Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-02-25

Ostéoarthrite du genou : le sérum autologue conditionné (ACS) associé à la physiothérapie a permis de considérables améliorations au niveau fonctionnel et de la diminution de la douleur

Ostéoarthrite du genou : le sérum autologue conditionné (ACS) associé à la physiothérapie a permis de considérables améliorations au niveau fonctionnel et de la diminution de la douleur



MADRID et DÜSSELDORF, Germany, February 25, 2016 /PRNewswire/ --

L'ostéoarthrite (OA) du genou touche 10 à 15 % des adultes âgés de plus de 60 ans dans le monde entier (OMS, 2013). Il existe des options de traitement chirurgicales et non chirurgicales. Des médicaments comme l'acide hyaluronique, les corticostéroïdes, le plasma riche en plaquettes ou le sérum autologue conditionné (ACS/Orthokine®) peuvent être injectés directement dans l'articulation.

L'équipe espagnole du Dr. Jaime Baselga García-Escudero et du Dr. Pedro Miguel Hernández Trillos a mis en place une étude prospective et observationnelle qui a été publiée récemment dans le journal « PLoS ONE » sous le titre de : « Treatment of Osteoarthritis of the Knee with a Combination of Autologous Conditioned Serum and Physiotherapy: A Two-Year Observational Study » (Traitement de l'ostéoarthrite du genou avec une association de sérum autologue conditionné et de physiothérapie : étude observationnelle de deux ans).  

Pendant 24 mois, 118 patients âgés de 34 à 81 ans ont participé à cet essai. La douleur moyenne au début de l'essai était de 8,1 sur l'échelle numérique (EN 0-10) qui correspond aux résultats augmentés de l'Indice d'évaluation de l'arthrose des universités Western Ontario and McMaster (WOMAC). Les patients ont reçu quatre injections intra-articulaires de 2 ml d'ACS une fois par semaine pendant quatre semaines. La thérapie par injection a été suivie par 30 séances de physiothérapie.

Les résultats  

Dans cette étude d'EN, les scores de la douleur ont fortement diminué de plus de 60 % au cours des trois premiers mois suivant le traitement et sont restés stables. Le score WOMAC général, de la douleur et de la fonction a également considérablement diminué. Les résultats de cette étude étaient indépendants de l'âge, du sexe, du poids et du stade de la maladie. « L'amélioration au niveau de la douleur et de la fonction rapportée dans cette étude observationnelle est impressionnante », a déclaré le Professeur Peter Wehling, docteur en médecine et PDG d'Orthogen AG, à Düsseldorf, en Allemagne.

À propos d'ACS/Orthokine®  

Orthokine®, dont le nom de marque en Allemagne est Orthokin®, est un produit sanguin autologue dérivé du propre sang du patient. Des seringues EOTII (Orthogen Lab Services GmbH, Düsseldorf, Allemagne) sont utilisées pour fabriquer le produit.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0145551 (22.2.2016)

Communiqué complet sur : http://www.presseportal.de/nr/59057

Contact :
Peter Wehling
Téléphone : +49(0)211-387-0012
E-Mail : press@orthogen.com


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Orthogen AG

Cet article a été consulté: 97 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi