Publicité

---

Actualités professionnelles santé
2003-07-09

Quel avenir pour les maternités ? La FHF contribue au débat.

Quel avenir pour les maternités ? La FHF contribue au débat.

Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France du 5 juin dernier a pris connaissance des conclusions d'un groupe de travail sur « La prise en charge de la mère et de l'enfant » .

Ce groupe de travail mis en place par la FHF était composé de professionnels de terrain reconnus.

Le rapport élaboré par ce groupe de travail analyse tout d'abord la triple crise que traverse aujourd'hui ce secteur : une crise démographique, une crise organisationnelle et financière, et une crise de la responsabilité médicale et des assurances.

Pour faire face à cette situation hautement préoccupante le groupe de travail fixe trois grandes orientations et préconise plusieurs pistes de solutions.

Il insiste tout d'abord sur la nécessité de proposer une offre de prise en charge de proximité avec des exigences de sécurité.

Parmi les différentes propositions concrètes formulées par ce groupe de travail on peut souligner la préconisation de mise en place d'une « équipe professionnelle optimale » dans les maternités.

Cette exigence peut aboutir à des regroupements de professionnels et impliquer la fermeture de certains services. Elle n'en demeure pas moins indispensable au maintien de la qualité de la prise en charge et au maintien de l'attractivité de ces structures pour les jeunes professionnels. De tels regroupements paraissent par ailleurs cohérents avec les nouvelles dispositions réglementaires issues de la directive européenne relative au repos de sécurité.

Le groupe de travail plaide ensuite pour l'élargissement des missions et le renforcement des moyens du réseau. Cela se concrétiserait dans un projet de réseau définissant l'ensemble de la prise en charge de la périnatalité par les professionnels et les institutions publiques et privées. Ce projet, validé par les Agences régionales de l'hospitalisation serait l'objet d'un contrat d'objectifs et de moyens avec le réseau.

Les auteurs s'attachent enfin à demander la mise en place de « cercles de qualité » en appliquant les techniques reconnues et expérimentées de signalement, de discussion et d'analyse des accidents par les professionnels. C'est à partir de l'habitude de travail en commun des professionnels de réseau que se constitue la base des cercles de qualité.

Le Conseil d'administration de la FHF a souhaité que ce rapport puisse contribuer à nourrir utilement la réflexion sur la mise en place des Schémas Régionaux d'Organisation Sanitaires (SROS) de « troisième génération ».

S'agissant d'un sujet particulièrement important et sensible, le Conseil d'administration de la FHF a insisté sur la nécessité d'engager le débat le plus en amont possible de manière à anticiper les évolutions et à prévenir les réactions négatives bien souvent associées aux décisions prises dans l'urgence.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par FHF - Federation Hospitaliere de France

Cet article a été consulté: 380 fois

Notes :

Source : FHF - Federation Hospitaliere de France

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi