Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-07-25

Debiopharm International SA reçoit une subvention de 2,6 millions de Dollars de la part de CARB-X destinée à soutenir le développement de Debio 1453, un antibiotique innovant pour le traitement de la gonorrhée

Debiopharm International SA reçoit une subvention de 2,6 millions de Dollars de la part de CARB-X destinée à soutenir le développement de Debio 1453, un antibiotique innovant pour le traitement de la gonorrhée



LAUSANNE, Suisse, July 25, 2017 /PRNewswire/ --

En collaboration avec CARB-X, Debiopharm utilisera sa plateforme Fabiotics pour poursuivre le développement de nouveaux médicaments contre la gonorrhée résistante à l'antibiothérapie actuelle. 

Debiopharm International SA (Debiopharm - http://www.debiopharm.com), société de Debiopharm Group™, a annoncé aujourd'hui avoir été sélectionnée pour recevoir un financement de « Combating Antibiotic-Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator » (CARB-X) en vue d'accélérer le développement de son antibiotique Debio 1453, un inhibiteur de FabI ciblant spécifiquement Neisseria gonorrhoeae.

La gonorrhée constitue un problème médical majeur à l'échelle mondiale, car les résistances acquises par N. gonorrhoeae concernent pratiquement toutes les classes d'antibiotiques disponibles à ce jour.

Debiopharm a déjà identifié des molécules prototypes ciblant l'enzyme FabI de N. gonorrhoeae et ce programme vise à optimiser leurs propriétés médicamenteuses pour en augmenter le potentiel thérapeutique.

L'objectif final consiste à sélectionner un candidat prêt à subir des tests préparatoires aux essais cliniques sur l'homme pour le traitement de la gonorrhée.

«La résistance croissante aux antibiotiques est un problème de santé mondial, explique Nigel McCracken, vice-président, Translational Medicine, Debiopharm International SA. La subvention octroyée par CARB-X souligne la nécessité de développer des antibiotiques à spectre étroit innovants qui préservent le microbiome et réduisent le risque de résistances croisées. Nous avons hâte d'avancer dans le développement de Debio 1453.»

«Nous tenons à remercier CARB-X pour le soutien qu'il apporte au programme d'avant-garde de Debiopharm dans le domaine des antibiotiques à spectre étroit destinés au traitement de la gonorrhée, a déclaré Bertrand Ducrey, CEO de Debiopharm International SA. Outre un soutien financier, CARB-X apporte également un solide réseau d'experts du domaine des maladies infectieuses qui sera capital pour vaincre la résistance aux antimicrobiens.»

Kevin Outterson, directeur exécutif de CARB-X et Professeur de droit à l'Université de Boston, affirme: «Les infections pharmacorésistantes sont complexes et le développement de nouveaux antibiotiques est exigeant, long et coûteux. La restauration du pipeline de R&D est toutefois essentielle pour s'attaquer à la menace, de plus en plus sérieuse, de l'émergence de super-bactéries devenues résistantes aux médicaments existants. Il s'agit d'un problème mondial et CARB-X constitue une partie essentielle de la solution mondiale. Notre objectif est de soutenir les traitements et les diagnostics offrant le meilleur potentiel partout dans le monde. Nous nous réjouissons particulièrement que la subvention attribuée aujourd'hui permette d'apporter un soutien à des chercheurs dans 6 pays. Ces projets ouvrent des perspectives très intéressantes. Nous devons cependant obtenir un soutien accru de la part des gouvernements, de l'industrie et de la société civile pour aboutir aux nouveaux traitements dont le monde à un besoin urgent.»

Debiopharm recevra de CARB-X un financement de 2,6 millions de Dollars sur 15 mois. En fonction du franchissement d'étapes prédéfinies, CARB-X pourra ensuite choisir de prolonger le programme, chez Debiopharm, par une dotation supplémentaire de 1,4 million de Dollars sur 9 mois.

CARB-X, dont le nom signifie Combating Antibiotic Resistant Bacteria Biopharmaceutical Accelerator (accélérateur biopharmaceutique de la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques), bénéficie du soutien du gouvernement des Etats-Unis - par le biais de la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) et du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) - ainsi que de l'organisme caritatif britannique Wellcome Trust. Il a été créé en juillet 2016 pour combler les lacunes en matière de recherche et développement et d'innovations en vue d'améliorer le diagnostic et le traitement des infections pharmacorésistantes.

A propos de CARB-X 

CARB-X est le plus grand partenariat public-privé au monde consacré aux premiers stades de la R&D dans le domaine des antibactériens. Financés par la BARDA et le Wellcome Trust, avec le soutien en nature du NIAID, nous entendons consacrer jusqu'à USD 455 millions sur la période 2017-2021 pour soutenir des produits innovants depuis le stade de la désignation des composés les plus prometteurs jusqu'aux essais cliniques de phase I. CARB-X se concentre sur les bactéries pharmacorésistantes hautement prioritaires, en particulier les bactéries à Gram négatif. CARB-X est un partenariat mondial public-privé caritatif dirigé par l'Université de Boston. Le Broad Institute de Harvard et du MIT, MassBio, le California Life Sciences Institute et RTI International figurent parmi les autres partenaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter http://www.carb-x.org et suivez-nous sur Twitter @CARB_X.

A propos de Debiopharm International SA 

Membre de Debiopharm Group™, groupe international dont le siège social se trouve en Suisse, composé de cinq sociétés biopharmaceutiques actives dans les domaines des sciences de la vie que sont le développement de médicaments, la fabrication de médicaments exclusifs selon les BPF et les outils de diagnostic, ainsi que dans la gestion des investissements, Debiopharm International SA se concentre sur le développement de médicaments soumis à prescription qui ciblent les besoins médicaux insatisfaits. Le groupe acquiert des licences puis développe des médicaments candidats prometteurs. Les produits sont commercialisés par l'octroi de licences à des partenaires pharmaceutiques, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre possible de patients dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet http://www.debiopharm.com

Nous sommes présents sur Twitter. Suivez-nous @DebiopharmNews sur http://twitter.com/DebiopharmNews

Contact chez Debiopharm International SA
Christelle Tur
Communication Coordinator
Christelle.tur@debiopharm.com
Tél.: +41(0)21-321-01-11

Contact chez Wellcome Trust
Maggie Stratton
Media Manager
M.Stratton@wellcome.ac.uk
Tél. : +44(0)20-7611-8609
M. : +44(0)7872112656

Jennifer Robinson
jcrobinson119@icloud.com
Tél. : +1-514-914-8974




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Debiopharm International SA

Cet article a été consulté: 15 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi