Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-01-27

IBA Molecular fait l'acquisition de Mallinckrodt Nuclear Imaging afin de créer un groupe radiopharmaceutique d'envergure mondiale

IBA Molecular fait l'acquisition de Mallinckrodt Nuclear Imaging afin de créer un groupe radiopharmaceutique d'envergure mondiale



PARIS, January 27, 2017 /PRNewswire/ --

 La transaction fait suite à l'obtention des approbations réglementaires   

Les activités combinées produisent des solutions diagnostiques pour les 14 millions de patients chaque année grâce à un réseau mondial de 21 centres de fabrication et sa clientèle inclut plus de 6 000 hôpitaux publics et privés dans le monde entier  

IBA Molecular a conclu avec succès son acquisition de Mallinckrodt Nuclear Imaging, annoncée en août 2016, après l'obtention des approbations réglementaires.

     (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/462270/IBA_Molecular_Logo.jpg ) Cette fusion réunit deux entreprises d'imagerie nucléaire leaders avec des atouts complémentaires, des capacités de fabrication, une présence commerciale et des réseaux opérationnels complémentaires. Le groupe emploiera plus de 1 500 personnes à l'échelle mondiale, fournissant des solutions diagnostiques à plus de 6 000 hôpitaux publics et privés à travers le monde. Celui-ci sera composé de 21 centres de fabrication (dont 3 sites SPECT[1], 1 usine de fabrication de molybdène et 17 sites PET[2]) et des unités commerciales dans 60 pays, qui lui permettront de fournir d'importantes économies. Chaque année, les activités combinées permettront de fournir des solutions diagnostiques susceptibles de sauver la vie de plus de 14 millions de patients à travers le monde.

L'imagerie nucléaire restera au cœur du groupe étant donné que ce dernier prévoit investir davantage dans des opportunités de croissance organiques et inorganiques.

Afin de refléter l'ambition future du groupe, une nouvelle marque et un nouveau nom sont actuellement en cours de développement et devraient être déployés au cours des prochains mois. En attendant, les deux entreprises maintiendront leurs relations avec leurs clients et fournisseurs sous les noms IBA Molecular, et les activités de Mallinckrodt Nuclear Imaging se poursuivront comme à l'habitude.

S'exprimant à l'occasion de cette annonce, Renaud Dehareng, actuel PDG d'IBA Molecular et nouveau PDG du groupe, a déclaré : « Nous avons créé un fournisseur d'imagerie nucléaire d'envergure mondiale. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous nous appuierons sur notre taille, notre envergure mondiale, notre empreinte mondiale en termes de fabrication et notre expérience afin de délivrer un niveau de prestation unique et davantage ciblé sur lequel nos clients pourront compter jour après jour. »

S'exprimant au nom de CapVest, propriétaire de l'entreprise issue du regroupement, Kate Briant, partenaire et présidente du conseil d'administration de CapVest, a déclaré : « L'imagerie nucléaire est un outil de diagnostic essentiel dans la médecine moderne, soutenue par des fondamentaux positifs à long terme. Nous sommes extrêmement ravis d'avoir conclu cette acquisition car celle-ci consolide encore davantage la position de leader du groupe dans ce segment attrayant. Nous sommes convaincus que de nombreuses opportunités de croissance se présenteront parallèlement à notre développement sur le marché au cours des prochaines années. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec Renaud et sa nouvelle équipe de direction alors que ces derniers poursuivront leurs plans de croissance ambitieux pour l'entreprise. »  

Notes à l'intention des rédacteurs :   

[1] SPECT - La tomographie par émission monophotonique (SPECT pour « Single Photon Emission Computed Tomography ») est une technique d'imagerie nucléaire qui utilise des substances radioactives injectées dans le sang pour créer des images 3-D qui aident à diagnostiquer une variété de maladies, notamment en oncologie, en cardiologie et en neurologie.

[2] PET - Tout comme la SPECT, la tomographie par émission de positons (PET pour « Positron Emission Tomography ») est une technique d'imagerie nucléaire qui utilise des substances radioactives injectées dans le sang pour créer des images 3-D. Cependant, l'imagerie PET procure généralement de meilleures résolutions.

À propos de l'imagerie nucléaire  

Face au défi du vieillissement des populations à travers le mode et à l'incidence accrue des maladies, il n'a jamais été aussi important de résoudre les difficultés liées aux diagnostics afin d'assurer de meilleurs résultats thérapeutiques pour les patients.  

La médecine nucléaire est un domaine spécialisé dans le cadre duquel des caméras « SPECT » et « PET » sont utilisées pour capturer des particules émises par des substances radiopharmaceutiques. Cette technologie permet de suivre de vastes catégories de maladies, notamment en oncologie, en cardiologie et en neurologie.

La combinaison de produits radiopharmaceutiques et de technologies d'imagerie avancées aide les médecins à diagnostiquer les maladies de façon plus précoce et avec davantage de précision, améliorant ainsi l'efficacité des traitements et, par conséquent, réduisant le coût des soins de longue durée.

À propos d'IBA Molecular   

IBA Molecular est un fournisseur mondial hautement diversifié de technologies d'imagerie moléculaire et d'autres technologies éprouvées en médecine nucléaire, principalement des produits SPECT et PET. La société exploite 18 sites à l'échelle mondiale, au service d'une clientèle croissante d'hôpitaux privés et de cliniques de santé/d'imagerie dans plus de 70 pays. Celle-ci produit des traceurs radioactifs utilisés en imagerie moléculaire et en thérapie afin de diagnostiquer et de suivre une gamme de maladies courantes, notamment le cancer et les maladies cardiaques, du cerveau et osseuses.

IBA Molecular a été créée en 2012 suite au rachat de la division radiopharmaceutique d'Ion Beam Applications (« IBA ») SA, un chef de file européen de la radiothérapie avancée pour le cancer dont les actions sont cotées à la bourse paneuropéenne Euronext. En 2016, IBA Molecular a été acquise par CapVest, une société d'investissement privée de premier plan basée au Royaume-Uni, qui investit depuis longtemps et avec succès dans des entreprises fournissant des produits et services essentiels. IBA Molecular est aujourd'hui une entreprise entièrement séparée d'IBA SA.  

À propos de la division Mallinckrodt Nuclear Imaging  

La division Nuclear Imaging de Mallinckrodt est un producteur mondial de l'isotope médical molybdène-99 et de son produit dérivé, le technétium-99m, qui est utilisé dans les procédures de médecine nucléaire à travers le monde entier. Celle-ci possède des unités de fabrication aux États-Unis et aux Pays-Bas, à proximité de réseaux de transport importants, et l'utilisation de ses produits est approuvée dans de nombreux pays. Plus des deux tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés aux États-Unis.

À propos de CapVest  

Établie en 1999, CapVest est une société d'investissement privée leader avec de solides antécédents de réussite. Sa stratégie d'investissement se concentre sur l'identification et la gestion d'investissements au sein d'entreprises fournissant des produits et services essentiels. Investisseur patient, CapVest travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction pour transformer la taille et l'ampleur des sociétés au sein desquelles elle investit grâce à une combinaison de croissance organique et basée sur des acquisitions.



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par IBA Molecular

Cet article a été consulté: 108 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi