Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-04-01

Le NICE a émis une recommandation en faveur du traitement gammaCore d'electroCore dans la prévention et le traitement des migraines aiguës et de l'algie vasculaire de la face (AVF)

Le NICE a émis une recommandation en faveur du traitement gammaCore d'electroCore dans la prévention et le traitement des migraines aiguës et de l'algie vasculaire de la face (AVF)



BASKING RIDGE, New Jersey, April 1, 2016 /PRNewswire/ --

Le National Institute of Health and Care Excellence (NICE) au Royaume-Uni a publié une recommandation indiquant que le traitement non-invasif de la stimulation du nerf vague (gammaCore) d'electroCore dans la prévention et le traitement des crises de migraine aiguë et de l'algie vasculaire de la face (AVF) est sans danger et peut désormais être utilisé dans le cadre du NHS.

La recommandation publiée par le NICE après évaluation de cinq essais cliniques distincts menés par gammaCore a indiqué que le traitement produisait un effet bénéfique et substantiel chez de nombreux patients.

Parmi les patients souffrant d'AVF, cet effet bénéfique s'est caractérisé par une diminution significative du nombre de crises de céphalées et un soulagement complet des céphalées chez certains patients dans les quelques minutes suivant l'utilisation du dispositif, avec seulement quelques traitements complémentaires prescrits et une qualité de vie améliorée.

Les essais cliniques portant sur les migraines évalués par le NICE ont révélé que dans les deux heures suivant l'application de gammaCore, environ la moitié des patients présentaient un soulagement partiel des douleurs, et environ 20 pour cent des patients étaient totalement soulagés. Ils ont aussi permis de constater un soulagement de la maladie, de la sensibilité au bruit et à la lumière chez au moins 50 pour cent des patients, un rétablissement de l'invalidité chez environ 30 pour cent des patients dans les deux heures, et des traitements complémentaires n'ont été nécessaires que chez la moitié environ des patients dans les deux heures suivant le traitement.

J.P. Errico, le président et PDG d'electroCore, a remarqué, « Nous sommes ravis de cette recommandation, gammaCore peut être désormais globalement utilisé par le NHS qui permettra à un plus grand nombre de patients atteints de cette affection débilitante d'accéder à ce traitement. Bien que ces cinq essais cliniques représentent déjà une large population de patients, nous avons mené et continuons de mener des essais cliniques complémentaires qui serviront à informer le NICE afin qu'il émette des recommandations à jour à disposition des patients et professionnels de santé dans tout le Royaume-Uni. »

Le dispositif gammaCore, marqué CE, est utilisé à grande échelle dans le monde entier et disponible au Royaume-Uni dans les cliniques spécialisées dans le traitement des maux de tête et par le biais des neurologues.

Le traitement est facile à administrer soi-même en plaçant gammaCore sur le nerf vague du cou (où le pouls est ressenti), et en le stimulant pendant deux minutes.  Plusieurs doses peuvent être administrées, et la durée d'un traitement typique est généralement comprise entre quatre à six minutes. La quantité de traitements quotidiens dépend du type de maux de têtes et du schéma thérapeutique prescrit par le médecin traitant.

Les deux grands avantages de gammaCore sont, premièrement, l'absence d'effets indésirables importants, notamment par rapport à d'autres traitements contre les maux de tête (seulement quelques patients ont présenté une irritation cutanée locale, légère et réversible au site d'application), et en second lieu, les patients peuvent prendre leur traitement actuel sans aucune interaction médicamenteuse ni effets secondaires connus. Cela permet aux patient de diminuer les doses de traitements actuels ou d'utiliser une thérapie combinée avec un minimum de risques.

Le Dr Nicholas Silver, neurologue consultant au Centre Walton de neurologie et neurochirurgie a déclaré : « En tant que spécialistes, nous accueillons à bras ouverts l'arrivée de nouveaux traitements tels que gammaCore qui peuvent s'avérer être des traitements fiables, efficaces et sécurisés, à la fois dans la prévention des crises de céphalées et dans le traitement de ces crises lorsqu'elles se manifestent. À mon avis, electroCore doit être félicitée pour son innovation dans le développement d'un programme de recherche mondial de grande qualité pour la recherche de meilleurs traitement de ces maladies. »

L'une des patientes, Mme Beasley, a commenté : « Je suis vraiment ravie que le NICE reconnaisse les immenses bienfaits que gammaCore procure aux patients souffrant d'AVF. Cela a changé ma vie au cours des trois dernières années. J'avais tout essayé, y compris des cachets qui me rendaient malade. Le seul traitement qui ait jamais marché est gammaCore et bien qu'il ne les aient pas totalement éliminées, leur fréquence a été réduite d'au moins 80 pour cent et je peux facilement vivre avec maintenant. »

Simon Evans, le PDG de Migraine Action a déclaré : « L'évaluation du NICE sur la preuve clinique de l'impact positif de GammaCore sur les migraines chez certains patients est vraiment très encourageante.  Un traitement non invasif, sans effets indésirables graves est toujours le bienvenu, surtout s'il peut être associé sans risque à des traitements existants. »

Notes à l'intention des rédacteurs  

À propos d'electroCore  

electroCore LLC est un laboratoire pharmaceutique spécialisé en bioélectrique basé dans le New Jersey qui se concentre sur le développement de thérapies non invasives pour la stimulation du nerf vague (le dispositif gammaCore) dans le traitement de multiples pathologies neurologiques, psychiatriques et des maladie digestives et respiratoires. La société cible initialement le traitement de céphalées primaires (migraines et AVF) et la co-morbidité qui leur est associée, exercée sur la motilité stomacale, la psychiatrie, le sommeil et la douleur, qui influent de façon disproportionnée sur les coûts directs et indirects du système de santé et de la société. 

http://www.electrocoremedical.com

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES MÉDIAS :

Au nom d'electroCore LLC
Simon Vane Percy
Vane Percy & Roberts
(T) +44(0)1737-821890
(e) simon@vanepercy.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par electroCore LLC

Cet article a été consulté: 37 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi