Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-02-28

Le Dr Eugene Garfield, père fondateur du Web of Science de Clarivate Analytics, décède à l'âge de 91 ans

Le Dr Eugene Garfield, père fondateur du Web of Science de Clarivate Analytics, décède à l'âge de 91 ans



Pionnier dans le domaine de l'indexage et de l'analyse des citations, Garfield a eu un impact durable sur la recherche scientifique, médicale et académique
PHILADELPHIE, 28 février 2017 /PRNewswire/ -- Clarivate Analytics annonce le décès de l'un de ses pères fondateurs, le Dr Eugene Garfield, et lui exprime sa gratitude pour ses contributions à la science de l'information au service de la recherche scientifique et académique. Pionnier de la pratique de l'analyse des citations en mettant au point un système d'indexage qui a révolutionné la façon dont les chercheurs travaillent avec la littérature, Garfield est décédé soudainement le 26 février. L'indexage de citations a été au départ conçu pour la recherche d'informations, mais il a également fourni des données pour évaluer l'impact d'un travail de recherche particulier, en fonction de la fréquence avec laquelle le travail en question était mentionnée en note de bas de page ou cité par d'autres chercheurs. En mettant au point l'analyse de citations et l'infométrique, Garfield a permis la création de plusieurs bases de données de citations, dont le Web of Science™ de Clarivate Analytics et les Journal Citation Reports, qui signale des facteurs d'impact et d'autres données de citations pour des milliers de journaux académiques.  

En 1964, l'Institute for Scientific Information, l'organisation que Garfield a fondée et le précurseur de Clarivate Analytics, a publié le premier Science Citation Index. Cette ressource recensait les contenus bibliographiques et les citations des journaux les plus influents au monde, permettant ainsi aux lecteurs de suivre les liens vers les citations afin de trouver les recherches spécialisées qui étaient le plus en rapport avec leurs propres travaux.

Aujourd'hui incorporée et grandement élargie dans le Web of Science en ligne, l'invention originale de Garfield continue d'être un guide fiable et efficace pour le monde tentaculaire de la recherche. Le corpus de statistiques de citations de Web of Science, qui documente les recherches les plus influentes quel que soit le domaine, telles qu'elles sont jugées par les chercheurs eux-mêmes, permet d'évaluer et de comparer les performances des particuliers, des institutions, des nations et des régions en termes de recherche.

« C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du Dr Eugene Garfield », explique Jay Nadler, PDG de Clarivate Analytics. « Les travaux du Dr Garfield ont révolutionné la manière dont nous consultons et évaluons les travaux à travers le monde. Nous le saluons pour la contribution qu'il a apportée à la recherche et à notre organisation en tant que leader visionnaire, collègue et ami. Chez Clarivate Analytics, nous continuerons d'innover avec l'esprit du Dr Garfield qui anime ses travaux révolutionnaires dans la science de l'information ».

Clarivate Analytics

Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant des informations et des analyses fiables à ses clients partout dans le monde pour leur permettre de découvrir, protéger et commercialiser de nouvelles idées, avec plus de rapidité. Anciennement l'entreprise de propriété intellectuelle et des sciences de Thomson Reuters, nous détenons et exploitons une collection des plus grandes entreprises par abonnement axées sur la recherche scientifique et universitaire, l'analytique des brevets et les normes réglementaires, l'intelligence pharmaceutique et biotechnologique, la protection des marques, la protection des marques de domaine et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante qui compte plus de 4 000 employés, opère dans 100 pays et détient les marques connues qui comprennent Web of Science™, Cortellis™, Thomson Innovation™, Derwent World Patents Index™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Clarivate.com.

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/472644/Clarivate_Analytics_Dr_Eugene_Garfield.jpg  




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Clarivate Analytics

Cet article a été consulté: 77 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi