Publicité

---

Santé publique, Economie de la santé
2012-03-09

Les disparités territoriales d’accès aux soins hospitaliers : comparaison de deux spécialités

Les disparités territoriales d’accès aux soins hospitaliers : comparaison de deux spécialités

Cette étude présente les temps d’accès aux soins hospitaliers à travers deux spécialités, l’ophtalmologie et la pneumologie. Elle est réalisée dans le cadre d’un investissement INSEE – DREES sur les disparités territoriales d’accès aux soins.

Le temps de trajet nécessaire aux patients pour se rendre de leur domicile à un établissement de santé est plus important pour un séjour d’ophtalmologie que pour un séjour de pneumologie. Cette hiérarchie est valable pour le temps théorique – temps d’accès à l’établissement le plus proche accueillant la spécialité – et pour le temps de trajet effectif – temps réellement observé. Le temps de trajet effectif est par ailleurs supérieur au temps théorique, les patients ne se rendant pas forcément à l’établissement le plus proche.

Ces différences de temps d’accès entre spécialités sont avant tout liées à la répartition des équipements sur le territoire. L’ophtalmologie, si on la compare à la pneumologie, est une activité pratiquée de façon très importante dans les cliniques privées, plus concentrées dans les grandes villes. Les communes disposant d’un service d’ophtalmologie ont ainsi des aires de rayonnement plus étendues que celles disposant d’un service de pneumologie.

Les temps d’accès aux soins hospitaliers diffèrent entre territoires de santé. Dans les territoires les moins équipés, les patients se déplacent plus souvent dans les territoires voisins. Ces enseignements valent pour les deux spécialités étudiées ici, mais aussi pour les autres, la corrélation des indicateurs d’accès aux soins étant forte entre les spécialités.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Julie SOLARD (DREES) , Franck EVAIN (DREES)

Cet article a été consulté: 367 fois

Notes :

Source : Etudes et résultats n° 794 : Les disparités territoriales d’accès aux soins hospitaliers : comparaison de deux spécialités

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi