Publicité

---

Actualités industrie santé
2018-01-26

Flow Neuroscience lève 1,1 million USD en capital de démarrage lors d'un tour de table mené par Khosla Ventures, avec pour objectif de mettre au point un appareil pour soigner la dépression

Flow Neuroscience lève 1,1 million USD en capital de démarrage lors d'un tour de table mené par Khosla Ventures, avec pour objectif de mettre au point un appareil pour soigner la dépression



STOCKHOLM, January 26, 2018 /PRNewswire/ --

Flow Neuroscience, une entreprise suédoise d'équipement médical, s'efforce de développer un nouveau traitement pour la dépression, combinant la stimulation cérébrale avec la thérapie comportementale. La société vient d'obtenir un investissement de 1,1 million USD en capital de démarrage, fourni par Khosla Ventures, SOSV et un investisseur providentiel suédois.  

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/632990/Flow_Neuroscience_Logo.jpg )

Ce financement permettra à Flow de terminer le processus réglementaire, d'obtenir son premier produit autorisé dans l'UE et de développer son équipe. Flow est un produit du programme HAX Accelerator, basé à Shenzhen, et a reçu une subvention Instrument PME Horizon 2020 de l'UE. 

L'appareil portable de Flow est relié à une application mobile de programme de formation comportementale basée sur la littérature scientifique revue par des pairs. La technologie, appelée tDCS (transcranial direct current stimulation - stimulation transcrânienne à courant continu), utilise des courants faibles pour stimuler le cerveau. Il a été montré que cette technologie modifie l'activité neuronale et exerce un effet sur les symptômes dépressifs, similaire à celui exercé par des antidépresseurs, mais avec des effets secondaires moins nombreux et moins graves. L'appli montre au patient comment manger, dormir et faire de l'exercice pour mieux réduire sa dépression.  

La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental affectant environ 21 millions de personnes en Europe et 350 millions de personnes dans le monde (soit 4,7 % de la population mondiale). La dépression est le trouble neurologique le plus coûteux d'Europe. En outre, la plupart des cas de suicide, une cause de mort plus importante que la guerre, la criminalité et le terrorisme, peuvent être attribués à la dépression. 

« Nous voulons mettre fin à cette épidémie en offrant une solution qui est non seulement efficace, mais également sans danger, holistique et sûre, que les patients peuvent utiliser chez eux ou n'importe où », a déclaré Daniel Månsson, psychologue clinique et PDG de Flow Neurosciences. 

Les premiers antidépresseurs ont été développés à la fin des années 80 et leur utilisation a augmenté en flèche, avec une croissance de 20 % par an entre 2000 et 2010 en Europe. Cependant, leur efficacité a été récemment remise en question, et des effets secondaires affectent actuellement près de 65 % des utilisateurs. Le secteur a besoin d'une percée technologique. 

« La dépression est un problème de santé mondial dont l'impact est colossal. Des technologies évolutives capables d'aider à traiter les malades dans le confort de leur propre domicile pourraient présenter un avantage énorme pour la qualité de vie et une réduction de l'invalidité. L'équipe de Flow Neurosciences allie une profonde connaissance des technologies de pointe et des sensibilités de l'être humain, avec une grande expérience pratique en santé mentale. Nous avons hâte de travailler avec l'équipe pour aider les personnes, de par le monde, souffrant de dépression. » - Alexander A. Morgan, MD PhD, Khosla Ventures. 




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Flow Neuroscience

Cet article a été consulté: 49 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi