Publicité

---

Actualités professionnelles santé
2008-11-13

Public / privé : idées fausses et mauvaises polémiques

Public / privé : idées fausses et mauvaises polémiques

Dans un document adressé la semaine dernière aux parlementaires, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a défendu le principe d’une convergence tarifaire entre hôpitaux publics et cliniques commerciales.

La FHF accepte pleinement de débattre de cette question, sur la base de données objectives, et non de citations tronquées ou d’extrapolations rendues douteuses par la faible proportion de pathologies effectivement traitées dans les deux secteurs.

Surtout, l’obstruction systématique opposée à la réalisation des études identifiées par l’IGAS en 2005 ne peut qu’inquiéter quant à la sérénité des échanges. Prétendre que douze milliards d’euros pourraient être économisés chaque année, soit l’équivalent de la suppression de trois cent mille emplois, n’a évidemment aucun sens, et ne peut que décrédibiliser les arguments avancés.

De la même manière, il n’est pas équitable de laisser à penser que l’augmentation des effectifs de personnel s’expliquerait par une forme de mauvaise gestion depuis cinq années sans remarquer le respect par le secteur public des nouvelles normes de sécurité en matière de réanimation, d’urgences ou de périnatalité, dont ne tient pas compte la procédure de certification.

Enfin, la proposition de confier à des opérateurs privés la gestion d’établissements publics se trompe de cible. A contraintes inchangées, les résultats recherchés ne pourront être obtenus. Ce qui importe est bien d’alléger les contraintes du service public, et non d’augmenter la rémunération des actionnaires des cliniques commerciales.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par FHF - Federation Hospitaliere de France

Cet article a été consulté: 364 fois

Notes :

Savoirplus

Source : FHF - Federation Hospitaliere de France

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi