Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-04-19

DalCor Pharmaceutiques finalise un financement de 150 millions de dollars

DalCor Pharmaceutiques finalise un financement de 150 millions de dollars



-- Cette somme va financer l'étude clinique de phase III du Dalcetrapib chez des patients génétiquement distincts souffrant du syndrome coronarien aigu (SCA) --
LONDRES, 19 avril 2016 /PRNewswire/ -- DalCor Pharmaceutiques a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'un financement privé de 150 millions de dollars visant à poursuivre le développement du dalcetrapib sur une population génétiquement distincte de patients souffrant de maladies cardiovasculaires. DalCor a conclu une ronde de financement de série A de 50 millions de dollars à la fin 2015 et une ronde de série B de 100 millions de dollars cette semaine. Parmi les principaux investisseurs de DalCor, on trouve les investisseurs fondateurs Sanderling Ventures et André Desmarais aux côtés de nouveaux investisseurs comme la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et CTI Sciences de la Vie, alors que d'autres investisseurs non révélés ont aussi une participation importante.

DalCor va utiliser ces fonds pour financer l'étude clinique de phase III portant sur le dalcetrapib, un inhibiteur de la CETP, chez des patients qui ont récemment souffert d'un syndrome coronarien aigu (SCA). Un test de diagnostic compagnon expérimental développé par Roche Molecular Systems sera utilisé pour aider à déterminer si un patient est admissible à recevoir le médicament. DalCor a l'intention de démarrer l'étude en ciblant 5 000 patients atteints de SCA ce mois-ci, en commençant à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

Le dalcetrapib module l'activité de la protéine de transfert des esters de cholestérol (CETP) dans le plasma, en augmentant les lipoprotéines de haute densité (HDL). Les analyses de l'étude cardiovasculaire dal-Outcomes ont mis en avant une population de patients génétiquement distincts sur lesquels le dalcetrapib a montré une réduction statistiquement importante de 39 pour cent des incidents cardiovasculaires chez des patients ayant déjà pris des statines. Une analyse prospective ultérieure a montré une réduction de la plaque athérosclérotique sur une population de patients présentant le même profil génétique. Les patients avec ce génotype ont représenté environ 20 pour cent des patients génotypés sur les 15 871 patients de l'étude dal-Outcomes.

Dans le cadre de la collaboration avec le financement de série B, Stéphane Etroy, vice-président adjoint, co-directeur des investissements directs et directeur du capital privé Europe à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va rejoindre le Conseil d'administration de DalCor.

Citations

Robert McNeil, PhD., chef de la direction de DalCor, a déclaré : « Cette étude représente un grand pas en avant pour la médecine cardiovasculaire. Elle ouvre de nouvelles portes et crée des options thérapeutiques pour les patients ayant une composition génétique particulière et souffrant d'une maladie cardiaque. Nous croyons que le fait de cibler une population de patients génétiquement spécifiques avec le dalcetrapib a le potentiel de réduire considérablement le risque cardiovasculaire sur cette population de patients choisis, et va démontrer les bénéfices attendus depuis longtemps des inhibiteurs de la CETP. DalCor et ses investisseurs s'engagent à développer le dalcetrapib comme première médecine de précision pour le traitement cardiovasculaire personnalisé des patients ayant un profil génétique spécifique. »

Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse, a déclaré : « Grâce à cet investissement, la Caisse permet à DalCor de poursuivre le développement de son produit, pour conduire finalement à une percée importante en termes de gestion du risque cardiovasculaire. Non seulement cet investissement fortifie une entreprise de sciences de la vie établie au Québec et crée un retour sur investissement intéressant pour nos clients, mais il permet aussi à la Caisse de soutenir l'objectif de l'Institut de Cardiologie de Montréal, qui souhaite devenir un leader mondial de la recherche cardiologique. »

Aquilo Partners, L.P. en sa qualité de conseiller stratégique auprès de DalCor Pharmaceutiques, agit également comme conseiller financier auprès de l'entreprise.

À propos de DalCor Pharmaceutiques

DalCor développe des traitements de précision pour les maladies cardiovasculaires en ciblant génétiquement des patients qui pourront profiter de bénéfices cliniques. En intégrant une vision clinique et génétique, DalCor prétend apporter des résultats cliniques supérieurs pour les maladies cardiovasculaires. Le premier programme de développement de l'entreprise, le dalcetrapib, vise à réduire les incidents cardiovasculaires chez un sous-ensemble de patients génétiquement spécifiques. DalCor Pharmaceutiques a des bureaux à Montréal, à San Mateo, Californie – États-Unis, à Zug, en Suisse, et à Stockport, au Royaume-Uni.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.dalcorpharma.com.

À propos de Sanderling Ventures

Sanderling Ventures fait partie des plus anciennes sociétés de placement spécialisées dans la création de nouvelles entreprises biomédicales. Sanderling met l'accent sur le financement au stade initial et la gestion active des entreprises de son portefeuille. Ses capitaux jouent un rôle actif dans les nouvelles entreprises ambitieuses en apportant un financement initial et de démarrage, en contribuant à l'encadrement de la direction et au soutien administratif, en développant des stratégies de contrôle des coûts pour augmenter le volume des dollars disponibles, en apportant une expertise technique et une expertise en termes de réglementation lorsque cela est nécessaire, et en offrant la vision et les perspectives de ceux qui « sont déjà passés par là ».

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.sanderling.com

À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hautes normes d'excellence dans le domaine cardiovasculaire à travers sa position de leader en termes de recherche clinique et fondamentale, de soins ultraspécialisés, de formation des professionnels et de prévention. Il fait partie du large réseau d'excellence en termes de santé tissé par l'Université de Montréal et ses institutions affiliées. L'Institut de Cardiologie de Montréal est classé à la 1ère place des hôpitaux de recherche au Canada grâce à sa recherche intensive et à ses résultats de recherche par chercheur, selon Research Infosource.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter http://www.icm-mhi.org/

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel à long terme qui gère des fonds provenant principalement des régimes de retraite et d'assurance publics et parapublics. Au 31 décembre 2015, elle détenait un actif net de 248 milliards de dollars. En sa qualité de très important gestionnaire de fonds institutionnels du Canada, la CDPQ investit à l'échelle du globe sur les principaux marchés financiers, les capitaux privés, les infrastructures et l'immobilier.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter cdpq.com, nous suivre sur Twitter @LaCDPQ ou consulter nos pages Facebook ou LinkedIn.

Contacts avec DalCor :

EntreprisesDalCor PharmaceutiquesMichael Dixon(514) 501-5234dmichaeldixon@dalcorpharma.com

PresseRusso PartnersMatt Middleman, Docteur en médecine(212) 845-4272matt.middleman@russopartnersllc.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par DalCor Pharmaceuticals

Cet article a été consulté: 88 fois

Notes :

Source : PRN-International Desk

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi