Publicité

---

Actualités industrie santé
2017-08-23

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement



MONTRÉAL, August 23, 2017 /PRNewswire/ --

Le nouveau panel de biomarqueurs MRM CNS ProteoCarta™ de Caprion sera utilisé pour mesurer la progression précoce de la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien de la cohorte de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer  

Caprion Biosciences Inc., un laboratoire CRO spécialisé de premier plan, se réjouit d'annoncer sa collaboration scientifique avec le Biomarkers Consortium de la Fondation pour les National Institutes of Health (FNIH).L'objectif de ce Projet de protéomique du liquide céphalo-rachidien (LCR) est de faire le suivi de la progression précoce de la maladie en étudiant les modifications dans la concentration de protéines (biomarqueurs) dans le temps chez des patients atteints de déficit cognitif léger (DCL) et de maladie d'Alzheimer (MA).

L'équipe utilisera les résultats d'une collaboration antérieure dans laquelle 142 biomarqueurs de protéines candidats identifiés dans la littérature scientifique ont été quantifiés par la suite chez des sujets incluant des contrôles MA, DCL, et en bonne santé. Cette étude, publiée en 2015 (Spellman D. et al, Proteomics Clin Appl.), fait ressortir la capacité de la plateforme à base de spectrométrie de masse MRM ciblée de Caprion à effectuer une analyse quantitative spécifique, sensible et hautement reproductible de nombres importants de protéines dans un seul essai, en utilisant moins de 0,1 ml de LCR.

La nouvelle étude portera sur cinq biomarqueurs potentiels pour une quantification absolue, sélectionnés en fonction de leur bonne performance dans l'ensemble de données du Projet de protéomique SNC antérieur. La concentration de ces protéines sera mesurée précisément dans des échantillons prélevés sur une période de trois ans ou plus longue chez plus de 200 sujets incluant des contrôles MA, DCL et en bonne santé de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer (Alzheimer's Disease Neuroimaging Initiative (ADNI)). Les modifications des biomarqueurs dans le temps seront corrélées à des données d'imagerie et des données cliniques dans le but d'évaluer la capacité des biomarqueurs à suivre avec précision la progression naturelle de la maladie. Ces marqueurs pourraient faciliter considérablement le développement de thérapies ciblées efficaces pour la MA. Le panel de biomarqueurs utilisé dans cette étude mesurera également plus de 140 marqueurs de protéines supplémentaires dont plusieurs ont été associés à la MA ou à d'autres maladies du système nerveux central (SNC).

« Ce partenariat avec la FNIH est un excellent exemple de l'engagement continu de Caprion envers l'identification et la validation des biomarqueurs des maladies du SNC. Notre panel de biomarqueurs CNS ProteoCarta™ fait fond sur l'expertise acquise par Caprion dans de grands essais de protéine ciblés dans de multiples domaines thérapeutiques tels que les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et de Huntington »,a ajouté Martin LeBlanc, PDG de Caprion Biosciences.

À propos de l'équipe du projet 

L'équipe du projet est constituée d'un groupe d'experts de la FNIH, de l'Institut National sur le Vieillissement, de l'Institut National sur la Santé mentale, de la Faculté de médecine de Yale, de l'Université de Pennsylvanie, de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et de six partenaires du secteur.

Pour plus d'informations sur le projet, cliquer ici.

Partenaires :  

Caprion Biosciences

Genentech

Janssen

Lundbeck

Merck

Institut National sur le Vieillissement

Institut National sur la Santé mentale

Takeda

Université de Pennsylvanie

U.S. Food and Drug Administration

Faculté de médecine de Yale

À propos de Caprion Biosciences, Inc.  

Fondée en l'an 2000, la société Caprion Biosciences est un laboratoire CRO spécialisé de premier plan qui fournit une plateforme intégrée de services de protéomique et de surveillance immunitaire à l'industrie pharmaceutique et de biotechnologie. La division de surveillance immunitaire de Caprion, ImmuneCarta®, offre des services de cytométrie de flux multiparamétrique exclusifs pour les analyses fonctionnelles des réponses immunitaires innées et adaptatives. La division de protéomique de Caprion, ProteoCarta™, offre une spectrométrie de masse exclusive sans gel et sans marquage pour la mesure comparative complète, quantitative et robuste des protéines dans de grands ensembles d'échantillons biologiques pour la découverte et la validation de biomarqueurs protéiques. Établie à Montréal, au Canada, et à Gosselies, en Belgique, Caprion offre des services de protéomique et de surveillance immunitaire à grande échelle à plus de 50 clients majeurs de l'industrie pharmaceutique et de biotechnologie depuis plus de 15 ans. Caprion, une société privée, est détenue en majorité par Global Healthcare Opportunities (GHO Capital Partners LLP).

À propos de la Fondation pour les National Institutes of Health 

La Fondation pour les National Institutes of Health crée et gère des alliances avec des institutions publiques et privées à l'appui de la mission des National Institutes of Health, la première agence de recherche médicale au monde. La Fondation, également connue sous le nom de FNIH, collabore avec ses partenaires pour accélérer la recherche biomédicale et les stratégies contre les maladies et les problèmes sanitaires aux États-Unis et partout dans le monde. La FNIH organise et administre des projets de recherche, soutient l'éducation et la formation de nouveaux chercheurs, organise des évènements éducatifs et des symposia, et administre une série de fonds à l'appui d'une large gamme de problèmes de santé. Établie par le Congrès en 1990, la FNIH est une organisation caritative à but non lucratif 501(c)(3).

Pour plus d'informations sur la FNIH, visiter fnih.org.

Pour plus d'informations, http://www.caprion.com Demandes de renseignements des médias : 
Guylaine Galipeau
+1-514-360-3600
Directrice du marketing
E-mail : info@caprion.com




Article précédent
Article suivant

> Article écrit le par Caprion Biosciences

Cet article a été consulté: 21 fois

Notes :

Source : PR Newswire

Publicité

Contenu relatif

: dernières actualités

Publicité
Les + lues: Actualités scientifiques

Plus encore:

---

Suivez nous...

google plus Facebook twitter Newsletter

---


---

Plan du site

Emploi