Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-11-15

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, Nestlé Waters sensibilise à des habitudes d'hydratation saines

A l'occasion de la journée mondiale du diabète, Nestlé Waters sensibilise à des habitudes d'hydratation saines



ISSY-LES-MOULINEAUX, France, November 15, 2017 /PRNewswire/ --

Nestlé Waters publie la deuxième édition de son enquête en ligne sur la consommation d'eau à l'occasion de la journée mondiale du diabète afin de contribuer à la sensibilisation à l'importance d'une hydratation saine dans le cadre du diabète.   

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://www.multivu.com/players/uk/8222351-nestle-waters-world-diabetes-day/

La deuxième édition de l'enquête en ligne de Nestlé Waters sur la consommation d'eau a été réalisée par Kantar TNS dans six pays (France, Italie, Mexique, Royaume-Uni, États-Unis et Turquie), avec notamment une partie consacrée à la consommation de boissons sucrées et au diabète.

Cette enquête en ligne a été réalisée auprès de 3 024 personnes (environ 500 personnes par pays). Chaque échantillon est représentatif d'une population âgée de 18 à 64 ans (sauf au Mexique et en Turquie où l'enquête s'intéressait à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans).

Le diabète et l'hydratation  

Selon la Fédération Internationale du Diabète, le diabète affecte aujourd'hui plus de 400 millions d'adultes et a fait 5 millions de morts en 2015. L'Organisation Mondiale de la Santé prévoit que cette maladie pourrait devenir la septième principale cause de décès d'ici à 2030.

La surconsommation de boissons sucrées est l'un des facteurs de risque du diabète, comme l'a souligné l'OMS par l'intermédiaire du directeur du département de prévention des maladies non transmissibles, le Dr Douglas Bettcher : « La consommation de sucres libres, y compris dans des produits tels que les boissons sucrées, est un facteur majeur dans l'augmentation mondiale du nombre de personnes souffrant de (...) diabète ».  

Pourtant, l'enquête en ligne de Nestlé Waters montre que si les gens sont conscients des risques liés aux boissons sucrées, cela ne les empêche pas de consommer des boissons sucrées tous les jours : il y a là un paradoxe entre ce que savent les gens et leur comportement en matière d'hydratation et de consommation de boissons sucrées.

Ce que savent les gens  

L'eau demeure la boisson la plus populaire, 92% des personnes interrogées déclarant en boire tous les jours.

Interrogés sur la différence entre la consommation d'eau et la consommation de boissons sucrées, les participants à cette enquête ont clairement identifié les différences qui existent entre les deux : plus de 8 sondés sur 10 ont déclaré que les boissons sucrées n'avaient pas le même effet sur l'organisme que l'eau. Plus de la moitié des participants pensent même que ce n'est pas du tout la même chose. Et tous les pays sont d'accord avec cette affirmation : 76 % des participants britanniques et 88 % des participants italiens pensent que ce n'est pas la même chose.

Les gens savent que leur consommation de boissons peut avoir un impact sur leur santé…  

Le diabète est aujourd'hui l'un des risques associés à la surconsommation de boissons sucrées. 88 % des sondés sont d'accord pour dire que boire des boissons sucrées tous les jours peut conduire au diabète. Seuls les problèmes de poids sont plus liés à la consommation de boissons sucrées, selon les participants à l'enquête (89 %). Tous les pays sont d'accord à ce sujet : 91 % des sondés en France associent la consommation quotidienne de boissons sucrées au diabète, 90 % au Royaume-Uni, 89 % en Italie et au Mexique et 86 % en Turquie et aux États-Unis.

La plupart des répondants sont également conscients des quantités de boissons sucrées qui entraînent des risques plus élevés de diabète. Comme l'a souligné une publication scientifique (Malik, 2010)*, 61 % des personnes interrogées pensent qu'une ou deux cannettes de boissons sucrées par jour suffisent à augmenter le risque de développer un diabète. Cependant, ce niveau de conscience n'est pas encore universel : la Turquie demeure une exception (avec seulement 49 % des répondants).

…Mais ils continuent à consommer des boissons sucrées   

Bien qu'ils déclarent avoir bien conscience des différences qui existent pour la santé entre la consommation d'eau et la consommation de boissons sucrées, la plupart des gens consomment encore quotidiennement des boissons sucrées : 80 % des personnes interrogées au Mexique déclarent boire des boissons sucrées tous les jours, 80 % en Turquie, 65 % en Italie, 62 % aux États-Unis, 60 % en France, 60 % au Royaume-Uni.

Les boissons sucrées ne sont pas seulement un réflexe quotidien. Plus d'un quart des sondés affirment consommer plus d'un litre de boissons sucrées par jour. Trois pays sont même au-dessus de cette moyenne : l'Italie (29 %), le Mexique (33 %) et la Turquie (42 %).

En résumé  

Selon ce sondage en ligne, il existe un paradoxe notable entre une conscience établie des risques pour la santé associés à la surconsommation de boissons sucrées, notamment le diabète, et le comportement des personnes interrogées, puisque les boissons sucrées sont toujours déclarées comme étant consommées de manière quotidienne par une grande majorité de ces personnes.  

*Malik VS, Popkin BM, Bray GA, Despres JP, Willett WC, Hu FB. Sugar-sweetened beverages and risk of metabolic syndrome and type 2 diabetes: a meta-analysis. Diabetes Care (Boissons sucrées et risque de syndrome métabolique et de diabète de type 2 : une méta-analyse. Prévention et traitement du diabète). 2010:33(11):2477-2483  

À propos de Nestlé Waters  

Nestlé Waters, « The Healthy Hydration Company », créée en 1992, est la division eau du groupe Nestlé et le numéro un mondial de l'eau en bouteille. Nous opérons dans 34 pays de production sur 95 sites de production et avec plus de 33 700 employés. Nestlé Waters offre un large portefeuille de 49 marques uniques (des eaux minérales naturelles aux eaux potables purifiées), y compris Nestlé Pure Life, notre principale marque d'eau en bouteille, ainsi que Perrier et San Pellegrino, nos marques internationales d'eau gazeuse.

Plus d'informations sur http://www.nestle-waters.com

À propos de Kantar TNS  

Kantar TNS est l'une des plus grandes agences d'études commerciales au monde avec des experts basés dans plus de 80 pays. Nous fournissons des informations exploitables afin d'aider les entreprises à prendre des décisions pertinentes et à stimuler leur croissance.

Grâce à notre expertise dans les domaines de la compréhension des marchés, de l'innovation, de la marque et de la communication, de l'activation des clients et des relations clients, nous aidons nos clients à identifier, optimiser et activer les moments importants afin de stimuler la croissance de leur entreprise.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.tnsglobal.com

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/602783/Nestle_Waters_water_consumption.jpg ) Video: 
     https://www.multivu.com/players/uk/8222351-nestle-waters-world-diabetes-day/


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Nestle Waters

Cet article a été consulté: 9 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi