Publicité

---

Pratique et Organisation des soins
2008-09-30

Gouvernance clinique et organisation des processus de soins : un chaînon manquant ?

Gouvernance clinique et organisation des processus de soins : un chaînon manquant ?

L'objectif était d'expliquer la gouvernance clinique et de déterminer si elle s'intègre de manière éfficiente dans le processus de soins.

La gouvernance clinique ne signifie pas seulement que les professionnels se mettent d'accord sur des protocoles de soins et les adoptent, mais également que ces protocoles se traduisent dans les activités concrètes, notamment pour les établissements de santé. Or, ces derniers sont caractérisés au niveau organisationnel par un important déficit de coordination, dû à des paramètres sociaux et historiques, mais également à des difficultés structurelles de formalisation des activités et de leurs liaisons. Dans ces conditions, le système est potentiellement générateur de multiples problèmes de qualité. Il ne trouve une relative efficacité que par la mobilisation intensive des acteurs opérationnels (médecins et paramédicaux), au prix de pratiques informelles d'ajustement mutuel très souvent coûteuses économiquement et négatives quant aux conditions de travail.

Un certain nombre d'expériences montrent, cela dit, les apports de tentatives de structuration plus forte des processus et de maîtrise des flux. Mais ces diverses expériences restent disséminées sur l'ensemble du système hospitalier, restent relativement confidentielles, et sont davantage soutenues par des acteurs extérieurs aux établissements que portées par les acteurs internes. Se pose ainsi la question de l'existence et de la nature d'une fonction Organisation à l'hôpital.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Moisdon JC

Cet article a été consulté: 420 fois

Notes :

complement_contenu

Source : Prat Organ Soins 2008;39(3):175-81

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi