Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-04-05

Le physicien suisse Daniel Loss reçoit un prix prestigieux de la part du roi Salmane d'Arabie saoudite

Le physicien suisse Daniel Loss reçoit un prix prestigieux de la part du roi Salmane d'Arabie saoudite



RIYADH, Arabie Saoudite, April 5, 2017 /PRNewswire/ --

Le professeur Daniel Loss, physicien à l'université de Bâle, a reçu aujourd'hui le Prix international du roi Fayçal 2017 pour la science de la part du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud d'Arabie saoudite à l'occasion d'une cérémonie de gala ici en présence de personnalités de haut rang parmi lesquelles des princes, des ministres, de hauts représentants, des leaders d'opinion, des intellectuels et des scientifiques.

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/486418/King_Faisal_International_Prize_Daniel_Loss.jpg )      (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/486424/King_Faisal_International_Prize_Infographic.jpg ) Le professeur Daniel Loss s'est vu décerner ce prix pour ses travaux de pionnier en matière de dynamique de spin et de cohérence de spin dans les points quantiques, créant de nouveaux domaines d'opportunité avec des applications pratiques pour l'informatique quantique basé sur les spins. Ses initiatives ont inspiré plusieurs programmes expérimentaux importants et ouvert des possibilités de développement de puissants ordinateurs quantiques spintroniques avec une capacité de stockage et une vitesse exceptionnelles.

Le professeur Daniel Loss partage ce prix avec le professeur Laurens Molenkamp de l'université de Wurtzbourg, en Allemagne.

À cette occasion, le professeur Daniel Loss a déclaré : « Je tiens à remercier le Prix international du roi Fayçal pour sa reconnaissance des possibilités massives de l'informatique quantique basé sur les spins, qui met en relief les efforts concentrés de ce prix prestigieux visant à encourager la recherche fondée sur le savoir dans le monde entier. Il s'agit d'une grande reconnaissance pour la physique quantique qui aidera à susciter davantage d'intérêt parmi les équipes de recherche à l'échelle mondiale dans ce domaine important. »

Plusieurs équipes de recherche à travers le monde se fient aux contributions théoriques du professeur Loss, qui font désormais partie intégrante de l'effort visant à créer un ordinateur quantique basé sur des qubits de spin dans les semi-conducteurs.

Le professeur Daniel Loss compte plus de 400 publications spécialisées à son nom et est l'un des physiciens les plus souvent cités au monde. Il est professeur au sein du département de physique de l'université de Bâle et directeur du Basel Center for Quantum Computing and Quantum Coherence de l'université de Bâle, en Suisse.

Lancé par la King Faisal Foundation et décerné pour la première fois en 1979, le Prix international du roi Fayçal récompense les travaux exceptionnelles d'individus et d'institutions dans plusieurs domaines clés. Les scientifiques ayant reçu le Prix international du roi Fayçal se sont ensuite vu décerner d'autres prix prestigieux au cours des années suivantes. Par exemple, 18 lauréats du Prix international du roi Fayçal ont par la suite remporté le prix Nobel, tandis que 13 ont gagné des Prix internationaux de la Fondation Gairdner, 11 ont reçu des National Medals of Science américaines et 9 se sont vu décerner le prix médical Albert-Lasker, parmi beaucoup d'autres prix distingués.

Contact : Noura Sankour +971(0)568797444, nora@hadathgroup.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par King Faisal International Prize

Cet article a été consulté: 72 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi