Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-09-01

European XFEL : lancement du plus grand laser à rayons X au monde à Hambourg

European XFEL : lancement du plus grand laser à rayons X au monde à Hambourg



HAMBOURG, Allemagne, September 1, 2017 /PRNewswire/ --

Le 1er septembre 2017 aura lieu l'inauguration de l'European XFEL, le plus grand laser à rayons X au monde. Cette installation de recherche de 1,22 milliard € située dans la région métropolitaine d'Hambourg implique 11 pays européens.  

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/551128/XFEL.jpg )

     (Photo: http://mma.prnewswire.com/media/551129/X_ray_Laser.jpg )

L'installation est un projet associé à de nombreux superlatifs : produisant 27 000 flashs de rayons X par seconde et une luminance un milliard de fois supérieure à celle des meilleures sources de rayons X conventionnelles, le XFEL ouvrira des opportunités de recherche entièrement nouvelles et aidera à transcender les frontières actuelles de la recherche scientifique. Il permettra aux scientifiques internationaux de déchiffrer la composition moléculaire de virus et de cellules, de capturer des images tridimensionnelles du nanomonde, de filmer des réactions chimiques et d'étudier les processus qui ont lieu en profondeur à l'intérieur des planètes. Le XFEL aidera par exemple à développer de nouveaux médicaments et matériaux.

Vendredi, l'installation sera lancée par la ministre de la Recherche allemande Johanna Wanka, le premier Maire d'Hambourg Olaf Scholz, la ministre des Sciences du Schleswig-Holstein Karin Prien, le Conseiller présidentiel russe Andrei Fursenko, la ministre de la Recherche française Frédérique Vidal et d'autres représentants de haut rang. Ils seront rejoint par plusieurs chercheurs externes, qui préparent actuellement leurs premières expériences pour la mi-septembre.

XFEL est une organisation sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec DESY Hamburg et d'autres institutions internationales. Elle emploie environ 300 personnes. Avec un coût de 1,22 milliard € pour sa construction et son lancement et un système de tunnel de 3,4 kilomètres qui s'étend jusqu'à l'État Schleswig-Holstein, c'est l'un des projets de recherche les plus importants et les plus ambitieux en Europe. Onze pays sont impliqués (Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Russie, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse) et le Royaume-Uni le sera également bientôt. Pour Hambourg en tant que lieu scientifique et d'affaires, le XFEL marque un pas supplémentaire dans son établissement comme pôle d'innovation international.

Renseignements complémentaires sur XFEL : http://www.xfel.eu
Renseignements complémentaires sur Hambourg: http://www.hamburg.com

Hamburg Marketing
Guido Neumann
+49-40-300-583    
guido.neumann@marketing.hamburg.de  

European XFEL GmbH
Dr Bernd Ebeling
+49-40-8998-6921
press@xfel.eu


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Hamburg Marketing GmbH

Cet article a été consulté: 24 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi