Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-12-08

Nordion et General Atomics reçoivent un financement de phase II de l’Administration nationale de la sûreté nucléaire des États-Unis (NNSA) pour une nouvelle source fiable de molybdène 99

Nordion et General Atomics reçoivent un financement de phase II de l’Administration nationale de la sûreté nucléaire des États-Unis (NNSA) pour une nouvelle source fiable de molybdène 99



OTTAWA, Ontario, December 8, 2016 /PRNewswire/ --

Nordion, une filiale autonome de Sterigenics International, en partenariat avec General Atomics (GA), salue aujourd'hui l'octroi par l'Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA - National Nuclear Security Administration) du département de l'Énergie (DOE) des États-Unis d'un financement de phase II, en vertu d'une entente de coopération, visant la finalisation du projet de GA en partenariat avec Nordion et le Réacteur de recherche de l'Université du Missouri (MURR® - University of Missouri Research Reactor Center). Le financement de phase II sera destiné à établir une nouvelle source fiable d'approvisionnement en molybdène 99 (99Mo) en utilisant de l'uranium faiblement enrichi (LEU).

Le financement annoncé aujourd'hui porte l'investissement total de la NNSA dans ce projet à 25,0 millions de dollars, soit 15,3 millions de dollars supplémentaires au tour de financement de phase I à hauteur de 9,7 millions de dollars accordé en septembre 2015. Cet investissement constitue un important vote de confiance dans le travail de plus d'une centaine de professionnels hautement qualifiés impliqués dans ce projet au cours de la dernière année.

« Ce nouveau tour de financement de la NNSA nous permettra d'atteindre notre objectif visant à rétablir l'approvisionnement commercial régulier en molybdène 99 en Amérique du Nord avant la moitié ou la fin 2018 », a souligné Phil Larabie, Directeur général chargé des isotopes médicaux chez Nordion, tout en rajoutant, « Le projet pilote en cours dépasse nos attentes et consolidera Nordion à long terme comme fournisseur mondial numéro un de 99Mo aux systèmes de santé des États-Unis et du monde entier. »

« Nous sommes ravis de la décision de la NNSA de continuer à financer cet important projet et sommes persuadés que, conjointement à nos partenaires Nordion et MURR®, nous développerons notre capacité de production commerciale de 99Mo à l'aide la technologie de GA d'extraction sélective du gaz en utilisant de l'uranium faiblement enrichi. Les résultats de phase I confirment que le produit répond aux exigences techniques rigoureuses de Nordion en vue de son utilisation dans leur infrastructure existante », a poursuivi Kathy Murray, Chef de projet 99Mo chez GA. 

L'isotope médical est une substance radioactive sécuritaire utilisée par les professionnels de la santé dans le diagnostic des maladies de quelque 50 millions de patients en Amérique du Nord et dans le monde entier chaque année. Le plus important de ces isotopes médicaux est le technétium 99m (99mTc), un dérivé du molybdène 99 (99Mo), utilisé dans plus de 80 pour cent des procédures de médecine nucléaire.

Une fois lancé, ce projet remplacera le 99Mo fourni auparavant par le réacteur national de recherche universel (NRU) situé à Chalk River (Ontario). Bien que le NRU ait arrêté sa production régulière de 99Mo le 1er novembre 2016, le Gouvernement du Canada, les Laboratoires Nucléaires Canadiens et Nordion se sont engagés à maintenir une capacité de production en attente jusqu'au 31 mars 2018 dans l'éventualité d'une importante pénurie d'approvisionnement en 99Mo.

Informations : 

Nordion
Nordion est un fournisseur chef de file d'isotopes médicaux et de technologies gamma utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des infections et des maladies. Les produits Nordion sont utilisés quotidiennement par les compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, les fabricants de dispositifs médicaux, les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires de recherche. Nordion approvisionne environ 500 clients répartis dans plus de 40 pays du monde entier. Nordion fonctionne comme entreprise autonome au sein de Sterigenics International LLC, le chef de file mondial en stérilisation par des sous-traitants et services de laboratoire desservant l'industrie des dispositifs médicaux, le fournisseur numéro un au monde de Co-60 ainsi qu'un important fournisseur d'isotopes médicaux. Sterigenics International, LLC est la seule entreprise de services de stérilisation intégrée verticalement du monde. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur nordion.com et suivez-nous sur Twitter au @NordionInc.

General Atomics
Établie à San Diego, General Atomics est vouée à l'innovation dans le domaine énergétique et aux technologies de pointe ayant le potentiel de changer le monde. Les scientifiques et ingénieurs du Groupe énergétique de GA repoussent les limites de la découverte scientifique dans le but d'apporter des solutions sûres, durables et économiques aux défis mondiaux de taille dans les secteurs énergétique, de l'imagerie médicale et de la prochaine génération d'informatique. Pour plus de renseignements sur General Atomics, rendez-vous sur le site GA.com. 

Réacteur de recherche de l'Université du Missouri (MURR - University of Missouri Research Reactor) 
Le Réacteur de recherche de l'Université du Missouri (MURR®) se targue d'une longue histoire de fiabilité et sécurité. Avec ses réacteurs de 10 MW et son horaire d'opération de 6½ jours par semaine, 52 semaines par année, MURR appuie l'enseignement et la recherche, tout en fournissant des isotopes à vie courte destinés à des applications médicales. MURR propose un large éventail de radio-isotopes qui permettent aux professionnels de la santé de diagnostiquer et traiter de nombreuses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires. En outre, le plus grand réacteur de recherche universitaire des États-Unis soutient des programmes d'enseignement de premier cycle et de cycles supérieurs qui assurent la formation de la prochaine génération d'ingénieurs nucléaires et de chimistes. Pour en savoir plus au sujet du Réacteur de recherche de l'Université du Missouri, veuillez visiter la page : http://www.murr.missouri.edu/.

Nordion, Paul Monlezun, +1-613-222-7184, paul.monlezun@publicaffairsadvisors.com; General Atomics, Zabrina Johal, +1-(858) 455-4004, zabrina.johal@ga.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Nordion (Canada) Inc.

Cet article a été consulté: 24 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi