Publicité

---

Actualités industrie santé
2016-04-12

Un consortium européen vise à remplacer les biopsies du foie par des IRM indolores

Un consortium européen vise à remplacer les biopsies du foie par des IRM indolores



OXFORD, Angleterre, April 12, 2016 /PRNewswire/ --

Des milliers de patients en Europe souffrant d'une maladie du foie pourraient à l'avenir se voir épargner de douloureuses et onéreuses biopsies à l'aiguille, maintenant qu'un consortium d'hôpitaux s'est vu octroyer une subvention de plusieurs millions d'euros pour appliquer une procédure IRM plus rapide et plus sûre appelée LiverMultiScan, mise au point par Perspectum Diagnostics.      (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160407/352708LOGO ) Favorisée par la hausse de l'obésité, la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) touche jusqu'à un quart de la population européenne. En l'absence de traitement, elle peut dégénérer en insuffisance hépatocellulaire ou en cirrhose hépatique et favoriser l'apparition d'un carcinome hépatocellulaire. La SHNA a toujours été diagnostiquée par une biopsie du foie, une procédure qui, en plus d'être onéreuse et douloureuse, ne porte que sur un minuscule échantillon du foie (1/50 000[e]). LiverMultiScan, qui sera présenté lors du prochain International Liver Congress de Barcelone (13-17 avril), est une alternative non-invasive qui permet de mesurer précisément la graisse stockée dans le foie ainsi que d'autres paramètres, permettant ainsi aux médecins de poser un diagnostic précoce.

« Disposer d'un outil économique et efficace pour caractériser le tissu hépatique constituerait une grande avancée dans le traitement des patients atteints de maladies du foie telles que la stéatose hépatique non alcoolique », explique le Dr Minneke Coenraad du centre médical de l'université de Leyde, l'un des principaux investigateurs de l'étude.

Financé grâce à l'instrument PME du programme Horizon 2020, l'essai RADiCAL (Rapid Assessment and Diagnosis in Chronic Adult Liver disease ou évaluation et diagnostic rapides des maladies chroniques du foie chez l'adulte) permettra de comparer le coût d'un diagnostic au moyen d'une biopsie du foie et au moyen de LiverMultiScan. Deux mille patients en attente d'un diagnostic probable de SHNA seront recrutés dans des centres en Allemagne, aux Pays-Bas et au Portugal. Chaque patient bénéficiera aléatoirement soit d'une biopsie classique, soit d'un accès précoce à une procédure IRM de pointe grâce à LiverMultiScan afin de déterminer la présence et l'étendue de la maladie. À la fin de l'essai, les deux méthodes diagnostiques seront comparées en se basant sur des mesures de leur rapport qualité-prix et des résultats de l'auto-évaluation des patients.

« Nous sommes enchantés que le programme de financement H2020 ait reconnu l'énorme potentiel qu'offre LiverMultiScan en termes de remplacement de biopsies inutiles. C'est là une occasion concrète non seulement de réaliser d'importantes économies, alors même que tous les services de santé sont sous pression, mais aussi de réduire le nombre de patients contraints de se soumettre à une procédure tout aussi douloureuse que stressante », souligne le Dr Rajarshi Banerjee, directeur général de Perspectum Diagnostics.

Pour en savoir plus sur LiverMultiScan et la technologie IRM RADiCAL, patients et médecins sont invités à se présenter au stand 2100 lors de l'International Liver Congress organisé du 13 au 17 avril à Barcelone, ou à consulter le site http://www.perspectum-diagnostics.com.

À propos de LiverMultiScan

LiverMultiscan est un dispositif de recherche lancé en Europe et aux États-Unis en 2014. Désormais déployée dans des établissements médicaux majeurs situés sur trois continents, cette technologie permet de procéder à une analyse quantitative de séquences IRM du foie non invasives et sûres dans le cadre d'un examen d'une durée de 15 minutes. Fabriqué par Mirada Medical, LiverMultiScan bénéficie du marquage CE et de l'agrément de la FDA.

À propos de Perspectum Diagnostics

Perspectum Diagnostics est une société spécialisée dans l'imagerie médicale créée par des chercheurs et médecins de l'université d'Oxford. Elle a été la première à utiliser une méthode d'imagerie par résonance magnétique quantitative pour identifier et mesurer précisément les biomarqueurs des pathologies du foie.

Contact
Perspectum Diagnostics
Oxford Centre for Innovation |New Road | Oxford OX1 1BY
Tél. : +44-(0)1865-261457
info@perspectum-diagnostics.com
http://perspectum-diagnostics.com  



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Perspectum Diagnostics

Cet article a été consulté: 92 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi