Publicité

---

Actualités médicales scientifiques
2007-02-05

Un grand laboratoire aurait caché le risque de suicide encouru avec un de ses médicaments

Un grand laboratoire aurait caché le risque de suicide encouru avec un de ses médicaments

Selon l'article de BBC News, paru le 29 janvier 2007, un grand laboratoire médical, GlaxoSmithKline (GSK), aurait tenté de montrer que le Seroxat (paroxétine), un antidépresseur, était efficace pour les enfants malgré des essais cliniques non probants.

Une plainte étant introduite aux Etats-Unis par des familles, le laboratoire a été obligé d'ouvrir ses archives confidentielles. Selon un défenseur des familles, qui a examiné des milliers de documents, même lorsque des études négatives montraient que le médicament Seroxat pouvait être nocif pour certains enfants, le laboratoire aurait continué à dire que les études montraient une efficacité remarquable et que la sécurité était bonne.

L'organisme de normalisation de produits de médecine et de Soins de santé (MHRA) a commencé une recherche il y a trois ans à ce propos mais aucune action n'a encore été prise . Seroxat a été interdit pour les moins de 18 ans en 2003 après que le MHRA, ait indiqué que les propres études de GSK avaient montré que le médicament triple réellement le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les enfants.

On peut dans ce même article lire la réponse du laboratoire GSK :
En développant Seroxat, GSK a toujours été fortement conscient du devoir qu'il doit aux millions de patients qui souffrent de dépression et réfute n'importe quelle allégation disant qu'il a échoué dans ce devoir. ( GSK has always been strongly conscious of the duty it owes to the millions of patients who suffer from depression ..)

On peut encore lire dans ce même article les commentaires de la Rédactrice en Chef Fiona Godlee du British Medical Journal (BMJ)

Ce qui est plus déprimant c'est qu'un tel comportement soit encore tellement largement toléré en médecine. (What is even more depressing is that such behaviour is still so widely tolerated within medicine)


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par auteur

Tags : médicament -

Cet article a été consulté: 356 fois

Notes :

Source : http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/6308871.stm

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi