Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-02-27

Etude historique : la méta-analyse de 28 études montre que la thérapie Stretta utilisée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien améliore systématiquement et sensiblement la condition des patients

Etude historique : la méta-analyse de 28 études montre que la thérapie Stretta utilisée dans le traitement du reflux gastro-œsophagien améliore systématiquement et sensiblement la condition des patients



NORWALK, Connecticut, 27 février 2017 /PRNewswire/ -- Mederi Therapeutics a annoncé aujourd'hui la publication d'une méta-analyse de 28 études, représentant 2 468 patients qui ont bénéficié de la thérapie Stretta dans le traitement du reflux gastro-œsophagien (GERD). Cette étude, intitulée « Systematic Review and Meta-Analysis of Controlled and Prospective Cohort Efficacy Studies of Endoscopic Radiofrequency for Treatment of Gastroesophageal Reflux Disease », a été publiée dans la revue Surgical Endoscopy. Parmi ses auteurs figurent le docteur Ronnie Fass, MD, chef du centre de l'œsophage et de la déglutition, directeur de gastro-entérologie et d'hépatologie au Metro Health Medical Center et professeur à la Case Western University, et l'expert en statistiques Frederick Cahn, PhD, principal de Biomedical Strategies.

Infographie - http://mma.prnewswire.com/media/472142/Mederi_Therapeutics__Stretta_META2017_Infographic.jpg

Pour l'auteur en chef, le docteur Ronnie Fass : « Cette analyse exhaustive a fait intervenir notre savoir-faire clinique et mobilisé en même temps l'expérience en statistiques du docteur Cahn afin de réaliser l'examen le plus approfondi et le plus objectif des données actuellement disponibles. Les résultats montrent que Stretta constitue une thérapie cliniquement efficace et sûre dans le traitement du GERD ».

Le Dr Cahn, qui a à son actif plus de 30 années d'expérience des soins de santé, a relevé le niveau très élevé de cette étude. « Une analyse approfondie des études, en faisant appel à la méthodologie recommandée par Cochrane, a démontré qu'elles étaient d'une grande qualité et présentaient un faible risque d'erreur systématique. Nous avons également constaté une convergence des résultats positifs sur l'ensemble des études. Parmi les atouts de cette méta-analyse figurent : jusqu'à 10 années de suivi (moyenne de 25 mois), un nombre élevé de sujets (2 468) et l'inclusion de 28 études, ce qui place cette méta-analyse dans le 1 % de tête des examens systématiques et des méta-analyses ».

RESULTATS : Amélioration sensible de la qualité de vie liée à la santé
Réduction sensible des symptômes des brûlures d'estomac
La majorité des patients ne prend plus d'inhibiteurs de la pompe à protons (PPI)
Guérison importante de l'œsophagite ulcérative
Réduction sensible de l'exposition à l'acide œsophagien
Faible taux d'événement indésirable de <1 %
Pour le Dr Fass : « Les résultats de cette étude montrent que Stretta atténue sensiblement les symptômes du GERD tout en impactant les paramètres physiologiques, comme la réduction de l'exposition à l'acide et la guérison de l'œsophagite ulcérative ». 

Le reflux gastro-œsophagien (GERD) est une affection dans laquelle le contenu de l'estomac repasse dans l'œsophage, ce qui engendre des symptômes comme des brûlures d'estomac et de la régurgitation. Ce reflux survient en raison d'une faiblesse du muscle qui sépare l'estomac de l'oesophage. Le traitement du GERD fait le plus souvent appel à des médicaments, habituellement des PPI, mais environ 30 pour cent des patients ne sont pas soulagés avec ces médicaments, tandis que d'autres s'inquiètent de leurs effets à long terme.

Stretta applique une faible quantité d'énergie de radiofréquence (RF) sur le muscle du sphincter œsophagien inférieur (LES). Ce traitement permet d'épaissir le muscle du sphincter, ce qui réduit l'élasticité des tissus et les relâchements passagers du LES, renforçant ainsi la barrière entre l'estomac et l'oesophage, et atténuant les symptômes du GERD. Stretta est un traitement endoscopique non chirurgical qui offre une solution nettement plus sûre et moins invasive en remplacement d'une chirurgie anti-reflux et qui évite aux personnes concernées de prendre des médicaments tout au long de leur vie.

Des données économiques sur la santé récemment publiées montrent que traiter le GERD avec Stretta permet aux établissements payeurs de réaliser d'importantes économies de coûts par rapport à une médication de longue durée ou à une chirurgie. « La combinaison de notre nouvelle méta-analyse et des données économiques milite encore davantage en faveur de l'emploi de Stretta dans le traitement des patients atteints de GERD », ajoute Fass.

Bob Knarr, PDG de Mederi, a expliqué l'impact de cette étude : « Cette analyse de données en profondeur confirme que Stretta est sûr et efficace dans le traitement du GERD. Cette nouvelle étude, en plus des données économiques, font de Stretta une solution idéale tant pour les patients que pour les organismes payeurs, améliorant la qualité de vie tout en réduisant les coûts ».

A PROPOS DE MEDERI® ET DE STRETTA®

Mederi fabrique des dispositifs médicaux innovants qui font appel à l'énergie RF non ablative pour traiter les maladies digestives. Au terme de plus de 40 études avec un suivi à long terme jusqu'à 10 ans, il a été démontré que Stretta était sûr et efficace dans le traitement du GERD. Stretta est disponible dans le monde entier.

Mederi a fourni son appui pour l'analyse statistique de cette étude.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur stretta-therapy.com ou formez le +1-855-855-3639.

Contact : Kara Stephens+1.407.765.1185 kara@pascalecommunications.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Mederi Therapeutics Inc.

Cet article a été consulté: 45 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi