Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-03-23

Malgré la production scientifique du Japon en stagnation lors de la dernière décennie, l'impact des citations en haut de classement reste fort : des éléments de compréhension de Web of Science

Malgré la production scientifique du Japon en stagnation lors de la dernière décennie, l'impact des citations en haut de classement reste fort : des éléments de compréhension de Web of Science



La science informatique, la biologie moléculaire et l'immunologie montrent les baisses les plus marquées, mais la recherche et les chercheurs d'envergure mondiale sont toujours présents dans les spécialités de choix
PHILADELPHIE, 23 mars 2017 /PRNewswire/ -- Une analyse récente des données Web of Science™ de Clarivate Analytics, qui a étudié la performance du Japon en matière de recherche lors de la dernière décennie, montre un net recul de la production scientifique du Japon et une incapacité à soutenir le rythme face à d'autres grandes nations. Ces résultats sont rapportés dans le Nature Index qui explore les conséquences du retard de performance du Japon et qui traite de ce que font à présent les décideurs politiques du gouvernement et les partenaires financiers pour tenter d'inverser la tendance baissière. En 2015, les chercheurs japonais ont publié environ 600 publications de moins dans les revues influentes internationales indexées dans le Web of Science par rapport à 2005. Alors que la baisse est inférieure à 1 %, la part de publications mondiales du pays a chuté de 8,4 % à 5,2 %. Avec un volume de publications qui s'accélère en Chine et en Corée du Sud dans les revues Web of Science, et à un rythme de croissance plus rapide que dans les nations avec des bases scientifiques matures, l'on peut s'attendre à une baisse de la part mondiale des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Japon, puisque le pourcentage de production mondiale est un jeu à somme nulle.

« Le Japon est un cas spécial car, en termes absolus, il ne se développe pas non plus », a déclaré David Pendlebury, analyste principal des citations avec Clarivate Analytics. « Dans 11 domaines, le Japon a publié moins d'articles en 2015 qu'en 2005. Dans les sciences des matériaux et l'ingénierie, des domaines historiquement forts pour le Japon, ses publications ont baissé de plus de 10 %. Les baisses les plus sérieuses ont été observées en biochimie et biologie moléculaire, science informatique et, un domaine traditionnellement fort pour le Japon, en immunologie. » L'astronomie est le seul domaine dans lequel le Japon a été supérieur à la moyenne.

Pendlebury note, cependant, que le Japon dispose toujours de nombreux scientifiques d'envergure mondiale et que la nation est en première ligne dans divers domaines spécialisés de pointe. « On peut toujours trouver différentes histoires en ce qui concerne l'activité de recherche et la performance lorsque l'on analyse les données en profondeur, un peu comme lorsque l'on pèle une peau d'oignon. »

Par exemple, les données d'InCites™, un outil d'analyse faisant partie de Web of Science, montrent qu'en proportion de la production du Japon, les documents qui se classent dans les 10 premiers pour cent par citations ont été stables lors de la dernière décennie. Les documents qui se classent dans le premier pour cent en impact des citations ont en réalité augmenté de quelque 25 %. Même un domaine tel que l'immunologie, dont la production a diminué d'un tiers lors des 10 dernières années, a connu une hausse de la production des documents classés dans le premier pour cent en proportion de sa production, passant de 19 % à 26 % de plus que prévu.

Pendlebury cite également des exemples spécifiques d'élites scientifiques du Japon : Susumu Kitagawa de l'Université de Kyoto, qui a créé des réseaux de coordination organométalliques ; Yoshinori Tokura de l'Université de Tokyo, au cœur de la recherche en multiferroïques et systèmes d'électrons fortement corrélés ; et Masatake Haruta de l'Université Tokyo Metropolitan, un pionnier dans la catalyse par l'or. « Clarivate Analytics a cité ces trois personnes, et d'autres venant du Japon, comme des Citation Laureates, des chercheurs dont les publications ont été à ce point citées que nous pensons qu'ils pourraient être honorés par le prix Nobel », a-t-il déclaré.

« Une analyse minutieuse des données de publication et de citation représente une approche guidée par les données de l'élaboration de politiques et de financement de la science et peut être une stratégie clé pour remédier aux faiblesses et miser sur les atouts », a déclaré Pendlebury.

« Nous comprenons combien il est important d'utiliser des données précises et objectives ainsi que des références citées qui jettent un éclairage significatif sur la performance en matière de recherche, la progression d'une idée ou d'une découverte scientifique et l'influence d'idées novatrices au fil des années », a déclaré Jessica Turner, directrice mondiale de la recherche scientifique et universitaire chez Clarivate Analytics. « Depuis plus de 50 ans, nous sommes au service des communautés scientifiques et universitaires en fournissant des données de citation fiables, des analyses de citation complètes ainsi que plus de 30 ans d'expertise bibliométrique. Nous sommes ravis que Nature Index utilise nos données de citation Web of Science et nos analyses sur mesure pour mettre au jour des conclusions significatives pour leur rapport spécial sur le Japon. »

Pour en savoir plus sur Web of Science.

Clarivate Analytics Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en apportant des connaissances et des analyses fiables aux consommateurs du monde entier, leur permettant ainsi de découvrir, protéger et commercialiser de nouvelles idées plus rapidement. Anciennement entreprise de propriété intellectuelle et des sciences de Thomson Reuters, nous détenons et exploitons une collection des plus grandes activités par abonnement axées sur la recherche scientifique et universitaire, les analyses des brevets et les normes réglementaires, l'intelligence pharmaceutique et biotechnologique, la protection des marques de commerce, la protection des marques de domaine et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante qui compte plus de 4000 employés, opère dans plus de 100 pays et détient des marques renommées qui comprennent Web of Science™, Cortellis™, Thomson Innovation™, Derwent World Patents Index™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour en savoir plus, veuillez visiter clarivate.com.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/455613/clarivate_logo_for_press_release_Logo.jpg  




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Clarivate Analytics

Cet article a été consulté: 51 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi