Publicité

---

Actualités santé
2012-04-19

« Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et quelles compétences ? », l’ANAP publie un guide issu d’une réflexion collective entre directeurs et médecins

« Etre chef de pôle : quelles missions, quelles activités et  quelles compétences ? », l’ANAP publie un guide issu  d’une réflexion collective entre directeurs et médecins

Aujourd’hui, quelles sont les missions, les activités et les compétences associées à la chefferie de pôle ? Etre chef de pôle : est-ce un métier ou une fonction ? Quel avenir pour le chef de pôle ? Afin de tenter de répondre à ces interrogations, une réflexion collective a été menée au sein de groupes de travail constitués de directeurs d’établissements et de chefs de pôles accompagnés dans le cadre du dispositif « 100 pôles d’excellence ».

Une « photographie » de la fonction de chef de pôle

Le travail mené par l’ANAP avec les chefs de pôles pour renforcer et développer leurs compétences managériales (projet « 100 pôles d’excellence ») a fait apparaître un besoin de formalisation des missions qui leur sont confiées, des activités liées à la mise en œuvre de ces missions et des compétences associées.
Une réflexion commune a donc été menée avec des chefs de pôle et des directeurs, visant à formaliser un profil de compétences du chef de pôles avec trois objectifs :
• permettre aux chefs de pôle de s’auto-évaluer et d’identifier d’éventuels besoins de formation ;
• offrir une base de discussion au chef de pôle avec les autres acteurs et partenaires du pôle pour définir la répartition des rôles et responsabilités au sein du pôle, et entre le pôle et les directions fonctionnelles ;
• aider le chef de pôle à valoriser les compétences déployées au cours de son/ses mandat(s) et à réfléchir à son évolution professionnelle.

Repérer ses forces et faiblesses

Le document présente un profil de compétences du chef de pôle, associé à un outil d’autoévaluation.
En outre, les résultats d’une enquête réalisée auprès des chefs de pôle ayant participé au dispositif « 100 pôles d’excellence » sont présentés, complétés d’une synthèse des échanges auxquels a donné lieu l’élaboration du profil des compétences.

D’un chef de pôle à l’autre, la perception de la fonction peut varier significativement tant au niveau des responsabilités (périmètre et nature des pôles, types de délégation de gestion…), de l’expérience (ancienneté professionnelle, 1er ou 2ème mandat) et du contexte de l’établissement (taille, structure privée/publique, équilibre économique…).
De ce fait, le guide que publie l’ANAP n’est pas normatif ; il s’inscrit comme une base de partage et de réflexion dans une dynamique d’évolution de la fonction de chef de pôle dans le temps. Il devra naturellement s’enrichir de l’expérience d’autres chefs de pôles, notamment dans le cadre du dispositif « 300 pôles d’excellence » (cf. communiqué de presse du 2 avril).



Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par ANAP

Tags : ANAP - directeur - médecin -

Cet article a été consulté: 599 fois

Notes :

A propos de l’ANAP :

(Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux)

Créée par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, l’ANAP a pour mission d’accompagner, aux côtés des Agences Régionales de Santé (ARS), les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de leur performance, afin de garantir aux patients et aux usagers l’accès aux meilleurs soins possibles.
Grâce à son expertise pluridisciplinaire, l’ANAP élabore et diffuse outils et recommandations permettant aux
établissements sanitaires et médico-sociaux d’améliorer la qualité de service aux patients et aux personnes.

Cette démarche s’illustre notamment par les « contrats Performance » conclus entre l’ANAP, les ARS et les
établissements, qui visent à agir sur les trois composantes de la performance : la qualité de la prise en charge
des usagers, les conditions de travail et d’attractivité des personnels, et la performance opérationnelle et
financière.

Basée à Paris, l’ANAP est constituée d’une centaine de collaborateurs sous l'autorité du Directeur Général,
Christian Anastasy.
Plus d’informations sur www.anap.fr

Restez informés de l’actualité de l’ANAP en vous abonnant à la Lettre de l’ANAP et sur Twitter :
@anap_sante

Source : ANAP

Publicité

Contenu relatif

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi