Publicité

---

Pratique et Organisation des soins
2003-12-31

La crise du système conventionnel

La crise du système conventionnel

L'objectif était d'avancer des réponses quand aux difficiles relations entre les caisses d'assurance maladie et les syndicats. Les médecins : la crise du système conventionnel.

Résumé

Depuis quelques années, il fait nul doute que les houleuses négociations et l'échec de l'aboutissement d'un accord avec les médecins spécialistes pose aujourd'hui, plus que jamais, la question des relations entre les caisses d'assurance maladie et les syndicats, et plus largement celle du système conventionnel.
Pourquoi de telles difficultés ? Un certain nombre de réponses peuvent être principalement avancées : l'atteinte des principes fondateurs de la médecine libérale, un environnement déstabilisant et peu adapté...

La loi du 6 mars 2002 est venue améliorer ce système en apportant une nouvelle architecture aux rapports conventionnels qui s'articulent autour de trois types de contractualisation : un accord cadre interprofessionnel et des engagements collectifs et individuels.
Force est de constater que ces réformes s'avèrent insuffisantes, imparfaites, incomplètes et n'ont pas grandement bouleversé ni amélioré le climat difficile des négociations conventionnelles.


Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Auteur : Chaudat P

Cet article a été consulté: 350 fois

Notes :

[url=http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Crise_du_systeme_conventionnel.pdf]Lire l'étude...[/url]

Source : Rev Med Ass Maladie 2003;34,3:191-196

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi