Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-03-10

Le Musée Dr Guislain et Janssen lancent un appel à candidatures pour le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » 2017

Le Musée Dr Guislain et Janssen lancent un appel à candidatures pour le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » 2017



- Une occasion de reconnaître la contribution des défenseurs des personnes atteintes de troubles mentaux -
GAND, Belgique, 10 mars 2017 /PRNewswire/ -- Le Musée Dr Guislain à Gand, en Belgique, et Janssen Research & Development, LLC (« Janssen »), ont lancé aujourd'hui un appel à candidatures pour la sixième édition annuelle du Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Ce Prix rend hommage à une personne, un projet ou une organisation ayant apporté une contribution exceptionnelle au recul de la stigmatisation associée aux troubles mentaux. Les candidatures provenant de personnes ou d'organisations peuvent être soumises sur le site www.drguislainaward.org jusqu'au 16 avril 2017. Le lauréat recevra un prix de 50 000 dollars qu'il devra consacrer à la poursuite de ses travaux pour faire reculer la stigmatisation sociale des troubles mentaux. « Nous savons que les personnes atteintes de troubles mentaux sont souvent réticentes à l'idée de demander de l'aide en raison de la stigmatisation sociétale », a déclaré le Frère René Stockman, directeur général du Musée Dr Guislain. « Le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » rend hommage aux personnes dont le travail exceptionnel contribue à réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux. »

Un comité de sélection indépendant, composé de défenseurs internationaux et d'autorités renommées dans le domaine de la santé mentale, va choisir le lauréat du Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation ». Ce dernier sera honoré lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2017, à Gand, en Belgique.

Chantharavady Choulamany, docteur en médecine, a reçu le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » en 2016 pour son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux en République démocratique populaire du Laos. Étant l'une des deux psychiatres qualifiés dans un pays de plus de 6 millions d'habitants, Mme Choulamany a consacré sa vie à l'amélioration de l'accès aux services de santé mentale et à l'élaboration de programmes d'éducation visant à traiter et améliorer la compréhension des maladies mentales. Elle travaille en collaboration avec tous les niveaux de gouvernement, plaidant pour de meilleurs services de traitement et une meilleure formation des professionnels de la santé, ainsi que pour l'octroi de fonds supplémentaires pour soutenir les programmes de santé mentale.

« Chez Janssen, nous sommes profondément engagés pour la défense des personnes souffrant de troubles mentaux », a déclaré Husseini K. Manji, docteur en médecine et directeur du service thérapeutique en neurosciences chez Janssen Research & Development, LLC. « Nous collaborons avec la communauté mondiale de la santé mentale pour apporter des changements afin qu'aucune personne ne soit traitée différemment du fait qu'elle souffre de troubles cérébraux. Ce prix rend brillamment hommage à ceux qui font changer les choses et brisent les chaînes de la stigmatisation ».

L'engagement continu de Janssen pour faire avancer la recherche en neurosciences remonte aux travaux du Dr Paul Janssen (1926-2003). « Dr Paul » est reconnu comme l'un des médecins et des chercheurs pharmaceutiques les plus doués et les plus passionnés du 20e siècle. Pour honorer son héritage, Janssen soutient la communauté de la santé mentale et divers projets et organisations de défense de la cause. En 2011, les sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson ont lancé Healthy Minds, une initiative globale visant à favoriser la collaboration entre les partenaires des domaines de la biotechnologie, de la pharmacie et du secteur public dans le but d'accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques permettant de traiter les maladies et les troubles cérébraux.

À propos du Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » Sont admissibles* au Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » les personnes, organisations ou projets du monde entier qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la gestion des soins de santé mentale ou à la sensibilisation à ces derniers. Le lauréat sera une personne, une organisation ou un projet qui : aura apporté une contribution exceptionnelle à la santé mentale au sens le plus large sur le plan culturel et/ou social ;
aura réellement contribué à faire reculer la stigmatisation entourant les personnes atteintes de troubles mentaux;
aura fait porter l'attention sur les soins de santé mentale ;
aura fait tout cela avec passion, créativité et innovation.
Le Prix Dr Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » rend hommage au Dr Joseph Guislain (1797-1860), un militant engagé en faveur des patients atteints de maladies mentales et le premier psychiatre belge à avoir mis au point à leur intention un traitement fondé sur des bases scientifiques. Ardent défenseur de ces personnes, le Dr Guislain a travaillé sans relâche pour défendre les droits des patients et améliorer leur statut social. Le Musée Dr Guislain et Janssen parrainent conjointement le Prix, dont le financement est assuré par Janssen. Les deux organisations jouissent d'un riche patrimoine et d'une longue expérience dans le domaine de la recherche, du traitement et de l'éducation en matière de maladie mentale.

À propos du Musée Dr GuislainLe Musée Dr Guislain a été fondé en 1986 à Gand, en Belgique. Il propose à ses visituers deux expositions permanentes traitant de l'histoire de la psychiatrie et de l'art extérieur ainsi que des expositions thématiques temporaires. Le Musée présente aussi une série de photographies psychiatriques, deux siècles d'archives complètes et une vaste bibliothèque retraçant l'histoire de la psychiatrie. Globalement, l'objectif du Musée est d'informer le public et de mettre fin aux malentendus et aux préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le Musée Dr Guislain attire 70 000 visiteurs chaque année.

*Les employés et les dirigeants de Johnson & Johnson, de Janssen Research & Development, LLC, de même que de leurs sociétés affiliées et filiales respectives, du Musée Dr Guislain, des agences de promotion et les membres de leur famille immédiate ou de leur ménage respectif, ne sont pas admissibles au Prix Dr Guislain et ne peuvent proposer des candidats, ni en être candidats ou membres du jury. Un membre de la famille immédiate s'entend de toute personne, parent, frère ou sœur, résidant dans le même foyer que l'employé.

Contact :Patrick Allegaert Dr. Guislain Museum+32 9 216-35-95allegaert.patrick@gmail.com

Yoon Hee LamotDr. Guislain Museum+32 9 216-35-36y.lamot@museumdrguislain.be

 

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/471351/Dr_Guislain_Award_Logo.jpg




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Dr. Guislain Museum

Cet article a été consulté: 32 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi