Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-04-03

Menarini-Silicon Biosystems finalise l'acquisition des actifs de CELLSEARCH®

Menarini-Silicon Biosystems finalise l'acquisition des actifs de CELLSEARCH®



Le test de biopsie liquide pour cellules tumorales circulantes représente sa première incursion dans le marché des diagnostics aux États-Unis
BOLOGNE, Italie, et PHILADELPHIE, 3 avril 2017 /PRNewswire/ -- Menarini-Silicon Biosystems, Inc. a annoncé aujourd'hui avoir conclu, avec Janssen Diagnostics, LLC, un accord d'achat portant sur tous les actifs et activités liés au système de test CELLSEARCH® pour cellules tumorales circulantes (CTC). Avec cette acquisition, Menarini-Silicon Biosystems fait sa première entrée sur le marché du diagnostic américain. L'acquisition inclut le test CELLSEARCH® pour cellules tumorales circulantes, le premier et le seul test sanguin cliniquement validé et autorisé par l'administration américaine des aliments et médicaments pour la détection et le dénombrement des cellules tumorales circulantes (CTC ) afin de prendre en charge les patients atteints d'un cancer métastatique du sein, de la prostate ou du côlon. Le test est également approuvé par l'administration chinoise des aliments et médicaments pour une utilisation dans le suivi des patientes atteintes d'un cancer métastatique du sein.

Selon les termes de l'accord, Menarini-Silicon Biosystems assumera la gestion des opérations du laboratoire certifié CLIA du vendeur à Huntingdon Valley, en Pennsylvanie. A. Menarini Diagnostics, une société du Menarini Group, gèrera l'activité en Europe, tandis que Menarini Silicon Biosystems Inc. dirigera l'activité aux États-Unis et dans le reste du monde. Le transfert des opérations se fera progressivement. Le présent accord porte sur les activités européennes et américaines. Un accord ultérieur sera conclu pour le reste du monde. Les détails financiers n'ont pas été divulgués.

En étroite collaboration avec les chercheurs cliniques et les laboratoires pharmaceutiques, l'acquisition fait partie de l'objectif stratégique de la Société qui souhaite développer des diagnostics complémentaires permettant de sélectionner les patients les plus susceptibles de répondre aux traitements médicamenteux ciblés, et d'accélérer la validation des thérapies personnalisées.

Les divers produits de CELLSEARCH® qui comprennent le système CELLTRACKS® AUTOPREP, le CELLSEARCH® Analyzer II et le kit CELLSEARCH® CTC vont compléter la gamme des solutions de diagnostics de Menarini-Silicon Biosystems, une gamme qui se diversifie dans la foulée de son produit phare, le système DEPArray™ NxT (pour la recherche uniquement). Complété par les kits Ampli 1, le système numérique de tri et d'isolation cellulaire DEPArray NxT permet d'isoler des cellules rares et d'effectuer des analyses génétiques. Les chercheurs et cliniciens du monde entier utilisent cette solution pour caractériser les molécules à un niveau de précision unicellulaire.

« L'intégration de CELLSEARCH® et de DEPArray fournit un flux de travail intégral pour le dénombrement, l'isolation et la caractérisation moléculaire des CTC », a déclaré Giuseppe Giorgini, PDG de Menarini-Silicon Biosystems. « Avec cette solution, les chercheurs et oncologues auront accès à une précision inégalée dans la caractérisation moléculaire des CTC à partir d'un simple test sanguin. Cette méthode va renforcer l'utilité clinique des CTC en corrélant ces dernières avec l'efficacité des thérapies spécifiques ».

Biopsie liquide des CTCLes CTC sont des cellules cancéreuses libérées et diffusées par des cancers avancés dans le flux sanguin et le système lymphatique. Un test de biopsie liquide vise à détecter ces cellules et offre une alternative mini-invasive à une biopsie des tumeurs solides, en particulier quand le tissu où un cancer est soupçonné n'est pas accessible. Le test CTC CELLSEARCH® fournit de précieuses informations en vue d'une prise de décision clinique. Il s'agit d'un test sanguin effectué dans un laboratoire de référence à l'aide du système CELLSEARCH® d'analyse des cellules tumorales circulantes. Durant une thérapie donnée, le test CTC CELLSEARCH® permet de surveiller l'état d'un patient et de déterminer si son pronostic est favorable.

À ce jour, des données cliniques issues de 28 études prospectives indépendantes impliquant plus de 4 700 patients ont validé les résultats cliniques et la valeur du test CTC CELLSEARCH® pour prédire la survie sans progression et la survie globale, avant et après le début du traitement. Les données de CELLSEARCH® ont été publiées dans plus de 100 parutions revues par les pairs.

À propos du système DEPArrayReconnue par d'importants centres d'excellence comme pouvant générer des cellules rares et 100 % pures, la technologie DEPArray est la seule plateforme numérique de tri et d'isolation cellulaire basée sur les images. Elle permet aux chercheurs et cliniciens d'effectuer des analyses moléculaires sur des cellules vivantes ou fixes à un niveau de précision unicellulaire. La technologie représente la référence absolue pour isoler des CTC individuelles à partir du sang enrichi. Elle s'appuie sur des données publiées dans 24 parutions revues par les pairs et mentionnées dans plus de 30 articles de synthèse.

Il a été démontré que l'intégration de l'enrichissement de CELLSEARCH® et du tri de DEPArray génère des cellules 100 % pures adaptées à l'analyse du séquençage de dernière génération, une analyse très précise, reproductible et réalisable en aval. Par ailleurs, la technologie DEPArray a d'autres applications, notamment la récupération et la caractérisation moléculaire de populations de cellules pures à partir soit de spécimens désagrégés fixés dans le formol et inclus dans la paraffine (FFPE), ou de cultures cellulaires fraîches et d'échantillons aspirés avec une aiguille fine.

À propos de Menarini-Silicon Biosystems et de A. Menarini DiagnosticsMenarini-Silicon Biosystems, Inc. développe des technologies et des produits qui aident à comprendre la complexité biologique de la maladie par l'étude des cellules individuelles. En déplaçant l'analyse unicellulaire du laboratoire au chevet du patient, la société se concentre sur le déploiement d'une médecine de précision : une prévention et des traitements qui prennent en compte la variabilité génétique de chaque personne. La société est une filiale en propriété exclusive du Menarini Group dont le siège européen se trouve à Bologne, en Italie, et le siège américain à San Diego. Fort d'un patrimoine de 130 ans et employant plus de 16 000 personnes dans plus de 100 pays, le Menarini Group est une société pharmaceutique multinationale privée, axée sur la biotechnologie et le diagnostic, et basée à Florence, en Italie.

A. Menarini Diagnostics a été fondée en 1976 en tant que filiale en propriété exclusive du Menarini Group. Axée sur le marché européen du diagnostic in vitro, la société opère dans ce marché par le biais d'un réseau de filiales en pleine propriété. Avec environ 800 employés, c'est la plus importante société italienne du marché IVD. Menarini Diagnostics a toujours opéré dans différents secteurs du marché IVD et, au fil des années, la société a acquis des compétences solides, en particulier dans les domaines de la pathologie cellulaire et de l'oncologie. Aujourd'hui, avec ses systèmes d'immunohistochimie et d'histologie, la société est l'un des principaux acteurs européens dans le domaine de la  « biopsie solide »  et elle s'introduit maintenant dans le domaine de la « biopsie liquide » grâce à ses très innovantes technologies CELLSEARCH et DEPArray.

Pour plus d'informations, consultez les sites www.menarinidiagnostics.com, et www.siliconbiosystems.com et suivez @SiliconBio sur Twitter.




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Menarini-Silicon Biosystems

Cet article a été consulté: 64 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi