (médecine, internes de spécialités et hors spécialité, infirmiers, kinésithérapeutes, aide-soignants, cadres). Les conditions d’enseignement y sont aujourd’hui plus favorables (salles de réunion adaptées, équipement audiovisuel et visio-conférence).

Enfin, l’activité de recherche est également un axe essentiel du service. Là encore, les nouveaux espaces dédiés en termes de bureau, de congélation, de réunion, d’informatique, permettent son développement. Les protocoles cliniques, les évaluations de pratiques, la recherche plus fondamentale, les formations de master 1, de master 2 et de doctorant constituent autant d’axes d’échanges entre les membres de l’équipe. Le service bénéficie enfin de sa proximité avec le laboratoire de recherche, intégré dans une Unité de Recherche Mixte dirigée par le Pr Toubert.



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par AP-HP

Tags : réanimation chirurgicale - hopital Lariboisière - AP-HP -

Cet article a été consulté: 1548 fois

Notes :

-

Source : AP-HP

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi